fruit de l'arbre tamarin
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QU’EST-CE QUE LE TAMARIN ET POURQUOI EST-IL BON POUR VOUS

Le tamarin est un fruit qui peut aider à améliorer la digestion. Il est riche en antioxydants qui peuvent aider à protéger votre cœur et peuvent également aider à réduire l’inflammation dans votre corps. Il peut également être bon pour la perte de poids et peut vous protéger contre les parasites et les vers en renforçant votre immunité.

Qu’est-ce que le tamarin?

Le tamarin est un fruit tropical et ses arbres sont originaires des régions tropicales d’Afrique, en particulier du Soudan. Il pousse dans de nombreuses régions comme l’Inde et le Pakistan.

 Il fait partie de la famille  des Fabacées et son nom scientifique est  Tamarindus indica. L’arbre est un arbre buissonnant de taille moyenne avec des feuilles persistantes et un fruit qui se développe en gousses. Ses gousses sont caractérisées par de longues coquilles brunes. À l’intérieur des gousses se trouve une pulpe collante, charnue et juteuse, qui est le fruit du tamarin. C’est là que résident la nutrition et le goût! 

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Jus de tamarin pour maigrir du ventre

 

Portion : 100g1 tasse, pulpe (120 g)1 fruit (3″ x 1″) (2 g)
Nutritif Valeur
Eau [g] 31,4
Énergie 239
Énergie [kJ] 1000
Protéine [g] 2.8
Lipides totaux (matières grasses) [g] 0,6
Frêne [g] 2.7
Glucides, par différence [g] 62,5
Fibres alimentaires totales [g] 5.1
Sucres totaux y compris NLEA [g] 38,8
Calcium, Ca [mg] 74
Fer, Fe [mg] 2.8
Magnésium, Mg [mg] 92
Phosphore, P [mg] 113
Potassium, K [mg] 628
sodium, sodium [mg] 28
Zinc, Zn [mg] 0,1
Cuivre, Cu [mg] 0,09
Sélénium, Se [µg] 1.3
Vitamine C, acide ascorbique total [mg] 3.5
Thiamine [mg] 0,43
Riboflavine [mg] 0,15
Niacine [mg] 1,94
Acide pantothénique [mg] 0,14
Vitamine B-6 [mg] 0,07
Folate, total [µg] 14
Folate alimentaire [µg] 14
Folate, DFE [µg] 14
Choline, totale [mg] 8.6
Vitamine A, RAE [µg] 2
Carotène, bêta [µg] 18
Vitamine A, UI [UI] 30
Vitamine E (alpha-tocophérol) [mg] 0,1
Vitamine K (phylloquinone) [µg] 2.8
Acides gras saturés totaux [g] 0,27
14:0 [g] 0,01
16:0 [g] 0,17
18:0 [g] 0,06
Acides gras totaux monoinsaturés [g] 0,18
18:1 [g] 0,18
Acides gras totaux polyinsaturés [g] 0,06
18:2 [g] 0,06
Tryptophane [g] 0,02
Lysine [g] 0,14
Méthionine [g] 0,01
Les sources incluent : USDA [3]
Valeurs Nutritives Du Tamarin

Valeurs Nutritives Du Tamarin

Selon l’USDA, le tamarin cru peut fournir de l’énergie (calories) ainsi que des minéraux essentiels comme le potassium , le phosphore , le magnésium , le calcium , le fer , le sodium et le zinc . Il contient également de la vitamine C , des vitamines B ( niacine , riboflavine , thiamine, folate) et des vitamines A et K. 

Avantages du tamarin

Les bienfaits du tamarin pour la santé sont expliqués plus en détail ci-dessous.

Peut protéger la santé cardiaque

pate tamarin DE carrefour
pate tamarin arbre DE carrefour

Une étude publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology a montré que le tamarin pouvait aider à réduire le (mauvais) cholestérol LDL . La teneur en fibres du fruit acide peut aider à éliminer l’excès de cholestérol LDL des veines et des artères. 

