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Tout savoir sur les substituts de viande végétale – quoi manger ce soir

De nos jours, la substitution de la viande devient de plus en plus nécessaire et souhaitable – que ce soit pour des raisons de santé, des considérations éthiques ou des circonstances personnelles. L’une des meilleures approches dans ce sens est sans aucun doute les substituts végétaux à la viande, qui gagnent de plus en plus en popularité en francee.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présenterons plus en détail les substituts végétaux à la viande. Vous apprendrez ce qu’ils sont réellement, quels sont les différents types et comment ils peuvent nous être utiles. Alors, commençons!

Que sont les substituts de viande végétale ?

À eux seuls, les légumes peuvent être de parfaits substituts à la viande. Les champignons, les aubergines, les fèves, le chou-fleur et les courgettes sont parmi les légumes les plus populaires dans cette ligne de pensée. Tous sont utiles pour notre corps et peuvent être extrêmement savoureux et nutritifs. Et pour obtenir les protéines dont vous avez besoin, le brocoli, les épinards, les pommes de terre et les choux de Bruxelles sont parfaits pour cela. Le quinoa et le sarrasin sont également très pratiques ici – pleins de protéines complètes, de vitamines et de minéraux.

Si cela ne vous suffit pas et que vous cherchez une solution qui vous offrira le goût et la texture de la viande sans pour autant en consommer, les substituts de viande à base de plantes viennent à la rescousse, non seulement en se rapprochant du profil nutritionnel de la viande, mais aussi son apparence et son goût. Ces produits innovants sont composés de protéines végétales (pomme de terre, riz ou pois), de soja, d’épices et de graisses végétales pour rendre le goût et la consistance du produit final similaires à ceux de la viande. Le résultat est tout aussi délicieux que la viande, mais sans les hormones nocives, les antibiotiques et les graisses saturées.

Substituts de viande et de légumes à la viande

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Avant de vous présenter quelques-unes des meilleures alternatives végétales à la viande, il est bon de clarifier quelques aspects importants :

  1. La viande est une riche source de protéines complètes – elle contient les 9 acides aminés essentiels. Cela signifie que pour qu’un produit végétal soit bien classé parmi les substituts végétaux à la viande, il doit également offrir des protéines complètes.
  2. Certains aliments végétaux, tels que le quinoa, le sarrasin, le soja et les graines de chia, fournissent les 9 acides aminés essentiels. La plupart des autres plantes représentatives manquent d’un ou plusieurs des acides aminés essentiels, ce qui en fait des sources de protéines incomplètes. Cependant, cela peut facilement être surmonté en combinant plusieurs aliments végétaux. Par exemple, des haricots avec des céréales ou du riz avec des haricots.
  3. La viande est l’une des sources les plus riches en fer. La raison en est la forme de fer présente dans les aliments d’origine animale, à savoir le fer héminique. Cette forme d’oligo-élément est plusieurs fois mieux absorbée par l’organisme que la forme de fer présente dans les aliments végétaux – le fer non hémique. Pour surmonter ce point également, il vous suffit de manger plus d’aliments végétaux riches en fer – épinards, orties, chou frisé, quinoa, lentilles, graines, noix et chou frisé. Il est bon de savoir que la vitamine C rend le fer non hémique plus assimilable par l’organisme, ce qui signifie qu’il est bon de combiner des aliments végétaux riches en vitamine C avec des aliments végétaux riches en fer.
  4. La viande est l’une des sources les plus riches en vitamine B12. Pour cela, si vous envisagez d’exclure les aliments d’origine animale de votre menu, vous devrez accorder plus d’attention aux aliments végétaux riches en vitamine B12 (levure, tempeh, chlorelle, algues, aliments enrichis en vitamine B12).

Quels sont les substituts végétaux les plus populaires pour la viande ?

L’une des premières places parmi les substituts végétaux à la viande est sans doute occupée par le tofu. Fromage de soja chinois, riche en protéines complètes, fer et vitamine B12. C’est l’alternative classique pour remplacer la viande en Asie, que l’on trouve déjà en Europe et en francee. Il peut être utilisé et préparé de différentes manières et absorbe facilement différentes saveurs. Par exemple, essayez du tofu grillé ou du curry de tofu, des légumes cuits à la vapeur avec du tofu, etc.

