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Whole30 : un chemin vers une meilleure santé ou un régime yo-yo ?

  • Afin de maintenir son poids sur le long terme, il est généralement nécessaire de créer de nouvelles habitudes et de changer progressivement son hygiène de vie.

  • Selon une étude de 2009 publiée dans le European Journal of Social Psychology, cela peut prendre de 18 à 254 jours pour qu’un individu prenne une habitude et la considère ensuite comme automatique.

  • Comment est le soi-disant régime Whole30 – est-ce un moyen approprié de réduire ou un régime purement insoutenable ?

Que signifie exactement Whole30 ?

Whole30 est une forme de régime mensuel, axé sur une alimentation “propre” avec en supprimant les sucreries, l’alcool, les produits laitiers, les céréales, etc.. Selon les auteurs, l’essence de Whole30 est de réinitialiser le métabolisme et de remodeler la relation avec la nourriture – quelqu’un veut perdre du poids, quelqu’un d’autre ne peut l’utiliser que pour se remettre en forme. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présenterons non seulement les différentes variantes du régime Whole30, mais nous verrons également s’il apporte vraiment les avantages qu’il promet, ou s’il existe une meilleure solution.

Nouveauté 2022 : une version vegan du régime Whole30

Le Whole30 officiel créé par Melissa Hartwig et son ex-mari en 2009, comme nous l’évoquions plus haut, vise à éviter les aliments contenant du sucre ajouté, de l’alcool, des céréales, des légumineuses, des produits laitiers et des sucreries. Une autre partie importante est que vous ne devez pas monter sur la balance ou vous mesurer pendant tout le mois. Ce point fait référence au fait que Whole30 est censé être plus qu’une simple perte de poids selon leurs auteurs ; il s’agit avant tout de remodeler les habitudes alimentaires.

En février 2022, le soi-disant Plant-Based Whole30 a été publié, utilisant une approche basée exclusivement sur les plantes. Comme le Whole30 classique, il se concentre sur la limitation du sucre, de l’alcool, des céréales et des produits laitiers, mais les protéines et graisses animales sont remplacées par des protéines végétales dans cette variante. Les aliments à la base de ce régime comprennent : fruits frais et secs, jus de fruits et jus de fruits, tous les légumes, certaines légumineuses (haricots verts et la plupart des pois), vinaigre, arômes naturels, acides aminés de noix de coco (un substitut de sauce soja cuite et naturellement fermentée), miso, tempeh, tous types de noix et graines (sauf cacahuètes) ou riz.

Exemples de repas Whole30 et Whole30 à base de plantes

Entier 30

  • Petit-déjeuner : Œufs frits à la sauce tomate épicée avec avocat

  • Déjeuner : Ragoût de bœuf avec courge musquée, oignons et champignons

  • Dîner : patates douces farcies au piment de légumes et tranches d’avocat

Entier à base de plantes30

  • Petit déjeuner : Smoothie à base de poires, prunes, pommes, bananes, avocat et persil

  • Déjeuner : Galettes de courgettes avec salade de légumes

  • Dîner : Riz frit végétarien

Une manière différente, une meilleure manière ?

Selon les auteurs eux-mêmes (pas de support scientifique) les deux versions du Whole30 montrent une amélioration globale de la santé de l’individu, dont les manifestations incluent, par exemple, une perte de graisse, des niveaux d’énergie plus élevés, un meilleur sommeil, une diminution de l’appétit, de meilleures performances sportives ou la façon même dont vous pensez à la nourriture. Tout cela à travers la création d’habitudes solides pour la vie.

Cependant, il y a plusieurs pièges : comment pouvons-nous maintenir ces habitudes ? Whole30 est un régime mensuel – après 30 jours, la nourriture revient. Parmi les autres inconvénients qu’il faut garder à l’esprit, mentionnons l’omission d’un grand nombre de groupes d’aliments (légumineuses, soja, produits laitiers) riches en vitamines, minéraux, antioxydants et autres. À court terme, le manque de ces substances ne se manifeste pas nécessairement, mais à long terme, il entraîne un dysfonctionnement de l’organisme.

De plus, si ce programme est suivi comme un régime restrictif pour perdre du poids, on peut s’attendre à un effet yo-yo important après la réintroduction d’aliments interdits dans le menu. Si vous voulez essayer Whole30 à cause d’intolérances alimentaires, c’est certainement une option possible, bien que la méthode la plus fiable reste un test sanguin, ou les régimes d’élimination classiques, axés sur l’élimination séparée de quelques aliments suspects.

Qu’en retirer ?

Bien que le régime Whole30 encourage la consommation d’aliments peu transformés et une consommation accrue de fruits et légumes frais, c’est avant tout une méthode restrictive avec une restriction d’une grande quantité de nourriture fournir à votre corps les substances nécessaires. De plus, sa version végétalienne réduit fondamentalement les protéines et les graisses animales, qui, bien qu’elles puissent être remplacées par des végétales, limitent encore considérablement la liste déjà courte des aliments autorisés.

Si vous souhaitez perdre du poids ou vous mettre en forme, n’oubliez pas qu’un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, des exercices réguliers et des habitudes de sommeil avec des activités qui soutiennent la santé physique et mentale est le moyen le plus efficace et non violent de atteint tes objectifs. De petits changements et étapes produisent des résultats bien plus intenses à long terme que l’élimination et la restriction à court terme de tous les aliments « maudits par Internet » possibles.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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