Une autre recherche publiée en 2013 a révélé que la pulpe du fruit peut exercer son effet hypocholestérolémiant en augmentant l’écoulement du cholestérol, en améliorant la clairance du cholestérol LDL, en supprimant l’ accumulation de triglycérides et en inhibant la biosynthèse du cholestérol.

De plus, il peut également faire la lumière sur les effets antioxydants potentiels du tamarin qui peut protéger contre l’hypercholestérolémie. Alors que de nombreuses études montrent que le tamarin peut être utile pour la santé cardiaque, une recherche de 2020 suggère le contraire. 

Il s’agissait d’un essai contrôlé randomisé mené sur des humains en surpoids qui recevaient 20 g de pulpe de tamarin par jour. Les résultats de cette étude montrent qu’il n’y a eu aucun changement significatif dans le poids corporel, le profil lipidique sérique, la glycémie et la pression artérielle de ces patients. 

Cependant, les experts essaient d’avoir un aperçu plus détaillé de cela en modifiant quelques facteurs tels que la quantité de dose et la durée de l’essai.

 

Peut améliorer la digestion

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Le fruit du tamarin a longtemps été considéré comme un laxatif naturel, compte tenu de sa teneur en fibres alimentaires. Le manger sous forme de fruit ou d’ épice peut augmenter l’efficacité de votre système digestif, car la fibre insoluble peut gonfler vos selles, les faisant traverser facilement les muscles lisses du tractus intestinal. Il peut également agir comme une substance bilieuse, ce qui signifie qu’il peut stimuler l’activité de la bile et des acides biliaires, ce qui peut aider à l’absorption des graisses et des vitamines liposolubles dans l’intestin grêle.

Cela peut garantir que les aliments circulent en douceur dans votre tube digestif, ce qui en fait peut-être un laxatif puissant si vous souffrez de constipation chronique .

 Le tamarin contient également des fibres solubles qui peuvent avoir l’effet inverse des fibres insolubles et peuvent aider à réduire les selles molles. Des études ont montré que le fruit tropical peut également être efficace contre la diarrhée chronique .

De plus, une étude de Food Chemistry a  révélé que la composition en protéines solubles et en acides aminés du fruit en fait le meilleur digestif.

Peut aider à perdre du poids

Une étude publiée dans la revue Scientia Pharmaceutica suggère que l’extrait d’eau de tamarin arbre peut aider à réduire l’obésité.

L’un des composés uniques appelés inhibiteurs de la trypsine, que l’on trouve dans le tamarin, peut aider à réduire votre faim. Cette protéine est connue pour supprimer l’appétit en augmentant la libération du neurotransmetteur sérotonine. La recherche est toujours en cours dans ces domaines respectifs, mais les extraits de ce fruit pourraient montrer des signes prometteurs en tant que supplément de perte de poids !

pate de tamarin
tamarin arbre

Ajouter une petite tranche de zeste de tamarin aux currys peut vous donner un goût piquant. Crédit photo : Shutterstock

Peut aider à gérer le diabète

Un régime riche en glucides peut augmenter les risques de niveaux incontrôlés de glucose et d’insuline, ce qui est  une préoccupation importante  pour les personnes souffrant de diabète .

Le tamarin peut inhiber l’enzyme alpha- amylase , qui empêche principalement les glucides d’être absorbés par le corps. Cela peut aider à contrôler ces fluctuations selon une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology. 

Selon une étude publiée dans Nutrition Reviews , près de la moitié (48 pour cent) de la population américaine a consommé moins que la quantité requise de magnésium entre 2005 et 2006 , ce qui est à l’origine de diverses maladies dont le diabète de type 2. Ainsi, la teneur éventuellement élevée en magnésium du tamarin peut en outre aider à prévenir ou à soulager le diabète.

