Régime alimentaire pour l’intolérance à l’histamine | Éducation nutritionnelle

L’histamine est un “médiateur chimique” (substance qui permet le passage des signaux entre les cellules) largement répandu dans le corps humain, notamment au niveau des cellules impliquées dans les réponses allergiques et immunitaires, où une libération excessive joue un rôle fondamental dans

réactions inflammatoires

et en

pathologies allergiques

comme par exemple l’asthme, la conjonctivite allergique, l’urticaire et la rhinite. Sa production dans l’organisme s’effectue à partir d’un acide aminé, l’histidine, suite à une réaction enzymatique et est ensuite dégradée par l’histaminase. Cependant, l’histamine est également présente en tant qu'”ingrédient naturel” dans de nombreux aliments de tous les jours. Sa formation dans les aliments nécessite la disponibilité d’acides aminés libres, de micro-organismes, de bactéries et de conditions permettant sa croissance et sa transformation ; on trouve donc des concentrations élevées d’histamine principalement dans les produits de la fermentation microbienne tels que les fromages fermentés, les viandes en conserve, le vin, la bière. L’exposition du poisson frais à des températures élevées accélère également sa production.

Normalement, dans un organisme sain, l’histamine présente dans les aliments est rapidement dégradée par la diaminoxydase (DAO), une enzyme présente dans l’intestin grêle, afin d’éviter son absorption, puisque l’histamine présente dans l’organisme est celle issue des aliments qu’ils agir de la même manière.

Ce mécanisme ne fonctionne pas correctement chez les personnes

intolérance à l’histamine,

c’est-à-dire

l’enzyme DAO n’est pas présente dans leur corps en quantité suffisante pour pouvoir décomposer l’histamine après les repas en quantité requise dans l’intestin grêle.

En conséquence, un excès d’histamine s’infiltre dans le sang provoquant une intolérance avec l’apparition de symptômes qui peuvent facilement être confondus avec des réactions allergiques telles que :

  • Troubles gastro-intestinaux (par exemple diarrhée, douleurs abdominales, lourdeur dans l’estomac, crampes ou flatulences)

  • Maux de tête, jusqu’aux crises de migraine

  • Éruption cutanée, démangeaisons, urticaire

  • Asthme, difficultés respiratoires

  • Nausées, palpitations, vertiges

  • Irritations de la muqueuse nasale, par exemple nez qui coule ou nez bouché.

En règle générale, les plaintes apparaissent environ 45 minutes après avoir mangé des aliments contenant de l’histamine et disparaissent après un laps de temps variable. Étant donné que la teneur en histamine est variable – même dans le même type d’aliment – des symptômes peuvent parfois survenir et parfois non, même en ingérant le même aliment. C’est surtout la consommation combinée et répétée d’aliments à forte teneur en histamine qui peut entraîner l’apparition de symptômes très prononcés.

Chez les sujets atteints de dermatite atopique et chez les sujets souffrant de céphalées, l’histamine présente dans les aliments provoque une aggravation des symptômes eux-mêmes.

Les troubles gastro-intestinaux peuvent être confondus avec le syndrome du côlon irritable mais aussi être causés par d’autres substances présentes dans les aliments (additifs) donc le diagnostic différentiel est fondamental.

Contrairement à une allergie alimentaire,

l’intolérance à l’histamine n’affecte pas le système immunitaire. N’étant pas retrouvé au moyen d’un test d’allergie classique, la prononciation d’un diagnostic par le médecin est compliquée.


De plus, d’autres substances peuvent provoquer des réactions similaires, parmi lesquelles on se souvient de la tyramine, une amine qui dérive de l’acide aminé thyroxine, de la caféine, de la solanine, de la théobromine, de la sérotonine, etc.

La thérapie repose sur une alimentation dépourvue d’aliments riches en histamine ou libérateurs d’histamine (ils ne contiennent pas d’histamine mais sont capables de stimuler sa libération par l’organisme).


Tous les suppléments de vitamines ou thérapies médicales ajoutées seront évalués par le spécialiste.

RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES GÉNÉRALES

  • Minimisez les aliments riches en histamine :

    petites quantités, peu de fréquence et pas en association.

  • Minimisez les aliments libérant de l’histamine :

    petites quantités, peu de fréquence et pas en association.

  • Évaluer le besoin de supplémentation vitaminique avec le médecin traitant.

Les deux chapitres qui suivent indiquent les aliments non autorisés et ceux qui sont autorisés et recommandés dans le cas de la pathologie indiquée. En suivant les instructions, cependant, il faut tenir compte du fait que, pour obtenir une alimentation correcte et équilibrée qui fournit à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin, il est nécessaire de prendre la bonne quantité (portion) de nourriture et respecter les fréquences avec lesquelles certains aliments doivent être consommés, quotidiennement ou hebdomadairement, dans le cadre d’un régime alimentaire personnalisé. La puissance du jour doit respecter le bilan énergétique de chacun et l’énergie introduite doit être égale à celle dépensée afin de ne pas augmenter le risque de

surpoids, obésité mais aussi malnutrition.

