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La vérité sur les céréales ! Le muesli ou le granola sont-ils meilleurs ?

Un jour tu te réveilles avec une vision : “Aujourd’hui c’est le jour J, je vais faire quelque chose de moi, je vais changer mon alimentation, je vais acheter un permo pour la gym et je suis va avoir une silhouette comme ces filles d’Instagram”. Et vous commencez par le premier repas de la journée, le petit-déjeuner. Au lieu du populaire “chokapik”, vous pouvez avoir du granola avec du lait, qui attendait dans le garde-manger son opportunité, et vous vous sentez bien dans votre peau. Vous n’avez aucun doute sur la pertinence de votre petit-déjeuner, car le granola est un produit préféré de tous les adeptes d’un mode de vie sain. Un tel changement a-t-il vraiment un sens ?

Qu’allons-nous apprendre de l’article d’aujourd’hui ?

  • Quels peuvent être les avantages et les inconvénients de manger des céréales pour le petit-déjeuner ?
  • Quels macronutriments peut-on trouver dans les différents types de céréales ?
  • Peu importe si j’ai des boules de chocolat pour le petit-déjeuner ouPourquoi?

Que sont les céréales du petit-déjeuner et sont-elles vraiment saines ?

Les céréales du petit-déjeuner ne sont rien d’autre que des céréales transformées industriellement (blé, seigle, avoine, maïs…), qui sont le plus souvent consommées avec des produits laitiers et directement au petit-déjeuner. Il existe un certain nombre de céréales pour petit-déjeuner sur le marché, et le simple fait de les énumérer serait un article long (et ennuyeux).

Quelle est la différence entre le muesli et le granola ? Céréales de petit déjeuner sur un sac

La base devrait être des flocons complétés par des fruits secs, des noix, des graines.

Le granola peut avoir la même base que le muesli. La différence est que cette bonté est toujours cuite avec de la graisse (par exemple de l’huile de noix de coco, du beurre fondu) et grâce à cela, elle obtient le croquant populaire.

Cela comprend des boules de chocolat, des oreillers, des anneaux jouant avec toutes les couleurs et aussi, par exemple, des cornflakes, qui sont adorés par tous les enfants.

Que puis-je retirer d’un tel petit-déjeuner ?

Dans un travail approfondi, Williams, (2014) a recueilli les résultats de 232 études axées sur la consommation de céréales du petit-déjeuner et est arrivé à une découverte intéressante !

Des céréales au petit-déjeuner ou autre chose ? Avec les céréales on obtient plus de vitamines ou de fibres !

Les personnes qui mangent des céréales au petit-déjeuner tous les jours ont par rapport à ceux qui choisissent un autre type de petit-déjeuner, un certain nombre de différences. Quelles sont les différences?

  • ils ont un apport global en fibres plus élevé
  • ils obtiennent plus de vitamines B, d’acide folique, de calcium, de magnésium, de fer et de zinc (les céréales du petit-déjeuner sont souvent enrichies de ces vitamines et minéraux)
  • ils ont un apport global en glucides plus élevé, moins de matières grasses et les mêmes protéines, mais le même apport énergétique total pour toute la journée

Quels sont les inconvénients possibles des céréales du petit-déjeuner ?

Avant même de cibler un aliment, il est nécessaire de répondre à un certain nombre de questions.

  • Jquel est mon objectif de toute façon?
  • Que va m’apporter cette nourriture ?
  • Est-ce que cet aliment rentre dans mon alimentation ?

Les vrais aliments non transformés tels que les fruits frais, les légumes, la viande, les œufs, les produits laitiers non aromatisés, les légumineuses, les pommes de terre, le riz et les noix devraient constituer la base de nos menus. Si vous rencontrez cela, je ne vois aucun problème à se livrer à des céréales qui n’ont pas une composition super propre. Je recommande de penser à ce que vous mangez tout au long de la journée.

En général, on peut dire que les possibles négatifs des céréales comprennent

  • faible teneur en protéines par rapport aux autres types de petit-déjeuner (oeufs, jambon de qualité, fromages…)
  • teneur plus élevée en glucides (surtout les sucres simples alias)
  • teneur en sel plus élevée (ex. cornflakes)
  • présence occasionnelle de graisses inappropriées dans la composition (graisses solidifiées).
La vérité sur les céréales !  Le muesli ou le granola sont-ils meilleurs ?

