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Glaces protéinées : combien de protéines contiennent-elles et comment se les procurer

  • Les glaces protéinées ne sont pas la garantie d’une gâterie “hypocalorique”.

  • Bien qu’ils puissent contenir plus de protéines, ils ne contiennent généralement pas plus de 10 g pour 100 g de crème glacée.

  • Les crèmes glacées dans une tasse ont, en moyenne, un pourcentage de matières grasses inférieur à celui des sucettes glacées.

Le temps des protéines. Alors que la crème glacée classique apparaît parfois comme le symbole d’une friandise sucrée “malsaine”, les variantes de crème glacée protéinée semblent avoir été créées pour une alimentation saine. Mais en réalité, la différence n’est pas vertigineuse. Ils ont généralement juste assez de protéines pour franchir la limite législative, ce qui n’est pas une mince affaire.

Glace protéinée vs. pain toasté? Une cravate pour les protéines

Pour qu’une crème glacée soit labellisée “source de protéines” voire “riche en protéines”, elle doit répondre à certains critères. Ils ressemblent à ceci :

  • SOURCE DE PROTÉINES = Les protéines représentent au moins 12 % de la valeur énergétique totale.

  • À HAUTE TENEUR EN PROTÉINES = Les protéines représentent au moins 20 % de la valeur énergétique totale.

Avouons que ces limites ne sont pas du tout strictes, surtout la première limite de 12% que je qualifierais plutôt de très douce. Tout naturellement elle par exemple, la farine d’avoine, le pain grillé et même la moutarde comme celle-ci remplissent les conditions. La grande majorité des glaces protéinées sont donc également “protéinées” comme les aliments susmentionnés, que nous n’appellerions généralement pas protéines. Ce n’est rien contre les glaces protéinées, disons les choses telles qu’elles sont.

Surveillez également le gras et le sucre sur l’étiquette

Les glaces protéinées contiennent en moyenne environ 6 à 10 g de protéines pour 100 g, donc si vous avez un popsicle (environ 50 g), probablement dedans vous ne trouverez pas plus de 5g de protéines. En plus d’eux, concentrez-vous sur d’autres macronutriments.

Les graisses apparaissent dans les glaces provenant le plus souvent d’un glaçage à la crème ou au chocolat. Par conséquent, les glaces dans une tasse contiennent en moyenne moins de matières grasses que les sucettes glacées avec des garnitures. De la même manière, “lait”, “cottage cheese” ou “yaourt” est un meilleur signal dans sa composition que “crème”.

En moyenne, les glaces sucrées contiennent environ 20 à 30 g de sucre pour 100 g. C’est beaucoup si l’on considère qu’une petite portion de crème glacée représente environ 50 g. Cependant, les fabricants de glaces protéinées lésinent souvent sur la sucre et il est remplacé par des glycosides de stéviol issus de la stévia ou de l’érythritol et d’autres polyols. Si vous pouvez les trouver sur l’étiquette, c’est bon signe.

Comparatif crème glacée protéinée : quelles sont les différences ?

Les glaces protéinées ne diffèrent pas considérablement dans leur composition. Leur teneur en protéines est généralement similaire, et leur valeur énergétique est également similaire. La seule différence majeure est l’utilisation d’édulcorants – certains collent au sucre, d’autres utilisent des polyols avec des glycosides de stéviol. La valeur énergétique plus élevée du popsicle protéiné est due à l’enrobage de chocolat. Il est généralement difficile d’y faire quoi que ce soit, d’un autre côté, à une taille de popsicle de 45 g, ce n’est toujours pas une bombe calorique dramatique.

Si vous souhaitez vous offrir régulièrement des glaces, la meilleure chose à faire est de préparer une glace protéinée à la maison à partir de vos propres ingrédients. Non pas qu’il doive nécessairement contenir plus de protéines ou une valeur énergétique inférieure à celles achetées, mais vous avez un contrôle à 100% sur les ingrédients à partir desquels vous le faites.

Et si les glaces maison vous tentent, vous pouvez utiliser certaines de nos recettes :

Qu’en retirer ?

Les glaces protéinées sont une version légèrement améliorée des glaces classiques : ils ont une proportion légèrement plus élevée de protéines et, dans de nombreux cas, utilisent des édulcorants naturels non caloriques au lieu du sucre. Cependant, ce n’est toujours pas une riche source de protéines autant qu’une gâterie agréable par une chaude journée. Cependant, vous devez toujours rechercher des protéines de haute qualité dans les aliments classiques, tels que les produits laitiers, la viande, les œufs ou les légumineuses.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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