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tableau équivalence aliments crus et cuits

balance de precision 0.01 g tunisie

Vous êtes nombreux à vous poser les questions : faut-il peser les aliments, comment peser les aliments crus et cuits ? Et certains d’entre vous nous ont demandé quelques explications

Cet article s’adresse principalement à ceux qui comptent leurs calories journalières afin d’optimiser leur macro et donc à vous si vous pesez vos aliments.  C’est parti pour un article sur les différences de calories entre PRODUITS CRUS et PRODUITS CUITS ! + un tableau équivalence aliments crus et cuits dont vous allez vous servir comme base, ensuite je vous invite à compléter par vous-même

Quel est l’intérêt d’un tableau équivalence légumes crus et cuits

✅ Connaître les calories de 100 g cru des 20 céréales et légumineuses les plus connues

✅ Avoir directement les équivalences pour les mêmes 20 céréales et légumineuses après cuisson, en cuit

✅ Connaître le coefficient multiplicateur entre cru et cuit pour ces 20 céréales et légumineuses

✅ Gagner du temps lors du calcul de vos calories au quotidien

✅ Gagner du temps lors de la préparation de vos repas

Mais ATTENTION, ces informations peuvent être flouesnombreuses et divergentes, et c’est très facile de s’y perdre si vous n’avez pas de notions de ce que cela peut représenter.

Tableau équivalence aliments crus et cuits (les féculents)

  POIDS CRU POIDS CUIT CUILLÈRES A SOUPES UNITÉ
RIZ 25 G 100 G 3 X
PÂTES 25 G 100 G 4 X
SEMOULE 25 G 100 G 3 X
LÉGUMES SEC 35 G 100 G 4 X
FARINE 25 G X 3 X
PAIN X 40 G X 1/5 baguette, 2 petites tranches
BISCOTTES X 15 G X 2
CÉRÉALES DU PETIT DÉJEUNE X 30 G 6 1 portion in
tableau équivalence aliments crus et cuits

comment peser ses aliments

Le poids des aliments varie en fonction de nombreux facteurs, le principal étant : si l’aliment  est cuit  ou crus ?

  • Il existe des aliments, comme les pâtes par exemple, qui lorsqu’ils sont cuits prennent du poids car ils absorbent une partie de l’eau dans laquelle ils sont cuits. D’autres comme les légumes, la viande, le poisson, qui perdent de l’eau à la cuisson et pèsent donc moins. Bien entendu, le poids du cru au cuit varie également selon le mode de cuisson .

en savoir plus : peser les pates cru ou cuite

tableau équivalence aliments crus et cuits

  • 100 grammes de pâtes aux œufs crues et sèches équivalents à 299 grammes cuits ;
  • 100 grammes de pâtes de semoule crues équivalent à 202 grammes cuits. Et encore une fois,
  • 100 grammes de haricots verts crus équivalents à 95 grammes (poids cuit). Fèves 100 crues, 80 cuites ;
  • 100 grammes crus équivalent à 290 cuits ; lentilles séchées
  • 100 grammes crues et 247 cuites.

De manière générale, il est important de savoir que les aliments cuits doublent presque toujours de poids.

tableau équivalence fruits et legumes crus et cuits

  • Bouillir : artichauts (poids cru 100 grammes, poids cuit 74) ; chardons (100 crus et 60 cuits) ;
  • carottes (100 crues et 87 cuites) ;
  • chou-fleur (100 crus et 93 cuits);
  • Choux de Bruxelles (100 crus et 90 cuits).
  • 100 petits pois crus et 87 pois frais cuits ; pois chiches séchés

tableau équivalence viande crus et cuits

  • Viande maigre de bovin adulte
    • 100 grammes crus égal à 66 grammes cuits ;
      100 grammes de poitrine de poulet crue égal à 90 cuits ;
  • dinde : 100 grammes crus et 98 cuites.
  • Rôti : champignons (100 grammes crus équivalents à 40 cuits), idem pour les aubergines ;
  • poivrons (100 grammes crus et 80 cuits).
  • Bovins adultes maigres (100 grammes crus correspondent à 54 cuits)
  • Blanc de poulet ; 100 grammes de blanc de poulet cru correspondent à 89 cuits,
  • La cuisse de poulet : 100 grammes crus et fait 80 cuites ;

A lire : peser les pates cru ou cuites

tableau équivalence poisson crus et cuits

  • Cabillaud surgelé : 100 grammes de cabillaud surgelé correspondent à 69 grammes pour le poids cuit :
  • Daurade : 100 grammes de daurade fraîche équivalente à 79 grammes à la cuisson.
  • Espadon : 100 grammes d’espadon cru équivaut à 70 lorsqu’il est cuit.
  • Maquereau : 100 grammes de maquereau cru correspondent à 65 grammes cuits ;
  • Sole fraîche 100 grammes crue et 83 cuites
  • Thon frais 100 crus et 80 cuit.
  • Bar frais ( Dicentrarchus labrax)) 100 crus et 86 cuits ; 
 

Pourquoi un tableau équivalence fruits et legumes crus et cuits peut vous aider à perdre du poids

balance de precision 0.01 g tunisie
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La perte de poids nécessite des changements de mode de vie qui affectent l’équilibre énergétique, selon l’avis de l’Académie de nutrition et de diététique (AND) de janvier 2016 sur les interventions et les traitements pour le traitement du surpoids et de l’obésité, publié dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. En termes simples, pour perdre du poids, il faut manger moins de calories que l’on en brûle.