Vaut-il mieux manger du Nesquik ou des corn flakes ?

Céréales en 100 g valeur énergétique Protéines Les glucides Sucres Graisses Fibre Le sel
Nestlé Nesquik 1632 kJ/386 kcal 8,2 grammes 76,1g 25,1 g 4,0 g 6,3g 0,47g
Cornflakes Nestlé 1613 kJ/380 kcal 7,4 g 82,5 g 9,1g 1,4g 4,2 g 1,91g
Bonavita muesli Granola super fruit 1790 kJ/455 kcal 5,8 g 66 grammes 24g 8,7g 7,1g 0,35g
Chocolat Emco Mysli Sipané 1615 kJ/384 kcal 11 grammes 62 grammes 9,8 g 9,5g 9,7 g 0,04g
Morceaux d’avoine Marks & Spencer avec miel, fruits secs et graines 1667 kJ/396 kcal 8,5g 65,5g 31,6 g 9,6 g 6,7 g 0,08g
Granola Nestlé Cini Minis 1755 kJ/416 kcal 7,8 g 72,5g 22,1g 9,5g 4,7 g 0,59g
Nestlé Cini Minis 1763 kJ/418 kcal 5,2 g 73,5g 24,8 g 10,1g 5,7 g 0,97g
Natu Granolove Granola baies forestières 1800 kJ/430 kcal 12,8 g 46 grammes 11,5g 20,2 g 8,5g 0,1g
Coquilles Bonavita Choco 1569 kJ/371 kcal 7,7 g 74g 38 grammes 4,1g 3,6 g 0,12g

Sources des valeurs nutritionnelles : sites officiels des fabricants de céréales

La perte de poids est déterminée par le déficit calorique, et non par les aliments “plus sains” ?

Avez-vous vécu dans le fait que le simple fait de passer des boules de chocolat au muesli soutiendrait vos efforts de perte de poids ? Si nous regardons le tableau et nous souvenons du fait que la perte de poids résulte d’un déficit calorique, la réponse est claire, nous ne pouvons pas nous aider beaucoup.

Est-ce important de verser du lait sur un granola plein de noix et de fruits ou de cornflakes ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, cela dépend de vos objectifs, de vos macros, de votre apport énergétique total et d’autres facteurs. Si vous souhaitez prendre un petit déjeuner nutritif qui contiendra des graisses saines, une plus grande quantité de fibres et moins de glucides, je recommanderais, par exemple Granola de Nat Granola ou granola de Nutrisslim – Nature’s Finest Active Sport Muesli.

Ces produits contiennent une proportion plus élevée de noix, de graines, de flocons, de fruits secs et de sucres ajoutés en plus petite quantité que, par exemple, les coques Choco de Bonavita, où l’on retrouve le sucre dans la composition en deuxième position. D’un autre côté, les céréales riches en glucides et pauvres en graisses et en fibres peuvent constituer un excellent repas avant ou après l’entraînement, car dans ces cas, les glucides peuvent jouer en votre faveur.

[Instagram]

Qu’en retirer ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons examiné différents types de céréales pour petit-déjeuner. Nous avons découvert que malgré le fait que certains soient malsains à première vue et que d’autres nous promettent un « crunch » à la santé, les différences dans leur composition ne sont pas si flagrantes. La consommation de céréales peut nous aider apporter du positif, mais en les choisissant nous devrions intéressé par la composition et ensuite évaluer leur contribution à nos menus. Nous devrions regarder attentivement la teneur en sucre.

Céréales pour le petit déjeuner. Dans : Wikipédia : l’encyclopédie libre [online]. San Francisco (Californie) : Wikimedia Foundation, 2001- [cit. 2018-11-05]. Disponible sur : https://en.wikipedia.org/wiki…​

CAMPBELL, Meg. Quelle est la différence entre le muesli et le granola ?. LIVESTRONG [online]. 2017 [cit. 2018-11-04]. Disponible sur : https://www.livestrong.com…

Williams, P.G. (2014). Les avantages de la consommation de céréales pour le petit-déjeuner : un examen systématique de la base de données probantes–. Avancées en nutrition, 5(5), 636S-673S.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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