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tout savoir sur l’alimentation céréalière ancestrale – quoi manger ce soir

La nature regorge d’espèces végétales au profil nutritionnel extrêmement bénéfique. Très probablement, vous connaissez la plupart d’entre eux, mais il y a aussi ceux qui restent en quelque sorte cachés dans l’ombre de leurs “frères” plus chers et plus utiles. L’un de ces représentants est sans aucun doute l’usine d’amarante. Une plante riche en un certain nombre de nutriments utiles et, en même temps, relativement moins chère que les “superaliments” les plus populaires.

Mais qu’est-ce que l’amarante exactement, quels sont ses bienfaits pour la santé et comment la préparer ? Dans les lignes qui suivent, nous répondrons précisément à ces questions.

Qu’est-ce que l’amarante ?

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amarante (Amarante), également connu sous le nom de styr, ou kucha loboda, est un type de plante céréalière connue de l’humanité depuis l’Antiquité. Ce qui est intéressant à ce sujet (par rapport à la plupart des autres céréales), c’est qu’il contient les 9 acides aminés essentiels (essentiels). La plante d’amarante est également riche en vitamine E, un puissant antioxydant, ainsi qu’en minéraux comme le fer, le magnésium, le calcium et le phosphore.

De plus, l’amarante contient des quantités enviables de fibres (fibres végétales), de protéines et de graisses saines. L’autre point très important est l’absence de gluten dans le grain, ce qui le rend idéal pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten ou de maladie coeliaque.

Malheureusement, dans de nombreuses régions du monde, l’amarante à grains alimentaires est considérée comme une mauvaise herbe, empêchant des millions de personnes de profiter de son abondance nutritionnelle. Heureusement, cependant, en francee, l’amarante commence à faire son chemin de plus en plus largement, se retrouvant de plus en plus souvent dans les rayons des magasins de santé. Il est originaire d’Amérique centrale et du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires et a servi d’aliment de base aux anciennes civilisations locales.

Lire la suite : Quels aliments ne contiennent pas de gluten et à quels aliments faire attention ?

Quels sont les avantages pour la santé de la prise d’amarante?

L’amarante-grain ancienne a un certain nombre d’avantages pour la santé. Comme déjà mentionné, l’amarante est un produit alimentaire idéal pour ceux d’entre vous qui souffrent d’intolérance au gluten. De plus, l’amarante aide à réduire le taux de cholestérol – il a été démontré que la céréale réduit le “mauvais” cholestérol LDL jusqu’à 15 à 20 %, tout en augmentant le “bon” taux de cholestérol HDL.

De plus, le représentant du grain utile exprime de puissantes propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes. Grâce à son riche profil nutritionnel, la plante d’amarante aide contre les maladies cardiaques, le diabète et même contre l’obésité. Les spécialistes le recommandent également pendant les mois froids d’hiver, contre le rhume et la grippe.

La consommation régulière d’amarante facilite la digestion et entraîne une diminution du risque de constipation. L’amarante doit cette qualité à sa haute teneur en fibres – jusqu’à 9 grammes pour 100 grammes de produit. L’étonnante céréale peut également renforcer l’état des cheveux, améliorer la vision et réduire la quantité de radicaux libres nocifs dans le corps.

La précieuse amarante céréale alimentaire est également idéale pour les personnes qui souhaitent perdre des kilos en trop. Les scientifiques ont prouvé que la plante supprime les niveaux de ghréline dans le corps – l’hormone responsable de l’augmentation de la sensation de faim. Cette qualité de l’amarante est également complétée par son profil riche en protéines, ce qui rend la plante adaptée à tous ceux qui souhaitent se mettre en forme et sculpter un corps serré et athlétique.

Comment consommer l’amarante ?

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L’amarante est préparée et consommée comme la plupart des autres céréales. Le plus souvent, les cuisiniers recommandent de faire bouillir – vous avez besoin d’environ 25 minutes. Vous pouvez l’ajouter comme accompagnement ou ingrédient principal à toutes sortes de plats, salades, soupes, haricots et même desserts.

Il est recommandé de le laisser tremper dans l’eau pendant environ une journée avant de l’utiliser. De cette façon, l’amarante s’adoucit et permet une utilisation plus facile dans la fabrication de muesli, de desserts et autres.

L’une des façons les plus simples de consommer de l’amarante, qui convient aux personnes ayant moins de temps libre, est de l’ajouter à un smoothie. De cette façon, votre smoothie sera encore plus sain et avec le double de fibres et de protéines. Souvent, les cuisiniers remplacent le riz dans les plats par de l’amarante, apportant ainsi une touche de variété et de créativité.

Derniers mots

L’amarante est l’une des céréales les plus pratiques, savoureuses et utiles que l’on puisse trouver sur le marché france. Outre les nombreux bienfaits pour la santé qu’elle apporte, la plante d’amarante est également réputée pour son goût incomparable, ainsi que pour sa facilité de préparation. En conclusion, nous dirions que cet ancien aliment céréalier est un premier pas idéal vers une alimentation plus saine.

Vivre en bonne santé!

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Sources utilisées

  1. Baraniak, J., & Kania-Dobrowolska, M. (2022). La double nature de l’amarante – Nourriture fonctionnelle et médecine potentielle. Foods (Bâle, Suisse), 11(4), 618.
  2. Caselato-Sousa, VM, & Amaya-Farfán, J. (2012). État des connaissances sur le grain d’amarante : un bilan complet. Journal des sciences alimentaires, 77(4), R93–R104.
  3. Karamać, M., Gai, F., Longato, E., Meineri, G., Janiak, MA, Amarowicz, R. et Peiretti, PG (2019). Activité antioxydante et composition phénolique de l’amarante (Amaranthus caudatus) pendant la croissance des plantes. Antioxydants (Bâle, Suisse), 8(6), 173.
  4. Nardo, AE, Suárez, S., Quiroga, AV et Añón, MC (2020). L’amarante comme source de peptides antihypertenseurs. Frontières en phytologie, 11, 578631.
  5. Sarker, U., Hossain, MM et Oba, S. (2020). Composants nutritionnels et antioxydants et capacité antioxydante du légume-feuille vert Amaranthus. Rapports scientifiques, 10(1), 1336.

Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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