Régime alimentaire pour l’halitose et les caries

L’

mauvaise haleine

, aussi communément appelée mauvaise haleine, est fréquente à tous les âges (des enfants aux personnes âgées) et se caractérise par une odeur désagréable de l’air émis par la cavité buccale. Beaucoup de gens ne sont pas conscients de l’odeur de leur haleine ; pour d’autres, cependant, l’halitose peut être une source d’embarras et d’inconfort.

Hygiène bucco-dentaire insuffisante

est une cause majeure d’halitose. Si elles ne sont pas correctement mises en œuvre, les particules alimentaires qui se déposent entre les dents, sur les gencives et sur la langue peuvent provoquer des processus de décomposition bactérienne responsables du développement de composés soufrés volatils, qui provoquent de mauvaises odeurs.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également entraîner une gingivite, une parodontite et une carie dentaire qui, à leur tour, peuvent provoquer une mauvaise haleine. La carie, maladie très répandue chez les hommes et les femmes, est un processus destructeur plus ou moins lent et localisé des tissus durs de la dent caractérisé par une décalcification progressive. La formation de la lésion carieuse dépend de plusieurs facteurs dont la flore bactérienne, les substrats utilisés par les micro-organismes, le temps. Les nutriments préférés par les bactéries de la cavité buccale sont les sucres ; en utilisant des sucres, les bactéries cariogènes produisent des acides, en particulier de l’acide lactique avec pour conséquence une réduction du pH à la surface de la dent, une déminéralisation de l’émail et la formation de la lésion carieuse.

La consommation de certains aliments définis comme “halitogènes”, le jeûne prolongé, les facteurs hormonaux physiologiques tels que la grossesse et les menstruations, les habitudes tabagiques et certains médicaments (par exemple certains types d’antihypertenseurs et de psychotropes) pouvant provoquer des causes transitoires d’halitose halitose due à substances qu’ils contiennent ou, indirectement, en diminuant la production de salive. En effet, la salive contribue à l’auto-nettoyage de la bouche. En cas de diminution du débit salivaire, due à des médicaments, à des problèmes de glandes salivaires ou à une respiration continue par la bouche, vous pouvez avoir une bouche sèche (xérostomie) rendant plus difficile l’élimination des bactéries et des résidus alimentaires dans la cavité buccale.

Enfin, dans un petit pourcentage, la mauvaise haleine peut être le signe d’un problème médical comme les infections respiratoires,

reflux gastro-oesophagien


, diabète, troubles gastro-intestinaux, rénaux ou hépatiques, dysbiose et états fébriles. Une fois qu’il a été exclu que l’halitose provienne de problèmes buccaux ou alimentaires, des tests médicaux peuvent être nécessaires pour en déterminer la cause.

Le diagnostic d’halitose repose sur l’examen organoleptique de l’air expiré à la fois par la bouche et par le nez. En cas de mauvaise haleine, il est bon de contacter en toute confiance votre dentiste, qui vous aidera à garder vos dents et vos gencives en bonne santé, condition indispensable à une haleine fraîche.

Associer une alimentation équilibrée et variée (pour assurer l’apport de tous les nutriments dont les vitamines et minéraux) à une bonne hygiène bucco-dentaire fait partie intégrante du traitement de l’halitose.

RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES GÉNÉRALES

  • Bonne hydratation.

  • Évitez les aliments “halitogènes” riches en principes actifs soufrés.

  • Mangez à des heures régulières, ne sautez jamais de repas. Le jeûne est l’une des causes de l’halitose.

  • Consommez des repas complets (glucides + protéines + légumes + fruits) au déjeuner et au dîner. Cela facilite la production de salive qui aide à éliminer les aliments de la bouche en réduisant les effets des acides.

  • Suivre les recommandations pour une alimentation équilibrée dans la population générale concernant la réduction des graisses notamment d’origine animale, des boissons et aliments riches en sucres et la consommation de portions adéquates de fruits et légumes.

