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HMB : comment peut-il aider dans et hors du sport ?

HMB, nom complet bêta-hydroxy-bêta-méthylbutyrate, est une substance dans le corps humain provenant naturellement du métabolisme de la leucine, qui est connu comme l’acide aminé avec le potentiel anabolique le plus élevé. Le HMB ne se trouve qu’en très petites quantités dans les aliments et sa principale source est la conversion de la leucine dans le corps, environ 5 à 10 % de la leucine étant convertie en HMB.

Parmi les effets les plus connus du HMB, on peut citer son rôle dans le métabolisme des protéines et le fonctionnement du système immunitairequi peut être utilisé pour soutenir les performances sportives ainsi qu’en médecine.

À quels effets les athlètes peuvent-ils s’attendre lorsqu’ils utilisent le HMB ?

1. Réduction de la dégradation de la masse musculaire après l’entraînement

De plus, l’exercice de haute intensité provoque une réponse inflammatoire dans le corps à court terme et augmente la concentration de marqueurs inflammatoires dans le sang (interleukines, facteur de nécrose tumorale alpha), ce qui déclenche ensuite la dégradation du tissu musculaire. Une étude menée par Hoffman et ses collègues a montré que La supplémentation en HMB réduit la concentration de ces marqueurs inflammatoires et réduit ainsi également le taux de dégradation du tissu musculaire après un effort physique.

Les travaux d’Asadi et de ses collègues soulignent également les avantages possibles d’une supplémentation à long terme, lorsqu’après 6 semaines d’utilisation, il y a eu des changements dans le rapport des anabolisants aux hormones, évidemment en faveur des anabolisants. Knitter et ses collègues ont à leur tour confirmé que les athlètes de force peuvent non seulement bénéficier des effets du HMB, mais le niveau des marqueurs de dommages musculaires a également été réduit chez les coureurs d’endurance après la supplémentation – ce qui peut signifier un soutien à la régénération même pour les athlètes d’endurance.

2. Augmentation de la force musculaire

L’augmentation de la force musculaire est un processus très compliqué qui est influencé par un certain nombre de facteurs, mais il est prouvé que lorsque tous les éléments clés sont remplis certains compléments alimentaires peuvent également avoir un effet positif sur le développement de la masse musculaire et de la force musculaire – protéines de lactosérum, acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA), créatine ou HMB.

Une méta-analyse approfondie a montré un effet positif sur l’augmentation de la masse corporelle maigre et le développement de la force musculaire pour seulement 2 suppléments sur 250 testés – à savoir le HMB et la créatine. HMB fonctionne probablement à travers ce processus réduire la dégradation de la masse musculaire et le rôle de précurseur dans la synthèse des membranes cellulaires du cholestérol muscle squelettique et améliorer l’intégrité cellulaire.

3. Soutenir la formation de la masse musculaire

L’effet le plus discuté du HMB est probablement son effet positif sur l’anabolisme du muscle squelettique – cependant, il n’est pas encore tout à fait clair par quels mécanismes il se produit réellement. La littérature parle principalement de l’action par l’intermédiaire du système de la protéine kinase mTOR, influençant la synthèse de l’hormone de croissance ou du facteur IGF-1, favorisant la prolifération et la différenciation des cellules satellites ou la phosphorylation des protéines.

Certaines études confirment cet effet, mais il y a aussi celles qui n’ont remarqué aucune différence après la supplémentation en HMB. Certaines études soulignent son efficacité, en particulier chez les personnes non formées ou âgées. De plus, la méthodologie de ces travaux diffère assez considérablement et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer/réfuter cette affirmation.

Les non-athlètes peuvent-ils également bénéficier d’une supplémentation en HMB ?

1. Prévention et thérapie de la cachexie

La cachexie signifie une perte de poids importante causée principalement par une perte de masse musculaire, accompagnant généralement certains types de maladies (maladies tumorales, maladies chroniques, états traumatiques, septicémie, etc.), et aggrave considérablement le pronostic et la qualité de vie du patient. Dans le même temps, l’utilisation du HMB a donné des résultats positifs chez les patients en oncologie après seulement 4 semaines d’utilisation – ici, le HMB a été administré en combinaison avec les acides aminés glutamine et arginine.

Une autre étude a examiné la réduction de la dégradation des tissus musculaires chez les femmes de plus de 60 ans, avec entre les groupes observés trouvé des différences statistiquement significatives dans la fonctionnalité de leurs mouvements, la circonférence des bras et des jambes, la force de préhension des bras et l’augmentation de la masse corporelle maigre.

