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Sauter le petit-déjeuner : est-ce une bonne idée ?

Le petit déjeuner est grunt, disaient nos grands-mères. Et la vérité est qu’il y a seulement 10 ans environ, le petit-déjeuner régulier était considéré comme l’aspect le plus important d’un mode de vie sain. Le petit-déjeuner à sauter moderne, mené par le jeûne intermittent, semble donc un peu une gifle, mais malgré tout (ou peut-être à cause de cela), il devient de plus en plus populaire.

Alors, comment est-ce vraiment? Le petit-déjeuner est-il vraiment indispensable ou vaut-il mieux s’en priver ?

Les personnes qui ne déjeunent pas sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de surpoids et d’obésité

Les études scientifiques observationnelles arrivent à une conclusion assez claire : les personnes qui sautent le petit-déjeuner sont plus susceptibles d’être en surpoids et obèses. Comment traiter ces informations ? Il propose d’accepter une conclusion définitive : “Mange un petit-déjeuner ou tu vas grossir !”. Mais ce serait une erreur.

Des études similaires à nous ils ne disent rien pour savoir si sauter le petit-déjeuner est vraiment la raisonpourquoi on grossit :

  • Il est possible que le fait de sauter le petit-déjeuner conduise vraiment au fait que nous mangions trop l’après-midi et le soir et que nous prenions du poids à cause de cela.
  • Il est possible que les personnes en surpoids ne veuillent tout simplement pas prendre de petit-déjeuner.
  • Et il est également possible que le chien enterré soit encore ailleurs.

Oubliez le démarrage de votre métabolisme après le petit-déjeuner

Il y a tellement de mythes entourant le fait de prendre ou non un petit-déjeuner qu’il est parfois préférable de garder son calme, son bon sens et simplement conduisez selon votre propre ressenti. Cependant, il convient de mentionner et de corriger au moins quelques-uns des faits suivants, qui sont valables et étayés par des études scientifiques de qualité :

  • Le petit déjeuner ne démarre pas le métabolisme. En fait, cela ne fait pratiquement rien au taux métabolique au repos. Abréviation ce n’est pas un aliment miracledont dépendraient toutes les règles du jeu.
  • Si vous sautez régulièrement le petit-déjeuner, cela ne signifie pas que vous vous souhaitez automatiquement une bonne nuit. Surtout si vous êtes cohérent dans votre régime et que vous complétez régulièrement les nutriments dans les dernières parties de la journée. Dans certaines études, les scientifiques ont même trouvé exactement le contraire.
  • Succès la perte de poids ne dépend pas du fait que vous déjeuniez ou non. Vous pouvez effectivement réduire le poids dans les deux sens. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, la clé est encore une fois de maintenir un équilibre calorique négatif.

Prendre le petit-déjeuner ou le sauter ?

Il est certain que nous ne découvrirons pas l’Amérique avec cet article, ni ne découvrirons aucune nouvelle merveille. Mais peut-être pouvons-nous vous calmer en vous disant que vous pouvez suivre une hygiène de vie saine en toute sérénité, que vous déjeuniez ou non. Vous devez vous orienter en particulier selon vos préférences et votre routine quotidienne. Le petit-déjeuner est-il votre rituel quotidien avec lequel vous aimez commencer la journée ? Super, alors tu es l’un de la majorité d’entre nous.

Vous préférez reporter le petit-déjeuner, prendre un café ou un thé et manger tranquillement quelques heures après votre réveil ? Aucun problème. Vous n’avez même pas à vous sentir mal d’avoir en quelque sorte péché— c’est tout à fait bien.

image de lifestartseminars.com

Les jeunes sportifs et les diabétiques doivent faire attention

Les deux options sont ouvertes à la plupart des gens. Mais dans certaines situations, il vaut mieux ne pas inventer d’innovations et plutôt s’en tenir à un horaire de petit-déjeuner conservateur.

Cela s’applique par exemple à :

  • Jeunes athlètesqui ont une dépense énergétique élevée et un manque de nutriments pendant la matinée pourraient conduire au fait qu’ils ne pourront pas fournir suffisamment de nutriments au corps pendant la journée.
  • Athlètes qui s’efforcent de gagner de la masse musculaire. Dans ce cas, il s’avère que il est important de fournir au corps une portion régulière de protéines de préférence toutes les 3-4 heures. Un compromis simple est proposé – boire une boisson protéinée le matin après le réveil.
  • Diabétiques, qui doit faire attention aux grandes fluctuations de la glycémie. Sauter le petit-déjeuner conduit naturellement au fait que l’apport énergétique est condensé en un temps plus court au cours de la journée. Les diabétiques doivent donc s’en tenir à un petit-déjeuner régulier.
  • Si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas imaginer une journée sans un bon petit déjeuner, essayez les conseils sur petit-déjeuner sain d’Aktin !

Qu’en retirer ?

Le petit-déjeuner est parfois attribué à des propriétés littéralement même magiques. Certains espèrent que cela ouvrira la porte à la combustion ultime des calories, tandis que d’autres pensent que cela arrêtera immédiatement leur processus de combustion des graisses et invalidera ainsi leurs efforts de perte de poids. Mais il n’y a pas lieu de semer la panique. Bien sûr, le petit-déjeuner a sa place dans la routine quotidienne, mais si pour une raison quelconque il ne vous convient pas, il est possible de vivre selon les principes d’une bonne hygiène de vie même sans lui.

Si vous commencez à sauter le petit-déjeuner, assurez-vous de compenser ce manque de nutriments dans les autres repas de la journée. Si vous ne le faites pas, cela vous arrivera facilement la faim vous envahira pendant la journée et vous mangez instinctivement tout ce qui vous tombe sous la main le soir.

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Retrouvez tous nos astuces et conseils pour une alimentation plus saine et un régime alimentaire réussie

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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