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Perte de poids et alcool

L’alcool ne nous aidera pas à perdre du poids, il ne favorisera pas notre régénération et il n’améliorera même pas notre état de santé général, nous le savons tous avec certitude. D’autre part, avoir un verre de vin ou de bière ici et là dans le cadre de la socialisation est un élément indispensable de la vie pour beaucoup d’entre nous. Quelles sont les conséquences de la consommation d’alcool et dans quelle mesure cela affectera-t-il nos efforts pour perdre du poids ?

Vous pouvez perdre du poids avec de l’alcool dans votre alimentation, mais ce n’est pas une aide

Si vous essayez de perdre du poids, vous devez consommer moins de calories par jour que vous n’en dépensez. Vous ne pouvez tout simplement pas contourner cette règle universelle, et il n’y a pas non plus d’exception pour l’alcool. Bien que l’alcool rende l’ensemble du régime plus agréable et amusant, il existe en fait plusieurs raisons pour lesquelles ce « plaisir » n’entraîne pas nécessairement une perte de poids :

  1. L’alcool en tant que tel contient des calories, et pas seulement quelques-unes. Chaque gramme d’alcool représente un apport d’environ 7,1 kcal pour l’organisme, soit près de deux fois plus que les protéines et les glucides. Nous ne pouvons même pas trouver d’excuses pour l’effet thermique de l’alcool (la quantité de calories que nous brûlons pour traiter l’alcool), car il est presque deux fois plus faible que pour les protéines (la plage est de 10 à 30 %).
  2. L’alcool augmentera la faim et les envies de choses malsaines à court terme. Chez moi c’est tous les légumes, mais dès que tu vas au pub, la pizza et les frites disparaissent, tu ne sais même pas comment. Vous reconnaissez-vous là-dedans ? Alors vous n’êtes pas seul, selon une étude récente (Cummings, 2020) environ 33% des personnes ont un plus grand appétit pour les collations à haute teneur en glucides (chocolat, biscuits, craquelins) après avoir bu de l’alcool et 44% des personnes ressentent une augmentation appétit pour les gourmandises grasses (salami, fromages gras, glaces à la crème, frites).
  3. À mesure que le taux d’alcoolémie augmente, l’alimentation devient moins importante. Vous allez au restaurant avec la conviction que vous aurez un verre de vin et que vous aurez fini. Après deux verres, on se dit que de temps en temps ce n’est rien. Après la deuxième bouteille, vous vous demandez pourquoi vous suivez des régimes. Êtes-vous de nouveau dans le coup ? L’alcool peut jouer avec votre tête et à tout moment il peut complètement confondre vos priorités, alors méfiez-vous de cela.
  4. L’alcool déshydrate le corps. La déshydratation ne vous a jamais fait grossir, mais une bouche sèche et une sensation de soif intense ne font que vous rendre plus susceptible de consommer du thé glacé sucré, du Coca-Cola et des boissons similaires riches en calories. Et un poème peut en être engraissé.

À quel point l’alcool est-il une bombe calorique pour le corps ?

Quand il s’agit de perdre du poids, chaque calorie compte. Si nous essayons de réduire les graisses et de nous adonner à la consommation occasionnelle d’alcool, il est important de ne pas fermer les yeux et d’en tenir compte dans l’alimentation. Ignorer l’alcool dans le style “ce dont je ne me souviens pas ne compte pas” n’est pas le meilleur chemin vers une silhouette sculptée.

Combien de calories sommes-nous capables de gérer en une soirée sociale ?

  1. Consommation modérée d’alcool (1 bière OU un verre de vin sec OU 1-2 coups d’alcool fort) signifie une consommation d’environ 150-250 kcalce qui correspond par exemple à 1 morceau de pain avec une tranche de jambon ou une petite salade de fruits.
  2. Consommation modérée d’alcool (2-3 bières OU 2-3 verres de vin sec OU 3-4 coups d’alcool fort) signifie une consommation d’env. 400-500 kcalce qui équivaut à une portion déjeuner ou à une plus grande baguette enrobée de fromage.
  3. Consommation élevée d’alcool (5 bières OU 1,5 bouteilles de vin sec OU 8 coups d’alcool fort) signifie une consommation d’env. 800-1100 kcalce qui équivaut à une grosse portion de pizza italienne.
  4. Très forte consommation d’alcool (8 bières OU 2 bouteilles de vin sec OU 12 coups d’alcool fort) signifie une consommation d’environ 1000-1600 kcal, qui pour de nombreuses personnes représente déjà plus de la moitié de l’apport calorique quotidien. Il va probablement sans dire que boire la moitié de vos calories quotidiennes dans l’alcool n’est pas tout à fait correct, mais ce n’est toujours pas irréaliste pour beaucoup de gens.

