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Le sushi au microscope : peut-il être considéré comme un aliment sain ?

Il y a plus de mille ans, les Japonais ont inventé un aliment qui a séduit presque le monde entier, le sushi. Les sushis jouissent d’une grande renommée même dans les temps modernes d’aujourd’hui, lorsque de nouveaux restaurants avec ces rouleaux de riz caractéristiques surgissent dans les grandes villes comme des champignons après la pluie. Le poisson cru combiné avec du vinaigre de riz, des algues et de la sauce soja est quelque peu exotique, mais sous forme de sushi, il peut conquérir même une nation conservatrice comme la nôtre. Le sushi est tout simplement un phénomène. Cependant, est-ce tout aussi miraculeux d’un point de vue nutritionnel ? Examinons de plus près ce plat et les nutriments qu’il contient. Les sushis peuvent-ils être considérés comme un aliment sain ?

En quoi les sushis sont-ils bénéfiques pour la santé ?

Bien que la préparation des sushis soit parfois considérée comme un véritable chef-d’œuvre, en termes d’ingrédients utilisés, elle est en fait assez simple. Les matières premières de base utilisées comprennent riz, algues, saumon, thon, avocat, gingembre mariné, certains légumes et assaisonnements comme le vinaigre de riz, la sauce soja ou le wasabi.

Quelle est la plus grande force des sushis d’un point de vue nutritionnel ? Juste dans cette simplicité ! Il s’agit presque exclusivement d’aliments naturels, non transformés industriellement, qui conservent une forte proportion de micronutriments et d’oligo-éléments.

Le sushi est une source de nombreuses substances précieuses

  • Vitamine D provenant du saumon ou du thon, c’est une vitamine indispensable qui nous manque dans notre alimentation. Une portion d’environ 100 g de saumon contient plus de 500 UI de vitamine D, soit près des deux tiers de l’apport journalier recommandé.

  • les acides gras omega-3 c’est entre autres substances indispensables qui sont abondantes dans les poissons marins gras. Les autorités nutritionnelles mondiales recommandent un apport quotidien d’environ 250 à 500 mg d’EPA+DHA (acides gras du groupe des acides gras oméga-3), une portion de 100 g de saumon en contient près de 2000 mg.

  • Graisses saines basées sur une teneur élevée acides gras monoinsaturés il nous fournit également de l’avocat en sushi. Outre les fibres qu’il contient, l’avocat nous intéresse principalement en raison de son effet positif sur la santé cardiovasculaire.

  • Racine wasabi c’est la source d’un certain nombre de substances ayant des effets antibactériens et anti-inflammatoires (par exemple les isothiocyanates) sur la santé humaine. Donc, si vous avez mangé trop de cette délicatesse diabolique sur un rouleau de sushi et que vous venez d’avoir les larmes aux yeux, vous aidez peut-être en fait votre corps à combattre un peu les agents pathogènes.

De plus, c’est un aliment complexe qui contient tous les macronutriments essentiels. La quantité de macronutriments individuels variera pour chaque type de rouleau, pour une portion régulière (environ 9-12 pièces) de sushi au saumon et à l’avocat, les valeurs nutritionnelles seront approximativement les suivantes :

Calorie Protéines Les glucides Graisses
Maki sushi avocat et saumon 450 calories 19 grammes 63 grammes 14g

Comme il est évident, les sushis manqueront principalement de protéines. Pour cette raison, les rouleaux fabriqués sans aliments riches en protéines (poisson, fruits de mer ou tofu) sont déséquilibrés en termes de représentation des macronutriments de base.

Par conséquent, pour que les sushis conviennent également du point de vue des macronutriments contenus, il est avantageux de choisir des rouleaux avec du poisson présent, ou de compléter les sushis avec ce que l’on appelle des sushis nigiri (une plus grande portion de poisson placée sur un rouleau de riz), qui contient une proportion plus élevée de protéines.

image de freepik.com

Attention à ne pas transformer les sushis en aliments malsains

Comme vous pouvez le constater, les sushis sont littéralement chargés de substances ayant un effet positif sur notre santé. Même ainsi, dans certains cas, les sushis peuvent ne pas être complètement sains, et les avantages individuels pour la santé mentionnés ci-dessus peuvent facilement être compensés par une certaine transgression nutritionnelle. Quelles sont les infractions et comment les éviter ?

1. Trop de sel dans la sauce soja

Bien que le soja fermenté soit une source de probiotiques ayant un effet positif sur la santé humaine, il contient également beaucoup de sel. Dans 50 ml de sauce soja, on trouve environ 2700 mg de sodium, soit en soi plus que la quantité recommandée par la Nutrition Society à consommer en une journée entière (2000 mg).

La solution: Consommez de la sauce soja pour sushi en plus petites quantités en complément.

2. Le saumon cru de mauvaise qualité peut contenir des bactéries pathogènes

Bien que le saumon soit un aliment à haute teneur en substances bénéfiques pour le corps, s’il n’est pas frais et en même temps n’a pas été conservé correctement, il peut arriver qu’il soit en même temps une source de bactéries nocives. Par exemple, dans les restaurants de sushis portugais, il a été constaté qu’environ 64 % d’entre eux ne respectent pas les normes microbiologiques.

La solution: Mangez des sushis dans des restaurants renommés. Choisissez des fournisseurs éprouvés de poissons marins. Faire chauffer le saumon avant de le conditionner en rouleaux.

3. Courir des sushis peut se transformer en une suralimentation désordonnée

Si vous dégustez des sushis dans des restaurants de type “running sushi”, alors il y a un risque que cette expérience gastronomique se transforme en suralimentation sous la forme de toutes les gourmandises qui parcourent les tapis roulants. Dans un tel cas, il n’est certainement pas possible de parler d’aliments bénéfiques pour la santé.

La solution: Mangez des sushis dans des restaurants japonais authentiques. Dans le cas des restaurants de sushis, mangez avec modération, concentrez-vous davantage sur les rouleaux de sushi en tant que tels et essayez de limiter la consommation de collations frites.

image des archives Fuji running sushi

Qu’en retirer ?

Les Japonais ont réussi à inventer des aliments qui non seulement ont bon goût, mais qui sont également bénéfiques pour la santé. Il est basé sur des aliments naturels à haute valeur nutritionnelle, grâce auxquels il apporte à l’organisme toute une gamme de substances bénéfiques pour la santé, notamment des micronutriments et des oligo-éléments souvent insuffisants.

Par conséquent, concentrons-nous principalement sur la consommation de sushis fabriqués à partir d’ingrédients de qualité et ne gâchons pas sa valeur nutritive en noyant les rouleaux dans la sauce soja ou l’excès de collations frites qui sont souvent servies avec les sushis. Si nous nous régalons de sushis en tant que tels, nous combinons une grande expérience gastronomique avec la bonne sensation de fournir au corps les nutriments nécessaires.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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