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Seitan : calories, valeurs nutritionnelles, propriétés

Le seitan est un aliment traditionnel japonais à base de glutenfaible en gras et riche en protéines végétales. Grâce à sa faible teneur en glucides, il est considéré comme un substitut de viande valable. Il est souvent appelé ” viande de blé ”.

Le seitan est obtenu en séparant le gluten de la fraction féculente grâce à un procédé de filtration avec de l’eau chaude et froide. Il est consommé principalement par ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien.

Les calories du seitan sont similaires à celles de la viande maigre, mais à la différence que le seitan n’apporte pas cholestérol. Il montre également l’apparence de la viande, mais il existe des différences notables entre les deux aliments.

Seitan : calories et valeurs nutritionnelles

L’étymologie du mot seitan en dit long sur les valeurs nutritionnelles : six” ça veut dire ”est” + ”bronzer” Qu’est-ce que ça veut dire ”protéines”.

Les valeurs nutritionnelles du seitan sur le marché peuvent varier fortement selon le type de grain utilisé et ajouté Ingrédients (farine de soja et/ou farine de pois chiche), les calories sont généralement 150 – 180 kcal / 100 g.

Valeurs pour 100 g
Calories (kcal) 183
Glucides (g) 1.5
Gras (g)

Les acides gras saturés

4.5

0,6

Protéine (g) 34
Fibres totales (g) 0
Eau (g) 8.2

Le seitan est riche en protéines végétales a faible valeur biologique, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Les acides aminés limitants sont les lysine et le thréonine (comme pour les céréales).

Pour surmonter le problème et obtenir un profil complet d’acides aminés, une portion de légumineuses tu détestes protéines à haute valeur biologique (viande, poisson, œufs, lait et dérivés). Ces aliments peuvent également être inclus dans d’autres repas de la journée, pas nécessairement dans le même.

Quant aux micronutriments, le seitan est riche en potassium mais, comparé à la chair, c’est manque de vitamine B12 Et le fer. La profil vitaminique il s’avère que nul et vide.

Propriétés et bienfaits du seitan

Le seitan est un aliment hautement protéiné. C’est un aliment utile pour ceux qui doivent satisfaire un besoin élevé en protéines, comme ceux qui ont une bonne masse musculaire et/ou qui suivent un régime hypocalorique pour perdre du poids.

Le seitan peut être consommé chez les patients souffrant d’hypercholestérolémie en raison de sa composition sans cholestérol. Étant un concentré de gluten, ce n’est pas un aliment approprié pour coeliaques et à ceux qui souffrent sensibilité au gluten (hypersensibilité au gluten non coeliaque).

Comment manger du seitan au régime ?

valeurs nutritionnelles du seitan

Tout comme le Viandele seitan absorbe les condiments et les arômes utilisés lors de la cuisson, c’est donc unalternative à inclure dans votre alimentation pour un maximum de 2 fois par semaine.

portion idéale de seitan est d’environ 100 – 200g.

Pour ceux qui ont du temps à disposition, il est possible de préparer le seitan à la maison et de le parfumer à volonté. On peut le servir en ragoût, créer des burgers végétariens, reproduire la forme du rôti, bref, feu vert à l’imagination !

Si vous achetez du seitan emballé, il est important de lire attentivement lesétiquette nutritionnelle. Plusieurs entreprises manufacturières ajoutent beaucoup sodium et additifs pour améliorer sa durée de conservation et sa saveur. Selon l’OMS, la consommation de sel doit être soumise à 5 grammes par jour; par conséquent, il est conseillé de contrôler les quantités contenues dans les aliments prêts à consommer.

Comme tous les aliments, le seitan doit être consommé avec modération et inséré dans un régime équilibré et particulièrement varie.

Bibliographie

https://www.salute.gov.it/portale/temi/p2_6.jsp?id=5520&area=stiliVita&menu=alimentation

https://www.crea.gov.it/web/alimenti-e-nutrizione/dettaglio-ricerca?p_p_id=com_liferay_document_library_web_portlet_IGDisplayPortlet_INSTANCE_9C1LA9fIRWhw&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&_com_liferay_document_library_web_portlet_IGDisplayPortlet_INSTANCE_9C1LA9fIRWhw_mvcRenderCommandName=%2Fdocument_library%2Fview_file_entry&_com_liferay_document_library_web_portlet_IGDisplayPortlet_INSTANCE_9C1LA9fIRWhw_fileEntryId=246170

Notes sur l’auteur: Valentina Idà

Baccalauréat en sciences de l’exercice et actuellement étudiant à la maîtrise en sciences de la nutrition humaine. Toujours intéressée par la nutrition et la forme physique, elle a choisi d’allier ses deux passions et de s’entraîner pour bien faire comprendre, notamment aux femmes, l’importance de bien s’alimenter et d’adopter une bonne hygiène de vie.

Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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