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Enfant gros ! Mon enfant est en surpoids ! 9 astuces pour aider un enfant à atteindre un poids sainte

Enfant gros, en surpoids. Enfant obese, c’est pas toujours facile à vivre ni pour lui, ni pour vous. Comment gérer la situation

enfant gros

Lorsque l’on travaille avec des enfants gros, enfant obèse pour atteindre un poids santé, il est important pour les parents ou l’école d’utiliser une ” approche boîte à outils ” plutôt qu’une approche linéaire étroite. Une approche de type “boîte à astuce” consiste à rassembler des outils et des idées que l’on peut collectionner, aiguiser et polir et utiliser à différentes étapes et moments de la vie.

Voici notre guide conseil afin de vous aider à gérer votre enfant et l’aide à quitte le statut d’obésité à atteindre un poids sain

En France, selon les résultats de l’étude ESTEBAN 2014-2016 (étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition), 17% des enfants âgés de 6 à 17 ans sont en surpoids, dont 4% d’obèses. Nos enfants deviendront des adultes et apprendront bientôt que la vie est pleine de rebondissements. Plus ils auront d’outils pour atteindre et maintenir un poids santé, mieux ils seront équipés pour réussir les défis de la vie.

Un outil est une attitude, une habitude, une caractéristique environnementale ou une action qui peut nous aider à atteindre nos objectifs. Si vous constatez qu’un outil fonctionne mieux que d’autres, il est normal de se concentrer sur l’utilisation optimale de cet outil tout en essayant de développer continuellement d’autres outils afin de consolider les comportements. Vous découvrirez peut-être qu’un outil est plus efficace que les autres et qu’il fait toute la différence.

Enfant gros : comment atteindre un poids sainte

enfants en surpoids
enfant gros

Cependant, il est fort probable que vous ayez besoin de plusieurs outils et que vous les utilisiez pour aider votre enfant à atteindre et à maintenir un poids santé. Quel que soit l’âge de votre enfant, il est judicieux de se concentrer sur la constitution d’une boîte à outils complète, qui servira d’échafaudage pour maintenir en place les comportements positifs de votre enfant.

Vous trouverez ci-dessous 9 astuce pour atteindre un poids sainte pour votre enfant obèse.

  • Créer des habitudes
  • Créez un filet
  • Échouer souvent
  • Mélanger les favoris
  • Aimez votre enfant
  • Demandez de l’aide
  • Créez un plan
  • Trouvez des modèles positifs
  • Aidez-vous vous-même

Enfant gros, enfant Obèse – objectif poids santé : Créer des habitudes

“Changez vos habitudes pour vous changer” ou “Changez les habitudes de vos enfants pour les changer”. Une citation que nous utilisons sur le site dit : ” Ce n’est pas la nourriture qui nous fait prendre du poids, ce sont nos habitudes “. Identifiez les habitudes qui affectent la santé de l’enfant. Examinez le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et les collations. Quels sont les obstacles que vous ou l’enfant rencontrez pour adopter de meilleures habitudes ? Abordez ces obstacles de front. Commencez petit. Travaillez sur une habitude à la fois et ajoutez-en une chaque semaine. Nous en reparlerons plus loin dans la section Créer un plan.

Enfant gros ou obese – objectif poids santé : Créez un “filet”

Un filet est quelque chose qui nous attrape lorsque nous baissons notre garde. Plus nous avons de filets de sécurité, plus nous avons de chances de réussir lorsque nous recevons les mauvaise balles de la vie.

Enfant obèse – objectif poids santé : Échouer souvent

gros enfants
enfant gros

Une chose que mon mari dit à mes garçons plus que toute autre chose est “échouer souvent”. Très peu de grandes choses arrivent sans un grand échec préalable. Lorsque vous cessez d’échouer, vous cessez d’essayer. Ne pensez pas “J’ai essayé mille fois et j’ai échoué, je n’essaierai plus”. La personne qui continue à échouer est celle qui réussira. Le seul véritable échec est de ne pas essayer du tout. Essayez des actions plusieurs fois et de plusieurs manières différentes. N’abandonnez pas.

