tout sur le légume-feuille utile – quoi manger ce soir

De plus en plus populaire, le chou frisé, mieux connu sous le nom de chou frisé, a été étiqueté par la plupart des experts comme un super aliment. Riche en un certain nombre de substances bénéfiques, de minéraux, de vitamines et d’antioxydants, le légume à feuilles vertes est un favori de nombreux nutritionnistes et célébrités, figurant régulièrement dans leur alimentation. Ce n’est pas par hasard qu’il porte le surnom de “Roi des légumes à feuilles vertes”.

Bien que plus courant en Europe du Nord, ces dernières années, le chou frisé est également entré en francee, trouvant de plus en plus d’utilisation dans notre alimentation quotidienne. Il est particulièrement utile en hiver, lorsque nous avons besoin d’un soutien solide pour notre immunité, afin de pouvoir nous protéger des virus tourbillonnants.

Mais qu’est-ce que le chou frisé exactement, quelle est sa composition nutritionnelle et que peut-il faire pour nous ? Dans les lignes qui suivent, nous répondrons précisément à ces questions. Alors, commençons!

Qu’est-ce que le chou frisé ?

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Le chou frisé est un type de légume à feuilles vertes de la famille du chou. Il est également connu sous le nom de feuillu ou de chou frisé. Il a des feuilles vert clair ou vert foncé et est extrêmement facile à cultiver, pouvant prospérer dans presque toutes les conditions. Son goût est très proche de celui du chou, mais il est légèrement piquant, et parfois même piquant. Si vous ne faites pas partie des partisans du piquant, vous pouvez ajouter un peu de citron afin d’adoucir son goût piquant.

La date exacte de l’utilisation du chou frisé n’est pas tout à fait claire, mais on sait que dès l’époque des anciens Romains, il faisait partie de la cuisine d’un certain nombre de peuples, tels que les Anglais, les Allemands et les Baltes. nations.

Quels sont les avantages de prendre du chou frisé?

Le chou frisé est extrêmement riche en vitamine A, en vitamine C et en un certain nombre d’autres substances utiles, dépassant de nombreuses fois les autres légumes en termes de contenu. Par exemple, il contient presque 3 fois plus de vitamine C que les citrons et 4 fois plus que les épinards.

De plus, le chou frisé est riche en caroténoïdes et en flavonoïdes, qui expriment tous de puissants effets antioxydants. Le super légume contient également de la vitamine K, que l’on trouve très rarement dans les aliments que nous consommons. Cette vitamine est extrêmement bénéfique pour notre santé, ayant un effet anti-inflammatoire et empêchant la coagulation du sang.

Le roi des légumes à feuilles vertes est également riche en fibres, et avec une seule tasse de chou frisé, nous pouvons obtenir 10 % de la quantité nécessaire pour la journée. Nous savons tous à quel point les fibres sont précieuses, surtout lorsque nous suivons un régime, car elles nous permettent de rester rassasiés plus longtemps. En plus de notre silhouette, les fibres sont extrêmement utiles pour maintenir une glycémie optimale, ainsi que pour prévenir la constipation.

De plus, le chou frisé contient des quantités enviables de vitamines B1, B2, B3 et E, ainsi qu’un certain nombre de minéraux précieux, tels que le cuivre, le potassium, le magnésium et le calcium. Il contient également des protéines, des acides gras oméga-3 et de l’acide folique. Tout cela en fait un produit alimentaire extrêmement utile qui devrait être présent dans le menu de chacun de nous.

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Les avantages médicaux de manger du chou frisé

On pense que le chou frisé aide à combattre le cancer en raison de sa teneur en nutriments anticancéreux tels que les glucosinolates. Le chou frisé cru contient de grandes quantités de lutéine et de zéaxanthine, des composés bioactifs qui ralentissent le processus de vieillissement, réduisent le stress oxydatif et préviennent le développement du cancer.

De plus, le chou frisé est particulièrement bénéfique pour l’ostéoporose car il améliore la santé des os et favorise l’absorption complète du calcium par l’organisme. En raison de sa teneur élevée en nutriments bénéfiques, le légume à feuilles vertes est très populaire parmi les végétaliens, les végétariens et les crudivores.

Comment peut-on consommer du chou frisé ?

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Le chou frisé est généralement préparé comme n’importe quel autre légume à feuilles vertes. Il peut également être utilisé dans de nombreuses recettes culinaires, comme entrer dans la composition de muffins ou de sauce à spaghetti. Une recette préférée que vous devriez absolument essayer est celle-ci pour les chips de chou frisé. Il est extrêmement facile à préparer – les feuilles de chou frisé sont coupées en gros morceaux, assaisonnées généreusement d’huile d’olive et de sel, puis cuites dans une poêle pendant environ 20 minutes.

Une autre recette très populaire et utile est celle d’un smoothie au chou frisé combiné avec des produits tels que la papaye, la mangue ou l’ananas. De plus, le chou frisé peut être ajouté aux soupes, peut être sauté comme des épinards et cuit avec des œufs, et peut faire partie de délicieuses frittatas ou quiches.

Il est important de savoir que le chou frisé, comme la plupart des légumes-feuilles, est un légume qui peut contenir une certaine quantité de pesticides. Par conséquent, si possible, choisissez le chou frisé biologique afin que vous puissiez profiter de tous ses ingrédients bénéfiques et de son goût incroyable.

Derniers mots

Une alimentation saine est l’une des principales conditions préalables à une bonne santé physique et à une vie épanouie. Et en effet, une alimentation équilibrée contenant tous les nutriments nécessaires est un gage de bonne santé et de longue vie. Le chou frisé est certainement l’un des meilleurs aliments qui contribuent dans cette direction.

Vivre en bonne santé!

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Sources utilisées

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  5. Shahinozzaman, M., Raychaudhuri, S., Fan, S. et Obanda, DN (2021). Le chou frisé atténue l’inflammation et module la composition et la fonction microbiennes de l’intestin chez les souris C57BL/6J atteintes d’obésité induite par l’alimentation. Micro-organismes, 9(2), 238.

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