NOURRITURE NON AUTORISÉE

Afin d’éviter les carences nutritionnelles, il convient de venir

tolérance individuelle évaluée avec le médecin

et la nécessité réelle d’éliminer les aliments énumérés ci-dessous de l’alimentation. Une limitation générale à long terme n’est pas recommandée. Pour la réintroduction de nourriture, demandez l’aide d’un spécialiste.

Aliments riches en histamine

  • Tomates, choucroute, épinards.

  • Conserves.

  • Ketchup et sauce soja.

  • Poissons en conserve : conservés, marinés, salés ou séchés (sardines, thon, maquereau, anchois, hareng).

  • Poisson fumé (hareng, saumon..).

  • Crustacés et fruits de mer.

  • Saucisses, salami, viande séchée, jambon fumé, mortadelle…

  • Fromages fermentés et affinés.

  • Alcool, vin, bière.

  • Vinaigre de vin.

  • Levure.

Les aliments appelés libérateurs d’histamine ou libérateurs d’histamine peuvent libérer l’histamine directement dans le corps.

  • Chocolat/cacao.

  • Fraise, banane, ananas, papaye, agrumes (oranges, pamplemousse…), kiwi, framboise, poire, avocat.

  • Mollusques et crustacés.

  • Noix, noisettes, amandes et noix de cajou.

  • Blancs d’oeufs.

  • La viande de porc.

  • Café.

ALIMENTS AUTORISÉS

  • Viandes et volailles fraîches ou surgelées sous forme de croupe, escalope, râpé, haché, filet, etc. choisi dans les parties les plus maigres et les plus dépourvues de graisse visible.

  • Poisson frais ou congelé, comme la morue, la truite, etc. La conservation des poissons à basse température peut ralentir considérablement la synthèse de l’histamine bactérienne.

  • Fromages frais, ricotta et autres produits laitiers, comme le lait, le yogourt et la crème. Fromages affinés comme le Grana Padano AOP, préférant toutefois le premier affinage.

  • De préférence des fruits frais tels que des pommes, des pêches, des abricots, des melons, des kakis, etc. Sauf celui mentionné précédemment.

  • Légumes à larges feuilles (salade, chicorée…) mais aussi carottes, chou-fleur, courgettes, concombres, brocolis, de préférence frais, crus ou cuits. Sauf celui mentionné précédemment.

  • Des céréales. Consommez chaque jour du pain complet, des pâtes ou du riz en les alternant avec des produits raffinés.

  • Huile d’olive extra vierge crue en quantité suffisante pour assaisonner les aliments.

  • Vinaigre de cidre de pomme pour parfumer les plats.

  • De l’eau, au moins 2 litres de liquides par jour (de préférence de l’eau minérale naturelle).

CONSEILS COMPORTEMENTAUX

En plus de l’intolérance permanente à l’histamine, il existe une intolérance temporaire qui, en adoptant une alimentation et un mode de vie corrects, peut être surmontée avec d’excellents résultats. Il peut donc être utile de :

  • Éviter l’exposition à une chaleur excessive.

  • Évitez le stress émotionnel.

  • Arrêter de fumer.

  • Fais-le

    style de vie plus actif


    (abandonnez la sédentarité ! Allez travailler à pied, à vélo ou garez-vous loin, si vous pouvez éviter d’utiliser l’ascenseur et prendre les escaliers à pied).

  • Éliminer les kilos superflus.

SIGNALER

  • Certains médicaments, en particulier s’ils sont pris pendant de longues périodes, peuvent inhiber l’action des enzymes de détoxification de l’histamine dans l’intestin et, lorsqu’ils sont associés à des aliments riches en histamine, entraîner une intolérance à l’histamine.

  • Pendant la grossesse, la présence accrue de l’enzyme diaminoxydase, sécrétée par le placenta, peut entraîner une rémission des symptômes de l’intolérance à l’histamine.

  • Dans les boissons alcoolisées, le niveau d’histamine doit être affiché sur l’étiquette (mais malheureusement cela ne se produit pas), évaluer individuellement sa consommation

Recettes recommandées

Cabillaud en croûte de pommes de terre

Soupe de carottes et pois chiches

Orecchiette tiède aux fèves

Céleri au brocoli, chou-fleur et ricotta

Brochettes d’espadon et oignon rouge

Salade parfumée à la moutarde

Lapin aux pommes

Salade de légumes sauce yaourt

Salade printanière au riz sauvage et Grana Padano

tarte aux pommes

Avertissements


Les conseils diététiques fournis sont purement indicatifs et ne doivent pas être considérés comme un substitut aux instructions du médecin, car certains patients peuvent nécessiter des ajustements alimentaires en fonction de la situation clinique individuelle

Auteur

Dr Laura Iorio, spécialiste en science alimentaire

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