Enfant obèse – objectif poids santé :

Mélangez les loisirs – Trouvez quelque chose que votre enfant aime et associez-y une habitude saine et positive. Par exemple, si votre enfant aime jouer aux jeux vidéo. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage et au sien en trouvant des jeux actifs que votre enfant aime. Ca peut être aussi, l’occasion pour l’enfant de faire du sport et d’avoir une activité physique sous la forme d’un jeu. Faites l’inventaire de l’emploi du temps, des habitudes et des préférences de votre enfant et essayez d’y associer une habitude saine. N’essayez pas une fois et abandonnez, rappelez-vous : FAIL OFTEN.

Enfant en surpoids – objectif poids santé : Aimez votre enfant

L’une des choses les plus difficiles lorsqu’on a un enfant en surpoids est le jugement que les autres peuvent porter sur vous. Vous pouvez vous retrouver à vous défendre devant des étrangers, des médecins et des membres de votre famille. Prenez du recul et rappelez-vous qu’ils ne comptent pas.

Ce qu’ils penseront de vous dans 10 ans n’aura pas d’importance, mais ce que votre enfant pense que vous pensez de lui aura toujours de l’importance. Cela peut être difficile, mais résistez à la tentation de vous défendre auprès des autres. Aimez votre enfant et faites en sorte qu’il soit le premier dans votre esprit. Une étude a montré que l’un des principaux facteurs qui influençaient la perception et l’efficacité de l’enfant était ce que ses parents disaient d’eux.

Si vous vous défendez ou vous blâmez à haute voix devant les autres au sujet du poids de votre enfant, celui-ci peut absorber ces pensées. S’il est absolument nécessaire d’aborder le sujet avec l’enfant, parlez-lui de manière positive de ce défi et du fait que vous avez tous deux le pouvoir et le choix de le surmonter. Au fil du temps, ces signaux verbaux modifieront la perception qu’a votre enfant de la situation. La pensée positive n’est qu’un ingrédient pour changer la situation, mais c’est un ingrédient essentiel.

Enfant en surpoids – objectif poids santé : Obtenez de l’aide

Manger plus sainement
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Adressez-vous aux bonnes sources pour obtenir de l’aide. Faites une enquête approfondie pour découvrir qui peut vous aider dans cette situation. Certaines de ces sources seront coûteuses, d’autres seront des programmes disponibles et financés par l’État, mais elles sont toutes autour de nous.

Il y a des conseillers, des nutritionnistes, des coachs, des médecins, des endocrinologues et la liste est longue. On peut les trouver dans les écoles, les hôpitaux, les services de santé et les entreprises privées. Ne considérez jamais ces personnes comme une panacée, mais plutôt comme un outil dans votre boîte à outils. Travailler ensemble avec eux sera la meilleure façon d’aider votre enfant. Ces personnes entreront et sortiront de leur vie, mais vous y resterez, alors absorbez autant de connaissances d’elles que vous le pouvez.

Créez un plan en suivant les quatre étapes ci-dessous :

  1. -Connaître votre objectif
  2. -Spécifier les domaines de changement
  3. -Planifier des actions pour améliorer les domaines de changement
  4. Commencez petit à petit avec les actions et ajoutez-en d’autres.
  • Connaître votre objectif – Avez-vous un plan pour aider votre enfant à atteindre un poids santé ? La plupart des parents n’en ont pas. La première étape d’un plan est de savoir où votre enfant devrait être. La plupart des enfants n’ont pas besoin de perdre du poids, ils ont simplement besoin de maintenir leur poids actuel pendant leur croissance. Si un enfant a des problèmes de santé liés à son poids, il peut avoir besoin de perdre du poids. La meilleure façon de le déterminer est de consulter votre médecin. Déterminez quel devrait être le poids de votre enfant pour son âge et sa taille et fixez-vous un objectif mental. Faites preuve de discernement pour décider de partager ou non cet objectif avec votre enfant et consultez à nouveau votre médecin.

  • Précisez les domaines de changement – Une fois que vous savez où vous devriez être, prenez un bon moment dans un endroit calme pour examiner où se trouvent les domaines problématiques. Examinez les repas, les activités, les habitudes, les traditions familiales et toutes les circonstances. Notez vos points sensibles. Ne faites rien d’autre à ce stade que de réfléchir et de les énumérer.

