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AVANTAGES DE LA gym abdo HYPOPRESSIVE

hypopressif

La gymnastique abdominale hypopressive comprend une série d’exercices dont l’objectif est de générer une hypopression dans la cavité abdominale. Cette technique consiste à effectuer différents types de mouvements et de postures au moyen d’une contraction du muscle du diaphragme en expiration, obtenant un “effet d’aspiration” des viscères. À la suite de cette pression négative dans la cavité abdominale et pelvienne, une contraction réflexe de la musculature du plancher pelvien et de la ceinture abdominale est obtenue.

La gymnastique hypopressive est devenue très à la mode puisque l’un de ses effets les plus notoires est de montrer un ventre plat et des abdos toniques. Mais il faut rappeler que derrière ces problèmes esthétiques apparents de flaccidité et de faiblesse se cachent d’autres pathologies liées à l’appareil génito-urinaire de la femme ou des problèmes de dos.

Ce que la gymnastique abdominale hypopressive réalise, c’est de reprogrammer les muscles abdominaux et le plancher pelvien de manière à améliorer des problèmes tels que l’incontinence urinaire, les douleurs lors des rapports sexuels, les prolapsus, les lombalgies, etc.

AVANTAGES DE LA GYMNASTIQUE ABDOMINALE HYPOPRESSIVE

Bien que nous vous ayons déjà donné des “spoilers” tout au long du post sur les bienfaits de cette technique, c’est le moment de voir tout ce que la gymnastique abdominale hypopressive peut vous apporter 🙂

Dans les plans d’entraînement personnalisés que Bwom propose, vous trouverez de nombreux exercices hypopressifs, c’est pourquoi nous voulons que vous sachiez sur quels aspects vous travaillez et combien vous faites pour votre santé en investissant très peu de temps :

  1. Réduit la taille : les hypopressifs réduisent le diamètre de la taille et renforcent l’abdomen, mais sans endommager le plancher pelvien.
  2. Diminue les maux de dos : Ces abdominaux améliorent la posture du dos, et préviennent les douleurs, les contractures et les migraines associées.
  3. Améliore la fonction sexuelle : performance, sensibilité et plaisir . Parce que? En gagnant en tonus musculaire dans le plancher pelvien, on améliore les sensations dans le sexe et l’orgasme sera plus puissant. 😀
  4. Résout et prévient l’incontinence urinaire . Oui, c’est une autre raison pour laquelle ces exercices sont chez Bwom 🙂 Avec ce type d’exercice on fait un double travail bénéfique : d’une part, on renforce le plancher pelvien pour éviter les pertes, et d’autre part, les muscles abdominaux qui vont aider à maintenir les organes pelviens en place et à relâcher la pression dans la région.
  5. Résout et prévient la chute des organes internes : on la prévient car un abdomen fort va nous aider à soutenir les organes pelviens et ainsi relâcher la tension dans les ligaments qui les soutiennent (il leur sera plus difficile de céder et les organes de tomber) . Il peut également résoudre le prolapsus car il soulève les organes tombés grâce à “l’effet de vide” de la gymnastique abdominale hypopressive (on crée une pression négative dans la cavité pelvienne avec laquelle on aide les organes à se relever et à “reprendre leur place”).
  6. Excellente méthode pré-partum et post-partum , pour tout ce que nous avons évoqué dans les points précédents.
  7. Augmente les performances sportives : la pratique de la gymnastique hypopressive entraîne la capacité cardiorespiratoire, donc aussi :
  8. Amélioration de la capacité respiratoire.  
  9. Prévient les hernies vertébrales et abdominales . Parce que? parce que nous améliorons le tonus de la région pelvienne sans forcer le cou et le bas du dos (comme cela se produit généralement avec les redressements assis traditionnels). Ce soin de la colonne vertébrale aide à prévenir les hernies dans la région.
  10. Améliorez la posture et l’équilibre , puisque lorsque vous effectuez un hypopressif, vous activez intensément une grande partie de la musculature posturale.

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AVANTAGES DE LA GYMNASTIQUE ABDOMINALE HYPOPRESSIVE POUR LA FEMME

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Vie sexuelle

L’état du plancher pelvien et la vie sexuelle vont de pair. Avoir un plancher pelvien en forme est très bénéfique pour améliorer la vie sexuelle des hommes et des femmes, et ces exercices sont excellents pour prendre soin de cette zone.

Récupération post-partum et tonification

Après l’accouchement, de nombreuses femmes remarquent une certaine flaccidité de la ceinture abdominale et du plancher pelvien. La récupération du tonus musculaire dans ces zones aidera à retrouver un ventre plat et une pleine fonctionnalité du plancher pelvien, évitant ainsi les problèmes d’incontinence urinaire ou de prolapsus.

Améliorer la santé du dos

Les exercices abdominaux hypopressifs génèrent un effet de succion et de pression négative dans la cavité abdominale, qui à son tour provoque un effet de traction sur les disques intervertébraux. Si nous combinons ces exercices avec d’autres traitements complémentaires, les bienfaits thérapeutiques pour le dos seront très bénéfiques et pourront devenir un grand allié pour traiter de multiples problèmes de la colonne lombaire.

Performances sportives

La gymnastique abdominale hypopressive est très bénéfique pour augmenter les performances sportives, car la réalisation régulière de ces exercices augmente la conscience corporelle et diaphragmatique. Un diaphragme souple et tonique est synonyme de meilleures performances cardiopulmonaires et donc de meilleures performances sportives dans des activités comme la natation, l’athlétisme, etc… où la composante aérobie est importante.

avantages esthétiques

La gymnastique abdominale hypopressive peut améliorer l’aspect esthétique de l’abdomen dans un laps de temps relativement court en éliminant le périmètre abdominal.

Ces exercices fonctionnent très bien pour renforcer la ceinture abdominale et obtenir un ventre plat puisqu’ils ne se concentrent pas uniquement sur l’activation des grands droits comme dans les abdominaux classiques, mais font également travailler les muscles transversaux et obliques. Et la meilleure chose est que nous pouvons obtenir cette tonification sans forcer ni endommager la colonne lombaire.

A lire Top 6 exercice hypopressif

Jusqu’à présent, nous avons vu que la gymnastique abdominale hypopressive offre beaucoup plus d’avantages que tout autre type d’exercice abdominal conventionnel. Mais il faut souligner qu’il nécessite également un apprentissage plus complexe, car pour l’exécuter correctement, il faut savoir contrôler le diaphragme et connaître la bonne technique pour obtenir l’effet le plus bénéfique. Vous devez être conscient de la façon dont l’activation des muscles orientés vers chacune des postures du corps est réalisée. Pour cette raison, il est très important d’être conseillé par un physiothérapeute car si nous faisons ces exercices de manière non dirigée et incontrôlée, cela peut provoquer d’autres pathologies d’origine mécanique.

Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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