Si l’exercice est un élément central de l’équation de la perte de poids, ce que vous mangez peut avoir un impact encore plus important, selon une étude publiée dans la revue Obesity en août 2012. Les chercheurs ont constaté que l’intervention diététique seule a aidé les participants à perdre 8,5 % de leur poids corporel sur la période d’étude de 12 mois, tandis que l’intervention physique seule n’a entraîné qu’une perte de poids de 2,4 %. Le groupe qui a suivi un régime et un programme d’exercices pour perdre du poids a perdu le plus de poids, 10,2 %, pour le record.

Pour perdre du poids, il ne suffit pas de peser les aliments

il faut aussi tenir compte des calories. Le nombre de calories dont vous avez besoin pour perdre du poids chaque jour dépend de votre sexe, de votre âge, de votre poids actuel, de vos objectifs de perte de poids, de votre niveau d’activité et de votre état de santé général. Selon l’AND, la plupart des femmes peuvent perdre entre 1 200 et 1 500 calories par jour, tandis que la plupart des hommes peuvent perdre entre 1 500 et 1 800 calories par jour.

Surveillez votre perte de poids pour ajuster votre apport calorique. La plupart des experts de la santé s’accordent à dire qu’il ne faut pas perdre plus de deux kilos par semaine. Une perte trop rapide peut entraîner une perte de masse musculaire, ce qui peut affecter les niveaux d’énergie et entraver vos efforts de perte de poids.

A lire : Comment peser les aliments crus ou cuits

 Pourquoi mesurer ses aliments ?

La pesée est géniale, car les chiffres, du moins sur les balances alimentaires – ne mentent pas, mais les ustensiles de mesure peuvent certainement être plus rapides et plus pratiques. Bien sûr, certains aliments peuvent être mesurés avec précision, en particulier les liquides riches en calories comme le jus, le lait, l’huile de cuisson, le beurre de cacahuète, etc., car ils remplissent toujours la mesure que vous utilisez et ne coupent pas trop petit, ne se cassent pas en morceaux. , ou emballer.

Vous n’êtes pas obligé de peser tout ce que vous mettez dans votre bouche, mais si vous débutez dans le dosage et le suivi de vos aliments, c’est une bonne idée de peser les aliments les plus caloriques au moins jusqu’à ce que vous sachiez estimer le volume.

a lire : poids courgette cru et cuite

Bien sûr, si vous essayez de contrôler la taille des portions, n’importe quelle mesure vaut mieux que rien – ou mangez directement du sac. C’est super si vous avez une balance alimentaire.

Alternativement, des tasses et des cuillères à mesurer – ou même vos mains – peuvent être efficaces pour vous aider à contrôler la taille des portions et à suivre avec précision vos aliments. En fait, lorsque vous êtes pris sans une balance alimentaire fiable et une tasse à mesurer, la combinaison des trois peut vous aider à estimer plus précisément la taille des portions.

 Où acheter une balance alimentaire”

Pour peser vos haricot vert, vous pouvez acheter une balance de précision sur amazon ou faire un tour sur notre boutique et acheter une balance de precision professionnelle 0,01 pour une diet reussie

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

5 Comments

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  1. Merci pour cet article très bien rédigé.
    Cependant, j’ai une interrogation : pourquoi les légumes bouillis pèsent moins que crus…? Pourtant avec l’absorption d’eau on pourrait penser l’inverse…
    Merci d’avance pour votre éclairage!

    • Bonjour merci de votre question. À la question il faut savoir que : Lorsque vous cuisinez un légume, il peut soit prendre du poids en mijotant dans un liquide, soit perdre son liquide/jus pendant la cuisson. Et le poids cuit n’est jamais constant. La durée de cuisson, la température de cuisson et la taille des aliments affectent le poids final, qui a alors un impact sur le mg/g de phénylalanine.

  2. Bonjour,
    Moi j’ai une interrogation au niveau du poids du riz comme dans l’exemple donné. En effet si je veux faire cela pour des lentilles par exemple, je dois aussi diviser le nombre de calories par 2,5 ? Ou est ce que je prends les calories selon les quantités que je pèse cru ?

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