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COMMENT CALCULER LA MASSE MUSCULAIRE ET GRAISSEUSE ?

Que vous soyez au régime, en perte totale de masse musculaire ou en prise de masse !

Le calcul de la vitesse de la graisse et la connaissance de la vitesse musculaire sont essentiels lorsque vous souhaitez maintenir vos objectifs , qu’ils prennent du poids ou qu’ils perdent du poids ailleurs. Cela nous permet d’être guidé et de savoir que nous sommes sur la bonne voie !

Mais parmi toutes les méthodes possibles et connues, lesquelles sont vraiment efficaces ? Voici toutes les informations dont vous avez vraiment besoin pour savoir comment calculer votre masse musculaire et votre masse grasse !

LE CALCUL DE L’IMC EST-IL UTILE ?

On entend beaucoup parler d’IMC, ou Indice de Masse Corporelle, depuis plusieurs années maintenant. Utilisé comme référence en matière de santé, de nutrition ou de diététique, il sert en fait à estimer la corpulence d’une personne à l’aide d’une formule très simple basée sur le poids et la taille. Selon le résultat obtenu, cette personne peut être classée en sous-poids, corpulence normale, en surpoids ou obèse. Parce que ce calcul est à la fois simple et rapide, il est rapidement devenu populaire auprès des professionnels de la santé et du grand public. Pourtant, quand on veut connaître la graisse corporelle (ou la masse musculaire), l’IMC est loin d’être utile !

En fait, parce qu’il est basé uniquement sur le rapport poids/taille d’une personne, l’ IMC n’est pas un bon indicateur de la graisse corporelle . Il ne tient pas compte de la masse musculaire, de la masse osseuse, de la rétention d’eau ou de l’âge et sa valeur est donc à prendre avec précaution. C’est particulièrement vrai pour les sportifs ou les bodybuilders qui peuvent rapidement atteindre la catégorie du surpoids alors que leur masse est majoritairement musculaire ! Que vous essayiez de perdre du poids ou de gagner de la masse maigre, l’IMC est donc complètement inutile car il ne fait pas la différence entre les os, les muscles et la graisse. !

LA MESURE D’IMPÉDANCE EST-ELLE FIABLE ?

Afin de calculer indépendamment la masse musculaire et la masse grasse, un outil a récemment été développé : la mesure d’impédance. Sous ce nom se trouve en fait un appareil (d’où l’impédancemètre) capable d’envoyer en toute sécurité et sans douleur un microcourant à travers le corps. Selon la résistance que ce courant rencontre, l’appareil peut alors déterminer le niveau d’eau d’une personne. Et puis, à partir de ces données et d’autres informations qui lui sont fournies, et notamment sa taille, son poids, son sexe ou son âge, il calcule de nombreuses autres données, notamment la masse musculaire et la masse grasse.. On retrouve de plus en plus cet impédancemètre sur les balances les plus modernes, qui permettent alors d’en savoir bien plus sur son corps que son simple poids, afin d’adapter son alimentation ou son activité sportive en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre.

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L’impédancemétrie est donc un outil très pratique, mais présente néanmoins l’inconvénient de ne pas être totalement fiable . En effet, la donnée étant calculée à partir du niveau d’eau, elle est fortement influencée par l’hydratation quotidienne. Il n’est donc pas rare que les résultats affichés par l’échelle fluctuent du jour au lendemain, par exemple, ou même que les mesures diffèrent d’un appareil à l’autre. On estime que ces différences peuvent atteindre 10% voire 15%, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on veut connaître exactement sa masse musculaire et/ou sa masse grasse. Par conséquent, une balance avec un appareil de mesure est plus adaptée aux personnes qui souhaitent suivre leurs progrès pendant un régime qu’aux sportifs et culturistes qui ont besoin de données très précises. !

L’ADIPOMÈTRE, LA SEULE SOLUTION VRAIMENT EFFICACE !

Lorsque vous souhaitez calculer votre graisse corporelle ou votre masse musculaire, un compteur de graisse est en fait la solution la plus efficace. Ce petit outil, également connu sous le nom de pince à plis cutanés, est assez facile à utiliser et donne une bonne indication des niveaux que nous voulons connaître. Avec lui, on est en fait directement responsable des mesures et des calculs sur la peau et le tissu adipeux , et après avoir additionné entre eux différentes valeurs en mm, il suffit de se référer simplement à un tableau pour connaître la vitesse de la graisse Masse. L’avantage de cet outil est qu’il nécessite également de prendre des mesures à différents endroits du corps où la graisse peut s’accumuler, par exemple au niveau des triceps, de la poitrine ou du ventre. Par conséquent, les résultats sont nécessairement plus précis car ils sont plus globaux.

Cependant, l’adipomètre présente un inconvénient majeur : il nécessite généralement l’aide d’une tierce personne pour effectuer les mesures. L’un des points de contrôle se situe en effet juste en dessous de l’omoplate, et c’est une zone assez difficile à mesurer par soi-même. Par conséquent, pour les personnes ayant des complications complexes, cet outil n’est peut-être pas le plus adapté, mais pour les sportifs, il est vraiment recommandé. En fonction du nombre obtenu, le calcul de la masse grasse est aussi à la fois très simple et très juste puisqu’il se base aussi sur l’âge de la personne !

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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