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Vous dormez mal l’été ? Nous vous conseillerons sur la façon d’avoir un sommeil de qualité, y compris

Avec l’arrivée de l’été, nous attendons avec impatience beaucoup de joies estivales. Longues journées, voyages et vacances, repos bien mérité ou peut-être sports d’été entre amis. Mais dormir pendant les chaudes nuits d’été n’en fait généralement pas partie. Comment se préparer aux nuits d’été dans des chambres chaudes et comment assurer la qualité du corps et un sommeil complet ?

Une pièce chaude lambrissée qu’il est pratiquement impossible de rafraîchir

Si vous vivez dans un immeuble (de préférence orienté à l’ouest), vous savez certainement de quoi je parle. Pendant l’été, c’est 25 °C température la plus basse pouvant être atteinteles jours chauds, il fait quelques degrés de plus.

La seule chose qu’on puisse faire à ce sujet est bien aérer le soir. Cependant, il n’est efficace qu’à partir de 23 heures du soir, et si vous souhaitez atteindre une température vraiment plus basse, vous devez aérer jusqu’au matin.

Quelle température est idéale pour dormir ?

Selon la National Sleep Foundation, il est la température optimale pour dormir est d’environ 18,5 °C. Vous n’êtes pas seul si vos dents claquent encore un peu à cette température. Nous pouvons probablement nous mettre d’accord sur un 20 °C aussi agréable pour dormir. Cependant, même cet objectif est un peu inaccessible en été chaud, nous devrons donc penser différemment.

5 conseils pour assurer un sommeil de qualité et complet même en été

1. Choisissez la bonne tenue pour la nuit

Selon un sondage, environ 38 % des gens dorment complètement sans vêtements ou juste en sous-vêtements. Ce sont probablement aussi ces personnes qui se plaignent le moins de la chaleur la nuit.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’aller au lit si légèrement, mais rappelez-vous qu’un pyjama épais vous fera vous sentir encore mieux dans une chambre d’été chaude. ajoute quelques degrés.

2. Douche froide le soir avant de se coucher

Depuis ces mois d’hiver, j’ai l’impression que tout le monde se durcit surtout en hiver. Il est vrai qu’une photo d’une rivière gelée a l’air beaucoup plus stylée par rapport à un durcissement d’été, mais je préfère quand même nager en eau froide plutôt l’été.

Quand on prévoit une telle douche froide le soir avant d’aller se coucher, il sera certainement plus facile de s’endormir la nuit. La peau se refroidit avec un bain froid, et avant qu’elle ait le temps de revenir à son état thermique d’origine, vous serez (espérons-le) longtemps dans le royaume des rêves.

3. Ajustez correctement vos rideaux et stores pour la nuit

En plus de la température élevée, les journées d’été sont caractérisées par de longues heures de clarté. Par conséquent, fermez les rideaux la nuit, sinon le soleil vous réveillera à quatre heures du matin et il vous sera difficile de vous rendormir. en outre la lumière pendant la nuit empêche la production de mélatonine et donc vous vous privez d’un sommeil profond et de qualité.

Cependant, le dicton bien connu “tout avec modération” s’applique ici aussi. Il existe également des études qui montrent que lorsque la lumière du jour vous réveille le matin, vous vous réveillez plus satisfait et somnolent. Cela n’a donc aucun sens de transformer la chambre en bunker. Fermez les rideaux, mais laissez encore de la place pour la lumière du matin. Vous constaterez que vous vous réveillerez beaucoup plus satisfait.

Ceci est également expliqué par le Dr. Katharina Lederle, qui donne régulièrement des conférences sur le sommeil lors de conférences scientifiques : « Une petite lumière du matin aide le biorythme du corps à reconnaître que le jour arrive. Grâce à cela, le corps se prépare à se réveiller et à se lever.”

image de istockphoto.com

4. Ouvrez votre fenêtre la nuit

Les gens se divisent en deux groupes : il y a ceux qui ne peuvent pas dormir la fenêtre ouverte et il y a ceux qui ne peuvent pas dormir la fenêtre fermée. Les ouvreurs ont l’avantage qu’ils l’air s’aérera pendant la nuit et ne se réveille pas au sauna du matin. Les casiers, d’autre part, ont la paix et la tranquillité la nuit. Enfin, même avec la fenêtre ouverte, il est possible d’atteindre des conditions plus calmes grâce à un grattoir et des bouchons d’oreille.

Mais la vérité demeure que certaines nuits d’été sont si chaudes que pratiquement tout le monde ouvre les fenêtres pour la nuit. Après tout l’air est généralement le plus froid entre 3 et 5 heures du matin et ainsi vous ne pouvez vraiment profiter de la ventilation que pendant les heures tardives de la nuit.

5. L’eau est votre meilleure alliée

Lorsque les choses deviennent vraiment difficiles et que vous ne pouvez toujours pas dormir et que vous ne voulez toujours pas dormir par une chaude nuit d’été, vous pouvez compter sur l’eau. C’est votre plus grand allié sous diverses formes, ce qui aide vraiment contre la chaleur :

  1. N’ayez pas peur de boire avant de vous coucher, gardez un verre près de votre lit. Pendant l’été, beaucoup plus d’eau s’évapore du corps qu’en hiver, donc assurez-vous de boire suffisamment.

  2. Douche de nuit et de l’eau sous toutes ses formes. Je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir trouvé le chemin de la douche à un moment donné de la nuit. Vous pouvez également utiliser un petit pulvérisateur à main si vous ne voulez pas faire autant d’efforts.

Qu’en retirer ?

S’il y a une chose à propos de l’été qui n’est pas géniale, ce sont les chaudes nuits d’été pendant lesquelles vous ne pouvez pas bien dormir. Puis, quand vous êtes enfin occupé, le soleil du matin vous réveille avant cinq heures du matin. Qu’est-ce avec ça?

Il existe différentes manières de lutter contre la chaleur. Parmi les plus éprouvées figurent des vêtements légers pour dormir, une douche froide le soir et une fenêtre ouverte la nuit. Vous n’atteindrez toujours pas la température nocturne recommandée de 18,5 °C, mais au moins vous aurez une bonne nuit de sommeil.

Faites également attention à la lumière. Vous dormez mieux dans une pièce sombre, car c’est dans cette pièce que la plus grande quantité de mélatonine, l’hormone du sommeil, est produite. Cependant, il n’est pas nécessaire de s’isoler complètement. Certaines recherches suggèrent que la lumière du matin favorise la somnolence et la bonne humeur, alors gardez vos stores aussi bas que 80 %.

BLUME, Christine, Corrado GARBAZZA et Manuel SPITSHAN. Effets de la lumière sur les rythmes circadiens humains, le sommeil et l’humeur. Somnologie [online]. 2019, 23(3), 147-156

FIGUEIRO, Mariana G., Bryan STEVERSON, Judith HEERWAGEN, Kevin KAMPSCHROER, Claudia M. HUNTER, Kassandra GONZALES, Barbara PLITNICK et Mark S. REA. L’impact des expositions à la lumière diurne sur le sommeil et l’humeur des employés de bureau. Santé du sommeil [online]. 2017, 3(3), 204-215

FRIBOURG, ODDGEIR, BJØRN BJORVATN, BENJAMIN AMPONSAH et ST

LE PALLESEN. Associations entre les variations saisonnières de la durée du jour (photopériode), le rythme du sommeil, la qualité du sommeil et l’humeur : une comparaison entre le Ghana (5°) et la Norvège (69°). Journal de recherche sur le sommeil [online]. 2012, 21(2), 176-184

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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