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Fluctuations de poids : 7 raisons pour un chiffre anormalement élevé sur la balance

Kolísání váhy: 7 důvodů pro podezřele vyšší číslo na váze

Vos premiers pas le matin vous mènent à la salle de bain, où vous sautez sur la balance ? Ensuite, vous avez dû remarquer que le nombre affiché à l’écran varie d’un jour à l’autre. Parfois, ils diffèrent même tellement que cela ne vous laisse pas tranquille. Et surtout si votre objectif est de perdre quelques kilos. Pendant la journée, cependant, le nombre sur la balance peut “voler” dans une plage allant jusqu’à 3 kg.

Parfois, la raison d’un nombre plus élevé sur l’échelle est évidente. Tu t’es bourré la gueule la veille de la pesée. Dans ce cas, on ne peut pas supposer que vous serez agréablement surpris le matin.

Mais parfois, vous n’êtes pas en mesure de justifier rationnellement vos fluctuations de poids et vous avez tendance à croire que le gain ne doit signifier que de la graisse. Ce qui n’ajoute certainement pas à votre humeur et à votre motivation. Alors quoi d’autre peut avoir un effet? J’espère qu’après avoir lu l’article d’aujourd’hui, tout sera plus clair pour vous. Voici 7 raisons pour lesquelles votre poids fluctue même lorsque vous n’avez pas plus de graisse :

1. Vous avez mangé un repas riche en sel

Les aliments et les aliments riches en sel peuvent provoquer une rétention d’eau. En plus de la prise de poids désagréable, vous pouvez également vous sentir ballonné et enflé.

Que vous n’êtes pas familier avec l’utilisation des salières et que vous ne salez pas vos aliments ? Alors n’oubliez pas que le sel se cache aussi dans les aliments où vous ne l’attendriez pas en grande quantité. Le sel est presque partout : dans les pâtisseries, le jambon, le fromage, la restauration rapide ou les conserves. Recommandé 5 g de sel par jour il est si facile d’aller trop loin. Chez les personnes très actives, la consommation de sel peut être plus élevée car une grande quantité de sel est perdue par la transpiration.

2. Vous avez mangé un repas riche en glucides

Vous aimez le pain frais, le riz ou les pâtes ? Ensuite, le nombre le plus élevé sur l’échelle peut être causé par ces aliments. Pour chaque gramme de glucides que vous consommez, votre corps retient trois grammes d’eau sous forme de glycogènequi est une forme de stockage des glucides dans le foie et surtout les muscles, que vous utiliserez comme principale source d’énergie pendant le sport.

Donc, si vous mangez une grosse quantité de pâtes après une dure balade à vélo, il y a de fortes chances que vous voyiez un nombre plus élevé sur la balance le lendemain. Mais cela ne signifie pas que vous avez pris de la graisse.

N’oubliez pas non plus que ces aliments sont souvent plus riches en sel, une combinaison de deux facteurs qui peuvent contribuer à un nombre plus élevé.

3. Chaque repas pèse quelque chose

Chaque aliment a un certain poids, peu importe les calories qu’il contient. Si vous vous adonnez à une salade fraîche d’un demi-kilo et à un élément de menu d’un demi-kilo de KFC en même temps, cela aura le même effet sur votre poids actuel. Mais cela n’a rien à voir avec la valeur nutritionnelle de l’aliment donné.

Les aliments sains quitteront notre corps plus rapidement, tandis que les aliments riches en sel, en graisses, en glucides et, au contraire, contenant peu de fibres, seront lavés par notre corps plus longtemps.

Cela ne signifie donc pas que les calories provenant des aliments que vous mangez seront automatiquement stockées dans vos cuisses. L’énergie est utilisée comme carburant pour votre corps ou stockée pour plus tard. Le reste est excrété par le corps par les selles ou l’urine.

4. Remplissage intestinal

La composition de l’alimentation et le remplissage des intestins auront également une incidence sur votre poids. Par exemple, si vous souffrez de constipation, cela apparaîtra naturellement dans le chiffre sur la balance. Donc si vous vous pesez le soir quand vous avez plein de nourriture, votre poids sera le plus élevé, et au contraire, le plus bas le matin après avoir vidé. Alors pesez-vous toujours dans les mêmes conditions. Par conséquent, essayez d’inclure plus de fibres dans votre alimentation, buvez suffisamment et faites de l’exercice.

5. Vous commencez à prendre des médicaments qui affectent le poids

Certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids en raison de la rétention d’eau, d’une augmentation de l’appétit ou de modifications du métabolisme des nutriments. Ceux-ci incluent les médicaments utilisés pour traiter :

  • Diabète – insulines, glitazones

  • hypertension artérielle – les bêta-bloquants

  • dépression et troubles de l’humeur – antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, lithium

Êtes-vous l’un des patients qui ont commencé à prendre les médicaments mentionnés et vous soupçonnez qu’ils nuisent à votre poids ? En aucun cas ne les sevrez vous-même et consultez votre médecin. Il vous conseillera si vos hypothèses sont vraiment justifiées.

6. Vous êtes une femme dans une certaine phase de votre cycle menstruel

La grande majorité des femmes remarquent une augmentation de poids juste avant et pendant les menstruations, lorsque le “pic” imaginaire est généralement le premier jour des menstruations. A l’inverse, le poids le plus faible se situe au milieu du cycle.

La rétention d’eau est causée par les hormones féminines – l’estradiol et la progestérone. De plus, ils affectent également les émotions et les envies sucrées.

C’est pourquoi vous ne pouvez pas tout blâmer uniquement sur les hormones – il est courant de simplement manger plus pendant le SPM. Et la salade feuillue ou les carottes ne font pas exactement partie des délices recherchés.

7. Vous avez fait beaucoup d’exercice

Vous revenez d’une longue course en sueur où vous n’avez pas beaucoup bu et ne pensez à rien de mieux que de monter sur la balance ? Alors ne vous réjouissez pas prématurément, c’est juste l’eau que vous n’avez pas reconstituée de manière adéquate et le glycogène musculaire que vous avez perdu. Transpirer davantage pendant l’exercice n’a rien à voir avec une perte de poids efficace.

Vous brûlez des calories en bougeant, mais la loi de la conservation de l’énergie fonctionne toujours de la même manière : pour perdre du poids, vous devez brûler plus que vous ne mangez. Et en ne buvant pas pendant le sport, vous ne l’aiderez pas exactement.

Qu’en retirer ?

Les fluctuations de poids sont tout à fait normales, qui est influencé par de très nombreux facteurs. Par conséquent, il n’existe pratiquement pas de nombre “correct” qui soit constant et qui ne fluctue pas. Ne vous inquiétez pas si vous constatez une prise de poids de jour en jour.

C’est pourquoi, en plus de surveiller le poids, il est bon de surveiller l’évolution de la circonférence du corps, ou même le rapport entre les muscles et la graisse. Les appareils de bioimpédance InBody vous y aideront.

Si vous voulez tirer des conclusions du nombre sur la balance, pesez-vous toujours dans les mêmes conditions. L’heure de la journée et l’activité physique précédente jouent un rôle. Plutôt que de regarder des chiffres isolés, faites des moyennes de semaines individuelles et comparez-les les unes avec les autres. Les femmes devraient également tenir compte de la phase de leur cycle menstruel.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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