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Comment remplacer le lait d’amande ?

Le lait d’amande est une variété de lait végétal à base d’amandes. Il a une texture crémeuse et une saveur de noisette, bien que certaines variétés soient aromatisées à la vanille ou au chocolat. Le lait d’amande est populaire parmi les personnes intolérantes au lactose et les végétaliens qui ne consomment pas de produits laitiers.

Le lait d’amande est riche en calcium et exempt de sucre, de cholestérol et de graisses insaturées, mais il est relativement riche en sodium. Il contient naturellement des vitamines A et D, mais en raison de sa faible teneur en protéines, ce n’est pas une bonne alternative au lait de vache, au lait maternel ou à d’autres préparations pour les enfants de moins de 2 ans.

De plus, le lait d’amande est très polyvalent et peut remplacer le lait de vache dans de nombreuses recettes, notamment les soupes, les purées, les vinaigrettes, les sauces et les produits de boulangerie.

Si vous n’avez pas de lait d’amande sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Lait de coco

Le lait de coco a une couleur blanc laiteux et une saveur de noix de coco distinctement sucrée. Il est extrait de la pulpe de noix de coco mûres. Sa saveur intense est due à sa forte teneur en matières grasses, notamment saturées.

Comparé au lait d’amande, le lait de coco est beaucoup plus riche en matières grasses et en calories. Bien qu’il existe des versions hypocaloriques, sa teneur calorique reste supérieure à celle du lait d’amande. Comme le lait d’amande, le lait de coco est idéal pour les personnes allergiques au lait, intolérantes au lactose ou végétaliennes.

Vous pouvez le boire cru, mais en raison de sa forte saveur, il ne peut pas remplacer avec succès le lait d’amande dans le café ou le thé. Cependant, c’est une bonne alternative pour la pâtisserie et la cuisine. Il est idéal pour les desserts à la noix de coco, mais est également couramment utilisé dans les currys et les soupes. Le lait de coco est un ingrédient clé de la cuisine indienne, polynésienne, thaïlandaise et népalaise.

2. Lait de soja

Le lait de soja est fabriqué à partir d’un mélange d’eau, d’huile et de graines de soja. Le lait de soja et le lait d’amande sont sans lactose, végétaliens et faibles en cholestérol, mais ils diffèrent par leur nutrition.

Le lait de soja contient plus de protéines que le lait d’amande, mais moins de calcium. En ce qui concerne les glucides, les fibres et les vitamines B12, A et D, le lait de soja est le gagnant. Il contient également beaucoup moins de sodium que le lait d’amande.

Beaucoup de gens ont du mal à s’habituer au goût du lait de soja, mais il existe des versions aromatisées au chocolat et à la vanille qui facilitent le passage au lait de soja.

Le lait d’amande et le lait de soja contiennent de faibles quantités de matières grasses et peuvent donc être utilisés pour alléger n’importe quelle recette de gâteau ou de dessert. Son utilisation dans la cuisine est très similaire, donc tout dépend de la saveur qui vous convient le mieux.

3. Lait de riz

Le lait de riz est généralement fabriqué à partir de riz brun. C’est le moins allergène des différentes variétés de lait végétal. Il est négligeable en protéines et contient très peu de calcium, bien que certains produits soient enrichis en calcium. Il est également sans lactose ni cholestérol.

Le lait de riz industriel est parfois sucré avec du sucre ou d’autres édulcorants et/ou aromatisé à la vanille. Cependant, même s’il est sans sucre, le lait de riz ne doit pas être considéré comme un bon choix pour les diabétiques en raison de sa forte teneur en amidon.

L’utilisation de lait de riz dans les recettes donne souvent des produits au goût plus sucré que ceux à base de lait d’amande. Par conséquent, il peut être judicieux de réduire la quantité de sucre de quelques cuillères à soupe. En raison de la faible teneur en matière grasse du lait de riz, la texture de vos préparations risque d’être plus sèche. Cela peut être résolu en ajoutant des ingrédients juteux, comme des baies, ou en cuisant mal les recettes.

4. Lait d’avoine

Le lait d’avoine provient de grains d’avoine entiers. En raison de sa teneur plus élevée en calories et en glucides, il a une texture crémeuse différente de celle du lait d’amande. Comparé à d’autres variétés de lait végétal, c’est le seul, avec le lait de chanvre, dont la texture peut être comparée au lait de vache.

Il ne contient pas non plus d’épaississants artificiels et le fait qu’il mousse en fait une excellente alternative non laitière pour accompagner votre café. Il peut également être utilisé avec succès comme substitut du lait d’amande en confiserie.

5. Lait de chanvre

Une autre alternative populaire au lait animal, le lait de chanvre ou de graines de chanvre est très faible en calories et en glucides. Cela en fait une excellente option pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de glucides.

Le lait de chanvre est fabriqué à partir de graines de chanvre imbibées d’eau et est sans danger pour les personnes intolérantes au soja ou allergiques au lait. Il est également excellent pour les végétaliens et les végétariens car il contient des protéines de haute qualité, des acides gras essentiels et des minéraux.

Il a une saveur légèrement sucrée et de noisette. Sa texture est très similaire à celle du lait de vache, c’est pourquoi on dit qu’il est meilleur que le lait de soja pour faire du café au lait. Le lait de chanvre sucré ou aromatisé est disponible dans les magasins.

6. Lait de cajou

Chargé de minéraux, de vitamines et d’acides gras sains, le lait de cajou est très nutritif. Il est naturellement sans lactose et convient à tous ceux qui souhaitent remplacer le lait d’amande par un produit au goût similaire.

Comparé au lait d’amande, il est un peu plus crémeux et plus gras. Son goût de noisette est plus léger et plus sucré. C’est une excellente alternative au lait d’amande pour le chocolat chaud, le café ou le thé.

Le lait de cajou est également très polyvalent. Il peut être utilisé dans la plupart des mêmes recettes, y compris les sauces, les desserts, les glaces maison ou les smoothies.

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Written by Antonio Ferraro Maia

Médecin diplômé de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), avec des titres de spécialiste en médecine interne et néphrologie de l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), de la Société brésilienne de néphrologie (SBN), de l'Université de Porto et du Collège spécialisé de Néphrologie du Portugal.

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