Si vous vous adonnez à une consommation modérée d’alcool 1 à 2 fois par semaine, cela n’affectera probablement pas votre poids ni le succès de votre perte de poids. Cependant, si vous avez tendance à consommer de l’alcool de manière excessive à intervalles réguliers, cela peut sérieusement perturber vos efforts pour perdre du poids. Au final, c’est un peu dommage quand votre l’effort d’une semaine de régime est contrecarré par une fête de week-enddont vous ne vous souvenez de rien de toute façon…

De plus, la consommation d’alcool n’est pas non plus bonne pour notre santé, car une consommation excessive d’alcool a un effet négatif sur la santé du foie ou du pancréas et est associée à une incidence plus élevée de maladies cardiovasculaires, tumorales et neurodégénératives.

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Que boire en buvant ? …et autres conseils pour consommer de l’alcool dans l’alimentation

  • Méfiez-vous des boissons mélangées, des cocktails et des boissons avec une teneur élevée en limonade ou en jus. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement doubler la quantité de calories. Si vous avez envie d’un cocktail alcoolisé, prenez un Bloody Mary – non seulement il contient un peu moins de calories, mais il contient également de la capsaïcine, un ingrédient actif des brûleurs de graisse couramment vendus.

  • Au lieu de sandwichs et de frites comme friandise pour une visite en soirée avec alcool à la place, préparez des légumes hachés, des noix ou peut-être des patates douces cuites au four. Non seulement vous surprendrez le visiteur, mais vous ne serez pas non plus enclin à manger une autre tonne de calories dans un repas riche en calories.

  • Buvez beaucoup d’eau plate non aromatisée. Vous ne serez pas plus mince grâce à cela, mais vous vous sentirez mieux le lendemain et peut-être déciderez-vous de vous entraîner à nouveau plus tôt. Dans d’autres articles, vous pouvez lire comment prévenir une gueule de bois et ce qu’est une gueule de bois.

  • Si vous pouvez choisir, faites-le vin rouge sec de qualité. Bien sûr, l’alcool contient également des polyphénols avec un certain nombre d’effets positifs sur la santé humaine. Bien sûr, les polyphénols ne compensent pas l’impact négatif global de l’alcool sur le corps humain, mais c’est toujours mieux que rien.

  • Si vous savez qu’un événement mondain exceptionnel lié à l’alcool vous attend en soirée, réduire les plats d’accompagnement aux repas principaux pendant la journée, évitez également les jus et les sodas. Au contraire maintenir votre apport en protéines. Cela vous aidera à équilibrer votre apport énergétique global tout au long de la journée tout en vous permettant de maintenir suffisamment de protéines dans votre alimentation pour maintenir votre masse musculaire.

  • Quoi qu’il arrive, ne t’inquiète pas pour les regrets (enfin, du moins en ce qui concerne les calories). D’un point de vue ponctuel, il n’y a rien que quelques formations honnêtes et l’honnêteté à suivre le style alimentaire ne résoudraient pas. Anticipez et essayez d’éviter des gueules de bois similaires.

Perte de poids et alcool : comment se soigner parfois pour que les kilos baissent encore ?

Qu’en retirer ?

  • La consommation d’alcool entraîne un apport énergétique élevé, qui peut compromettre vos efforts de perte de poids. Dans le même temps, il est courant que lors d’une intoxication alcoolique, nous suivions moins régulièrement un régime et que nous ayons plus tendance à manger des aliments malsains et riches en calories, ce qui peut à nouveau se traduire par un surplus calorique important.

  • Alors essayez éviter l’alcool dans un régime amaigrissant, tout ce qui est possible. Vous verrez que perdre du poids sera beaucoup plus facile pour vous. En même temps, vous rendrez également un grand service à votre corps. La consommation d’alcool est également liée à la dépendance, aux maladies du foie et du pancréas, à un risque accru de certaines tumeurs ou de maladies neurodégénératives et cardiovasculaires.

  • Si la consommation d’alcool est exceptionnelle pour vous (environ une fois par mois), vous n’avez pas à vous en soucier, l’alcool n’affectera pas le succès de votre régime. Mais si vous buvez régulièrement (au moins une fois par semaine), essayez de minimiser les effets de l’alcool sur la perte de poids. Choisissez des boissons hypocaloriques, ne mangez pas trop de collations sucrées et grasses, buvez beaucoup d’eau et limitez les accompagnements pendant la journée. Grâce à cela, vous pouvez équilibrer efficacement l’apport énergétique excessif de l’alcool.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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