N’oublions pas le seitan, qui est préparé à partir de blé et contient tous les ingrédients utiles de la viande de poulet, sans l’excès de graisse. Il ressemble à de la viande et peut être grillé ou ajouté à toutes sortes de plats.

Un autre très bon représentant des substituts de viande végétale sont les champignons Portobello. Ils ont le goût de la viande et lorsque vous les faites cuire, vous pouvez facilement les confondre avec de la viande. Idéal pour ceux d’entre vous qui ont besoin de réduire leur taux de cholestérol élevé. De nombreux restaurants les utilisent même pour confectionner des burgers dits « veggie ».

Un autre produit plus récent dans la catégorie “substituts de viande” est proposé par la société “Beyond Meat”, qui sera bientôt disponible sur le marché france. Elle propose des burgers végétariens tout aussi juteux et délicieux que ceux faits avec de la vraie viande. Même les chaînes de restauration rapide telles que KFC et McDonalds proposent désormais des substituts de viande à base de légumes similaires.

Les marques frances commencent également à produire leurs propres versions, nous pouvons donc affirmer une fois de plus que les substituts de viande végétale en francee commencent également à prendre de l’ampleur dans notre pays.

Quels sont les avantages pour la santé des substituts de viande végétale?

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Un certain nombre d’études dans le domaine de l’alimentation saine montrent que les personnes qui ne consomment pas de produits d’origine animale sont en meilleure santé, plus énergiques et plus gaies. Ils souffrent moins de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabète de type 2 et d’obésité. De plus, la “viande végétarienne” est plus riche en fibres et autres nutriments bénéfiques qui contribuent à une bonne santé et à une vie bien remplie. Ils sont également idéaux pour ceux d’entre vous qui veulent perdre des kilos en trop et obtenir une taille plus fine.

Tout ce qui vous est demandé est de vous doter du désir, de l’état d’esprit et de la persévérance nécessaires. N’oubliez pas les trois points principaux lorsque vous supprimez complètement la viande de votre menu : les protéines complètes, le fer et la vitamine B12. Essayez de diversifier votre menu hebdomadaire – incluez plus de légumineuses, de grains entiers, de probiotiques, de légumes, de fruits, de noix et de graines.

Parmi les avantages les plus importants pour la santé des substituts de viande végétale figurent:

  • Abaissement du taux de cholestérol
  • Amélioration de la pression artérielle
  • Risque réduit de maladies cardiovasculaires
  • Réduction du risque de développer un cancer
  • Réduction du risque de développer une obésité
  • Amélioration des performances mentales
  • Système immunitaire renforcé
  • Augmentation des niveaux d’énergie corporelle
  • Processus de vieillissement retardé

Derniers mots

De plus en plus d’alternatives arrivent en francee pour ceux qui veulent faire une pause dans la viande ou y renoncer complètement. Le végétarisme et le véganisme sont de plus en plus courants dans notre pays, l’une des principales raisons étant un accès plus facile aux substituts de viande.

Les substituts de viande végétale sont extrêmement utiles et bienvenus pour les personnes ayant des problèmes de santé qui, pour une raison ou une autre, doivent éviter la viande. Faites confiance aux légumes et n’oubliez pas de donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour qu’il puisse vous servir de manière optimale.

Vivre en bonne santé!

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Sources utilisées

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  2. Ishaq, A., Irfan, S., Sameen, A. et Khalid, N. (2022). Analogues de viande à base de plantes : une revue en référence à la formulation et au devenir gastro-intestinal. Recherche actuelle en science alimentaire, 5, 973–983.
  3. Pointke, M., & Pawelzik, E. (2022). Produits alternatifs à base de plantes : sont-ils des alternatives saines ? Micro et macronutriments et notation nutritionnelle. Nutriments, 14(3), 601.
  4. Toribio-Mateas, MA, Bester, A., & Klimenko, N. (2021). Impact des substituts de viande à base de plantes sur le microbiote intestinal des consommateurs : une étude en situation réelle. Foods (Bâle, Suisse), 10(9), 2040.
  5. Vatanparast, H., Islam, N., Shafiee, M. et Ramdath, DD (2020). L’augmentation des substituts de viande à base de plantes et la diminution de la viande rouge et transformée dans l’alimentation affectent différemment la qualité de l’alimentation et l’apport en éléments nutritifs des Canadiens. Nutriments, 12(7), 2034.

Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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