Peut avoir une capacité potentiellement anti-inflammatoire

Le lupéol, présent dans les feuilles de tamarin, possède des propriétés anti- inflammatoires , selon une étude réalisée à l’Université du Wisconsin-Madison

L’ huile essentielle de tamarin peut être associée à plusieurs capacités anti-inflammatoires, notamment la réduction des douleurs et inflammations articulaires, de l’arthrite, des affections rhumatismales et de la goutte . Il peut également réduire l’ irritation des yeux – l’ une des formes les plus communes de ce qui est une conjonctivite, également connu sous l’ oeil rose . Il a montré une capacité apaisante et anti-inflammatoire définie et est, par conséquent, peut être utilisé dans de nombreux remèdes à base de plantes pour l’inflammation. 

Peut renforcer l’immunité

Une étude publiée dans la revue LWT – Food Science and Technology d’ Elsevier met en lumière les puissantes propriétés antioxydantes du tamarin. Les antioxydants peuvent faire tamarin une merveilleuse façon de stimuler votre système immunitaire, ce qui peut aider à conjurer  de microbial et les infections fongiques.

 Il peut également réduire l’apparition de parasites dans le corps en raison de ses effets antiseptiques et antimicrobiens . Il peut être spécifiquement lié à l’élimination des vers de l’estomac chez les enfants dans les zones tropicales où il est cultivé.

Le goût du tamarin va de sucré à aigre à acidulé à piquant. Il a le goût d’une datte mélangée à du citron et peut faire picoter l’arrière de votre mâchoire.

Comment manger du tamarin ?

TAMARIN
tamarin arbre

Il existe de nombreuses façons de consommer ce fruit nutritif. Il constitue une base idéale pour de nombreux ragoûts, chutneys et marinades. Le tamarin est fréquemment utilisé dans la cuisine asiatique, méditerranéenne et moyen-orientale. De nombreux experts culinaires recommandent également de l’utiliser pour attendrir la viande . Voici quelques façons de l’inclure dans votre alimentation.

  • Vous pouvez l’avoir cru comme un fruit aigre ou sucré, mais gardez à l’esprit qu’il a une saveur puissante. Alors, profitez de la gâterie acidulée et sucrée avec modération.
  • Vous pouvez l’ajouter aux desserts et aux bonbons.
  • Lorsque vous préparez des soupes ou des currys, vous pouvez leur ajouter du tamarin séché.
  • Ajoutez du tamarin aux sauces comme la sauce satay pour une saveur acidulée.
  • Vous pouvez ajouter du tamarin aux recettes indiennes comme le dal tadka , qui est un type de soupe aux lentilles.
  • Apportez une saveur savoureuse à votre cuisine en y ajoutant de la pâte de tamarin .
  • Vous pouvez également faire du jus de tamarin à la maison en utilisant cette recette facile .
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Où acheter du tamarin ?

TAMARIN
fruit de l’arbre tamarin

Le tamarin est disponible sous de nombreuses formes comme les gousses, la pâte, le concentré et la pulpe. Vous pouvez le trouver dans les magasins asiatiques autour de vous. Si vous achetez des gousses, vous devrez peut-être les nettoyer et les épépiner. Vous pouvez acheter une pâte ou une pâte toute faite si vous n’avez pas le temps.

Quels sont les effets secondaires du tamarin?

Une quantité modérée de ce fruit acide est probablement sans danger. Cependant, il peut provoquer quelques effets secondaires. Regardons-les ci-dessous.

  • Tension artérielle : le tamarin peut potentiellement abaisser la tension artérielle. Par conséquent, si vous prenez déjà un médicament pour la tension artérielle, consultez votre médecin.
  • Interaction avec des médicaments : le tamarin peut avoir des propriétés anticoagulantes et il peut également interagir avec des médicaments comme l’aspirine. N’oubliez pas d’éviter de l’utiliser si vous prenez de tels médicaments.
  • Diabète : Si vous souffrez de diabète, surveillez de près votre glycémie lorsque vous consommez du tamarin. La meilleure chose serait de consulter votre médecin afin d’éviter les pointes et les chutes inutiles.
  • Empoisonnement au plomb : Il a été démontré que de nombreuses marques de bonbons au tamarin contiennent plus de plomb que ce qui est spécifié par le niveau de préoccupation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Nous vous suggérons donc de faire des recherches et de vous renseigner avant d’acheter ces bonbons pour vous-même ou vos enfants.
 

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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