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Pourquoi voulez-vous aller aux toilettes après votre café du matin ?

  • Une tasse de café provoque le besoin d’aller à la selle chez près d’un tiers des personnes.

  • Le café classique à teneur en caféine est le plus efficace à cet égard, mais le café décaféiné fonctionne également.

  • L’effet du café peut être ressenti dès 4 minutes après l’avoir bu.

Plus d’un d’entre nous pourrait raconter que le café du matin est un billet prêt pour le trône royal. Il a même été scientifiquement prouvé que le café du matin favorise la motilité intestinale, donc si vous êtes en retard au travail le matin, vous avez au moins une bonne excuse dans votre manche.

Mais le café fonctionne-t-il de la même manière pour tout le monde, et est-il possible de dire quel type de café est le plus efficace à cet égard ?

Le besoin de selles après avoir bu du café survient chez près d’un tiers des personnes

Dans une expérience sur 99 volontaires, les chercheurs ont découvert que 29% des gens ont besoin d’aller à la selle après avoir bu du café. Rappelez-vous que la prochaine fois que vous rencontrerez des amis pour un café. Trois sur dix sont susceptibles de chercher des toilettes en partant.

Sur la base d’un examen d’experts de 2022, il semble que la caféine n’affecte pas directement la motilité du gros intestin, car les effets sont déjà observés environ 4 minutes après avoir bu le café. Néanmoins, la caféine joue certainement un rôle, car le café caféiné stimule le besoin de selles environ 23% de plus que le café décaféiné.

Certains non-croyants avaient l’habitude d’attribuer tous les effets uniquement à la consommation de café comme boisson chaude. Cependant, même comparé à l’eau chaude, le café est plus efficacestimule la motilité intestinale d’environ 50% de plus.

Pourquoi le café ?

Jusqu’ici On ne sait pas pourquoi le café provoque un besoin aigu de selles chez de nombreuses personnes. Il semble cependant qu’en raison de l’apparition rapide des effets, la caféine ne soit pas un déclencheur direct, bien qu’elle influence le processus lui-même. Scheperjans et al. dans leur revue de 2015, ils supposent que l’augmentation de la motilité du gros intestin est causée par des mécanismes nerveux et l’action des hormones du tube digestif.

Une telle hormone est, par exemple gastrine, dont la libération entraîne une augmentation de la sécrétion d’enzymes digestives et une augmentation de la motilité intestinale. Dans le même temps, le café est connu pour augmenter la libération de gastrine dans l’estomac. Il n’est actuellement pas certain que ce polypeptide à activité hormonale soit à l’origine de tout, mais cela ne peut être exclu.

Que peut-on faire d’autre pour favoriser la digestion?

Désagréablement avez des problèmes associés à la constipation prévalence autour de 20%. Le café est l’un des moyens efficaces d’éviter la constipation. Donc si vous avez déjà entendu le contraire, vous pouvez vous le sortir de la tête, il n’y a pas lieu de craindre le café.

En plus du café, il existe un certain nombre d’autres moyens de favoriser la motilité intestinale et d’éviter ainsi une constipation désagréable :

  1. Fibre en quantité raisonnable (environ 30-35 g de fibres par jour) est un protecteur fiable contre la constipation.

  2. Fruit est une autre aide dans la lutte contre la constipation. Les prunes spécialement séchées ou le kiwi frais sont très efficaces à cet égard.

  3. Mouvement régulier est un autre moyen efficace d’évacuer les intestins. Même 10 à 15 minutes de courtes marches plusieurs fois par jour peuvent aider.

  4. Petit-déjeuner régulier y compris les grains entiers peut également aider avec des selles régulières.

  5. Régime d’alcool adéquat bien sûr, il ne peut pas manquer ici, car il est absolument essentiel pour maintenir des selles saines et régulières.

Par conséquent, des principes assez communs s’appliquent généralement un mode de vie sain comprenant beaucoup d’exercice et une alimentation variée et équilibrée. Si vous y ajoutez du café, vous avez des selles saines.

Qu’en retirer ?

Des études scientifiques confirment l’expérience quotidienne – boire du café augmente la motilité du gros intestin et le besoin de selles. Cependant, comme dans d’autres cas, il est clair que le café affecte tout le monde un peu différemment, alors si pour certains c’est un ticket pour aller aux toilettes pratiquement à tout moment de la journée, ils ne ressentent pratiquement aucun autre effet.

C’est le plus efficace de tous les types de café café moulu classique à teneur en caféine. Le café décaféiné et instantané augmente également le besoin de selles, mais moins par rapport au café moulu caféiné classique.

Le besoin de selles est très probablement déclenché mécanismes nerveux et action des hormones digestives. Ceux-ci sont déjà stimulés dans l’estomac, de sorte que les effets du café peuvent être observés dès 4 minutes après avoir bu le café.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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