  • Planifiez des actions pour améliorer les domaines de changement – Une fois que vous avez déterminé le poids cible de votre enfant et que vous avez identifié les domaines de changement, vous pouvez commencer à élaborer un plan. Déterminez les mesures que vous pouvez prendre pour éliminer ou améliorer certains des aspects de votre environnement qui contribuent au problème. Attendez-vous à passer par plusieurs versions du plan, ce sera un voyage. Essayez de vous tenir à l’écart des extrêmes et de l’élimination de groupes alimentaires entiers du régime de votre enfant, ou des personnes qui préconisent cette approche. Recherchez une solution à long terme qui peut limiter, sans les éliminer, certains aliments. Prévoyez dans votre plan des moyens de gérer les traditions familiales ou les situations sociales qui tournent autour de la nourriture malsaine. Si la maison de grand-mère est une foire d’empoigne, cherchez des moyens d’améliorer la situation. Si les fêtes sont l’occasion de s’empiffrer de chocolat et de sucre, prévoyez des moyens de profiter des activités entre vous, sans trop d’indulgence. Une fois que vous avez dressé la liste de ces activités, classez-les dans l’ordre des “fruits mûrs“. Un fruit mûr est celui qui est le plus proche de votre portée. Classez-les en fonction des choses qui vous semblent les plus faciles à changer en premier.

  • Commencez par un plan d’action à la fois – Commencez par les fruits les plus mûrs. Concentrez-vous sur la mise en œuvre d’une ou deux actions à la fois et complétez-les au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise. Soyez cohérent et patient : l’effort en vaut la peine. Nous ne voulons pas nous engager dans quelque chose qui se terminera rapidement, nous voulons des changements qui resteront et continueront à bénéficier à la vie de nos enfants. Un changement constant, diligent et lent vaut bien mieux qu’un effort herculéen.

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Trouvez des modèles de comportement – Trouvez des exemples de personnes qui mènent un mode de vie sain et entourez-vous et votre enfant de ces personnes. Il peut s’agir de mentors, d’entraîneurs, d’amis de la famille, de responsables d’église et de professionnels locaux du fitness. Évitez la tentation de fuir ces personnes car vous pourriez vous sentir jugé. Acceptez qu’ils ne connaissent pas votre situation, mais donnez-leur une chance de vous aimer, vous et votre enfant. Trouvez des grimpeurs, des coureurs, des danseurs, des patineurs, des randonneurs et parlez-leur devant votre enfant de leur mode de vie.

Il se peut que vous ne pratiquiez pas toutes ces activités vous-même, ce qui donne à votre enfant la possibilité de goûter aux avantages de ces modes de vie tout en les voyant directement chez les autres.

Enfant en surpoids – objectif poids sain Aidez-vous

Appliquez toute la liste ci-dessus, mais à vous aussi bien qu’à votre enfant. Le moyen le plus puissant de changer l’avenir de votre enfant est sans doute de changer le vôtre. C’est ce qu’on appelle l’effet de ruissellement. Si vous vous concentrez sur votre forme physique et votre alimentation saine, ces attitudes, comportements et actions, intentionnels ou non, auront un impact sur votre enfant. De nombreux parents pensent qu’il est égoïste de se concentrer sur leur propre santé.

Ce n’est pas le cas. Il n’y a rien de mal à s’occuper de soi et c’est un acte très désintéressé lorsqu’on a une famille à charge. Vous n’enverriez pas votre enfant faire un voyage à travers le pays dans un véhicule en panne.

Vous feriez probablement changer les pneus et l’huile et vous vous assureriez que le véhicule est en bon état de marche. Si la voiture tombe en panne pendant le voyage, l’enfant en profitera moins et pourrait même se mettre en danger. Vous êtes le véhicule de l’enfance de votre enfant. Il se sentira plus en sécurité et plus confiant si vous êtes en bonne santé et fort. Concentrez-vous sur vous-même physiquement et mentalement et votre influence changera probablement leur vie pour le mieux à bien des égards.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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