Les trois chapitres qui suivent indiquent les aliments interdits, autorisés avec modération, autorisés et recommandés dans le cas de la pathologie indiquée. En suivant les instructions, cependant, il faut tenir compte du fait que, pour obtenir une alimentation correcte et équilibrée qui fournit à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin, il est nécessaire de prendre la bonne quantité (portion) de nourriture et respecter les fréquences avec lesquelles certains aliments doivent être consommés, quotidiennement ou hebdomadairement, dans le cadre d’un régime alimentaire personnalisé. La puissance du jour doit respecter le bilan énergétique de chacun et l’énergie introduite doit être égale à celle dépensée afin de ne pas augmenter le risque de

surpoids, obésité mais aussi malnutrition

.

NOURRITURE NON AUTORISÉE

  • Spiritueux et boissons alcoolisées car ils contiennent des substances qui pénètrent dans le sang, sont transférées dans les poumons et expirées par la respiration.

  • Certaines épices comme le curry.

  • Le sucre, car il peut stimuler la prolifération bactérienne.

  • Desserts tels que gâteaux, pâtisseries crémeuses, notamment celles contenant du sucre caramélisé, croustillant.

  • Les bonbons et chocolats sucrés surtout ceux consommés entre les repas car ils allongent le temps de séjour des sucres dans la bouche et sont rarement suivis d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

  • Les boissons sucrées comme le cola, le tonic water, le thé glacé, mais aussi les jus de fruits, car elles contiennent naturellement du sucre même si elles portent la mention « sans sucre ajouté ».

  • Condiments gras comme le beurre, le saindoux, la margarine et autres aliments gras qui peuvent ralentir la digestion.

ALIMENTS AUTORISÉS AVEC MODÉRATION

  • Fromages gras en particulier ceux à consistance crémeuse.

  • Viande. Il est conseillé de privilégier celui issu de morceaux maigres, dépourvus de graisse visible, et préparé avec des modes de cuisson simples. Évitez ceux qui sont fumés.

ALIMENTS AUTORISÉS ET RECOMMANDÉS

  • Des légumes. Consommez au moins une portion de légumes par repas pour apporter des vitamines et des sels minéraux comme le calcium, qui renforcent les dents. En particulier la salade, les carottes crues et le céleri sont de précieux alliés car ils aident à nettoyer les dents.

  • Fruit. Environ trois fruits par jour, mieux si mangés avec la peau après avoir été bien lavés. Varier au maximum la qualité (couleur) permet d’introduire correctement les vitamines, les sels minéraux et les antioxydants dont ils sont riches.

  • Grains entiers. Alternez les céréales raffinées (pâtes, riz, pain, etc.) avec des céréales complètes.

  • De l’eau, au moins 1,5 à 2 litres de liquide par jour. Favorise la production de salive et la fraîcheur de l’haleine.

  • Tisanes et infusions.

  • Herbes à mâcher, en particulier menthe, romarin, thym, basilic, sauge.

RÈGLES DE COMPORTEMENT

  • Bien mâcher pour éviter la stagnation des aliments et faciliter la digestion.

  • Suivez les règles d’une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents après chaque repas pour éliminer les résidus alimentaires et la plaque ; au moins une fois par jour, utilisez le fil dentaire ou la brosse interdentaire pour éliminer les résidus qui ne peuvent pas être éliminés avec la brosse ; se brosser également la langue, avec une brosse à dents souple imbibée de rince-bouche ou avec un cure-langue spécial ; prophylaxie au fluorure et contrôles périodiques par un dentiste de confiance.

  • Utilisez des bains de bouche anti-halitose le soir avant de vous coucher et le matin au réveil en vous gargarisant afin d’éliminer également les bactéries du fond de la langue.