2. Effet positif sur la fonction du système immunitaire

La supplémentation en HMB stimule les composants de l’immunité humorale (lymphocytes T et B) et la prolifération des cellules du système immunitaire, notamment les macrophages et il augmente également leur capacité phagocytaire (absorption d’organismes pathogènes ou de particules mortes).

Après des recherches in vitro (en éprouvette) et sur des modèles animaux, cet effet a également été démontré chez l’homme, lorsque l’amélioration des fonctions immunitaires et l’effet anti-inflammatoire se produisent également en relation avec la présence de la maladie – par exemple chez les patients atteints du VIH ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique.

3. Cicatrisation des plaies

Selon des études scientifiques, la supplémentation en HMB a également un effet positif sur la cicatrisation des plaies. En plus du support mentionné ci-dessus pour la création de nouvelles protéines, il est également un précurseur de la création de cholestérol dans les membranes des cellules musculaires squelettiques et contribue à l’amélioration de l’intégrité cellulaire du tissu. Sa combinaison avec les acides aminés glutamine et arginine est également recommandée, ce qui renforce encore son effet dans la cicatrisation des plaies et la réparation des tissus.

4. Effet positif possible sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins

Bien que certaines études n’aient pas confirmé cet effet, une revue de Nissen et ses collègues suggère que la supplémentation en HMB, par son rôle de précurseur dans la synthèse cellulaire du cholestérol, pourrait pourrait abaisser le taux de cholestérol total, de cholestérol LDL et de tension artérielle systolique et ainsi avoir un effet positif sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux ou des infarctus du myocarde.

Comment prendre du HMB en toute sécurité ?

Des études montrent que une dose de 3g/jour est efficace et bien tolérée sans effets secondaires, exceptionnellement (plutôt en milieu médicalisé) une dose d’environ 6g/jour peut être utilisée. Il s’avère que des doses supérieures à 6 g ne sont plus efficaces et, au contraire, peuvent augmenter le risque de développer des effets secondaires. Après tout, cela a été confirmé par le résumé de sécurité, où aucun effet indésirable n’a été noté à une dose de 3 g de HMB/jour.

Le plus grand effet sur la suppression du catabolisme des protéines musculaires a été noté au cours des deux premières semaines d’utilisation du HMB, la diminution de la concentration sanguine de créatine kinase (un indicateur de dommages cellulaires) a atteint un maximum au cours de la troisième semaine – il s’ensuit que le temps minimum pour une efficacité La supplémentation en HMB dure probablement 2 semaines.

Les suppléments de HMB peuvent être trouvés sous forme de sel de calcium (HMB-Ca) ou sous forme d’acide bêta-hydroxy-bêta-méthylbutyrique libre (HMB-FA). Selon Fuller et ses collègues, la forme HMB-FA est absorbée jusqu’à 4 fois plus rapidement et la concentration dans le sang est environ 2 fois plus élevée, cependant, la plupart des études fonctionnent avec une dose de 3 g de HMB-Ca, et cette forme de supplément représente également la grande majorité des préparations sur le marché.

L’utilisation est actuellement considérée comme le protocole de supplémentation le plus efficace 1 g de HMB 3 fois par jour, en même temps que les repas principaux. Pour les athlètes ayant un entraînement exigeant et essayant d’accélérer la récupération, une alternative consiste à prendre une dose de 3 g sur une période de 60 minutes (HMB-Ca) ou 30 minutes avant l’activité physique (HMB-FA).

Qu’en retirer ?

Le HMB est un métabolite de l’acide aminé leucine, largement utilisé tant dans le domaine du sport que dans la vie quotidienne et la médecine. Les sportifs peuvent bénéficier de sa supplémentation notamment grâce à son action unique la capacité de réduire le taux de dégradation des fibres musculaires. Un autre résultat peut être une augmentation de la force musculaire et le soutien direct très discuté de la formation d’une nouvelle masse musculaire dans les études.

Cependant, le HMB est également utile pour les non-athlètes – il a un effet positif sur la fonction du système immunitaire, favorise la cicatrisation des plaies et est également utilisé en médecine – il aide à prévenir (ou atténuer) la soi-disant cachexie, ce qui aggrave le pronostic et la qualité de vie du patient. De plus, certaines études soulignent qu’il pourrait également avoir un effet positif sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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