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Tout ce qu’il faut savoir sur la spiruline – quoi manger ce soir

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est un type d’algue bleu-vert, caractéristique principalement des lacs tropicaux et subtropicaux. Les algues bleu-vert sont une biomasse de cyanobactéries photosynthétiques qui peuvent être consommées par l’homme. Les deux types de spiruline les plus populaires sont Arthrospira maxima et Arthrospira platensis.

Au cours des deux dernières décennies, la spiruline a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Cette algue est connue pour ses bienfaits pour la santé et est consommée comme complément alimentaire par des personnes du monde entier. En fait, la spiruline est connue depuis l’Antiquité, étant utilisée non seulement pour l’alimentation, mais aussi pour le traitement de diverses maladies.

Plus intéressant encore est le fait que depuis le début des années 1990, la spiruline est au premier rang des principaux compléments nutritionnels des astronautes de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et de l’ESA (Agence spatiale européenne).

A quoi sert la spiruline ?

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La consommation régulière de spiruline est associée à un certain nombre de bienfaits, tant pour la santé physique que mentale. Cette algue bénéfique améliore le taux de cholestérol, abaisse les triglycérides, régule la tension artérielle et la glycémie, améliore les fonctions cérébrales, renforce l’immunité et réduit le risque de développer un certain nombre de maladies chroniques.

Le cadeau bleu-vert de la nature réduit le risque de développer des maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’ostéoporose, l’anémie, le cancer, l’obésité et les maladies neurodégénératives.

  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la fonction digestive
  • Stimule l’activité cérébrale
  • Soutient la perte de poids
  • Régule le cholestérol, la glycémie et la tension artérielle
  • Combat la constipation
  • Renforce les os
  • Il réduit le risque de maladies chroniques
  • Protège contre les maladies neurodégénératives

Comment prendre de la spiruline ?

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La spiruline se prend sous forme de poudre ou de comprimés. La quantité quotidienne recommandée est d’environ 3 à 8 grammes ou 6 à 10 comprimés. Commencez par de plus petites doses et augmentez progressivement l’apport.

La poudre de spiruline peut être dissoute dans de l’eau, du jus fraîchement pressé ou des smoothies. Les comprimés sont pris avec de l’eau 3 fois par jour, avant les repas. Notez que dans Au début, le goût de la spiruline peut vous sembler légèrement rebutant. Cependant, cela ne doit pas vous décourager. La sensation désagréable disparaîtra en une semaine.

Si vous avez encore du mal à vous habituer au goût des algues bleues, vous pouvez les combiner avec du citron, de la banane ou d’autres fruits. Les tablettes dans ce cas sont également une bonne option. Évitez la spiruline avant de vous coucher car elle peut provoquer une surexcitation et des difficultés à s’endormir.

La spiruline est un produit naturel dont la consommation n’est pas associée à des effets secondaires indésirables. Pour de meilleurs résultats, lisez attentivement la notice du produit avant consommation.

Poudre de spiruline :

  • Les 2 premiers jours – 1/2 cuillère à café par jour
  • Les 2 prochains jours – 1 cuillère à café par jour
  • Les 2 prochains jours – 1,5 cuillères à café par jour
  • Et ainsi de suite jusqu’à atteindre la dose journalière souhaitée

Comprimés de spiruline :

  • Les 2 premiers jours – 1 comprimé par jour
  • Les 2 jours suivants – 2 comprimés par jour
  • Les 2 jours suivants – 3 comprimés par jour
  • Et ainsi de suite jusqu’à atteindre la dose journalière souhaitée

Derniers mots

La spiruline est une algue bleu-vert caractéristique des lacs d’eau douce des régions tropicales. La composition nutritionnelle des algues utiles comprend des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des graisses utiles, des protéines complètes et des fibres importantes.

La consommation régulière de spiruline entraîne une baisse du taux de cholestérol, une amélioration de la pression artérielle et de la glycémie, un système immunitaire renforcé, une fonction cérébrale améliorée, des niveaux d’énergie accrus et un risque réduit de développer de nombreuses maladies chroniques.

La spiruline se prend généralement sous forme de poudre ou de comprimés. Commencez par de petites quantités et augmentez progressivement la dose quotidienne.

Lire la suite : A quoi sert la cannelle de Ceylan ?

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Sources utilisées

  1. Carlo Selmi, et al. (2011). Les effets de la spiruline sur l’anémie et la fonction immunitaire chez les seniors. Immunologie cellulaire et moléculaire.
  2. Lu HK, et al. (2006). Effets préventifs de Spirulina platensis sur les lésions musculaires squelettiques sous stress oxydatif induit par l’exercice.
  3. Maryland Ismail et al. (2015). Effet de l’intervention de la spiruline sur le stress oxydatif, le statut antioxydant et le profil lipidique chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique. BioMed Research International.
  4. Mohamed F Ismail, et al. (2009). Chimioprévention de la toxicité hépatique du rat et de la carcinogenèse par la spiruline. Journal international des sciences biologiques.
  5. Patricia V Torres-Duran, et al. (2007). Effets antihyperlipémiants et antihypertenseurs de Spirulina maxima dans un échantillon ouvert de population mexicaine : un rapport préliminaire. Lipides dans la santé et la maladie.

Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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