  • Ne pas fumer! Fumer provoque une mauvaise haleine, car il provoque une diminution de la fluidité salivaire, de plus, les résidus de fumée de tabac adhèrent aux dents et aux muqueuses de la bouche, favorisant la croissance des bactéries responsables de la mauvaise haleine ; non seulement cela, le tabagisme favorise les taches sur les dents, l’irritation des tissus et augmente le risque de maladie parodontale.

CONSEILS PRATIQUES

  • Après un repas avec des sucres, s’il n’est pas possible de se brosser les dents, utilisez de la gomme sans sucre ou avec du xylitol.

  • Les bonbons ou la gomme sans sucre peuvent être utiles pour stimuler la production de salive, ainsi que pour augmenter la quantité de liquides que vous consommez quotidiennement.

  • La prise de tisanes carminatives non sucrées (graines de fenouil, anis…) en fin de repas peut aider à contrer la mauvaise haleine d’origine gastro-oesophagienne.

  • Si vous avez une collation, choisissez des aliments comme du fromage, des crudités, du yaourt nature, un fruit. Une collation idéale est donnée par quelques flocons de Grana Padano AOP, une poire et un peu de pain.

CURIOSITÉ

L’eau sucrée et autres boissons sucrées données au bébé pour le nourrir ou le calmer sont directement responsables de la « pourriture du biberon ». Les caries des dents supérieures causées par un contact prolongé du liquide sucré sur les dents sont typiques des petits enfants (1 à 3 ans). La carie du biberon se développe rapidement et peut causer de graves problèmes de dentition à feuilles caduques et permanentes.

ÉVALUER LES CALORIES ET LES NUTRIMENTS

Une alimentation correcte et équilibrée aide à prévenir même les maladies les plus graves et à maintenir le poids, ainsi qu’à lutter contre la mauvaise haleine. Dans l’alimentation équilibrée, la répartition de la part énergétique, à introduire avec les aliments de la journée, varie à chaque repas : 20 % au petit-déjeuner, 40 % au déjeuner, 30 % au dîner, 5 % au goûter du matin et 5 % comme collation. En présence d’halitose, encore plus, il faut que vous ne mangiez pas trop et oui

manger 5 repas par jour

respectant à la fois son propre équilibre énergétique et la nécessité d’apporter à l’organisme tous

macro et micronutriments

nécessaire à notre santé.

Calculer l’apport énergétique des aliments et leur valeur nutritionnelle n’est pas facile ; pour faciliter cette tâche, le ”

Calories et menu


» qui calcule en moyenne les besoins énergétiques de chacun et fournit gratuitement

menus hebdomadaires personnalisés

, facile à suivre et informatif. Avec les menus hebdomadaires, composés de 35 repas chacun, vous pourrez facilement suivre une alimentation équilibrée tout au long de la semaine, mais aussi apprendre à manger de plus petites quantités d’aliments plusieurs fois par jour pour faciliter votre digestion. De plus, le programme fournit des conseils personnalisés pour améliorer le mode de vie de chacun.

Le programme de menu peut également être utilisé avec App pour iPhone et Android, de sorte que les conseils, les menus et les recettes peuvent toujours être emportés avec vous.

Recettes recommandées

Penne complète aux légumes et Grana Padano AOP

Poitrine de poulet aux herbes et citrons

Soupe de pois à la menthe

Salade de fruits aux trois fruits

Risotto aux framboises et Grana Padano AOP à la menthe

Salade d’été au citron vert

Salade de fenouil, orange et Grana Padano AOP

Blé brisé aux légumes et poulet aux herbes aromatiques

Salade de riz aux pommes, noix et Grana Padano AOP

Salade de fruits fraises, framboises et myrtilles


Avertissements


Les conseils diététiques fournis sont purement indicatifs et ne doivent pas être considérés comme un substitut aux instructions du médecin, car certains patients peuvent nécessiter des ajustements alimentaires en fonction de la situation clinique individuelle.

Auteur

Dr Laura Iorio, spécialiste en science alimentaire

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