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Vous en avez assez de l’eau du robinet ? Nous avons 8 conseils pour diversifier votre boisson

Une consommation d’alcool suffisante et régulière est l’un des fondements d’un mode de vie sain. Mais pour beaucoup de gens, c’est aussi un obstacle presque insurmontable. C’est dire que si même une bouteille de 0,5 litre vous pose un défi pour tout l’après-midi, certaines recommandations de l’ordre de litres de liquide par jour font un peu penser à une autre planète.

Dans cet article, nous montrerons quelle quantité de liquide nous devrions boire plus ou moins quotidiennement et comment diversifier notre régime de consommation afin que la consommation de liquide devienne une routine plus courante et peu exigeante qui enrichira et enrichira votre journée.

Les fluides préviennent la fatigue et les performances réduites

L’eau est perdue par le corps de plusieurs façons. En respirant, en transpirant ou peut-être en excrétant. Puisque nous sommes environ 60% de créatures aquatiques, il faut compenser ces pertes. Si nous ne le faisons pas, l’eau commencera progressivement à être perdue par le corps et les problèmes suivants peuvent progressivement apparaître :

Il est un peu inutile de s’attirer des ennuis simplement parce que vous avez oublié quelques verres d’eau. Recommandations générales conseiller boire environ 30 à 45 ml de liquides par kilogramme de poids par jour. Cela vous semble-t-il trop ? Essayez l’une de nos astuces pour diversifier votre consommation d’alcool, et vous verrez que ce n’est finalement pas si mal !

1. Préparez des fruits ou une tisane dans la bouilloire au travail

Les tisanes aux fruits et aux herbes en font partie composants à part entière du régime de consommation d’alcool, avec lequel vous pouvez remplacer au moins partiellement l’eau du robinet classique. Si vous préparez également une bouilloire entière de 1 litre pour le travail, vous remplirez près de la moitié de l’apport quotidien en liquide requis. Cela ressemble déjà à une méta plutôt battable, n’est-ce pas?

2. Achetez votre bouteille préférée et emportez-la partout avec vous

Même quelque chose d’aussi petit qu’une bouteille préférée peut aider de manière ludique avec le fait que vous buvez quelques décilitres de plus par jour. Essayez de choisir une bouteille d’eau élégante et originale que vous aimerez et emporterez partout avec vous.

3. Vous aimez davantage l’eau minérale ? N’ayez pas peur d’eux

Beaucoup de gens ont un problème avec l’eau du robinet propre qu’ils trouvent fade et sans goût. Est-ce aussi votre cas ? Alors essayer de goûter aux eaux minérales. Lors du choix, privilégiez les eaux minérales à forte teneur en magnésium et en calcium, au contraire, pour une consommation régulière, essayez d’éviter celles à forte teneur en sodium. Préférez les non pétillants et non sucrés aux pétillants.

La question des eaux minérales vous intéresse plus en détail ? Nous en avons parlé dans notre récent article.

4. L’eau du robinet vous dérange-t-elle ? Essayez une bouilloire à filtre

Nous sommes si bien lotis en République tchèque qu’il suffit de faire quelques pas vers la salle de bain ou la cuisine pour avoir une eau de qualité et non contaminée. Si tu n’aimes pas ça, c’est peut-être à cause de ça composés chlorés, que l’on trouve dans l’eau du robinet. Les bouilloires filtrantes, qui améliorent le profil gustatif de l’eau du robinet, peuvent y contribuer.

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l’eau du robinet en République tchèque ? Nous en avons parlé dans notre prochain article.

5. Préparez l’eau aromatisée dans un mug

Même l’eau du robinet fade et sans saveur peut devenir une boisson savoureuse que vous pouvez siroter toute la matinée. Ajoutez vos herbes préférées à l’eau (la menthe, la mélisse ou encore le romarin sont excellents) et vous pouvez l’aromatiser avec des tranches d’orange ou de pamplemousse.

Mais attention aux agrumes, une consommation régulière crée un environnement acide en bouche, ce qui peut les dents plus sujettes à la carie dentaire.

image extraite de Vertical.com/Fabrice LEROUGE

6. Allez-vous vous entraîner ? N’oubliez pas une bouteille d’eau

Apporter une bouteille d’eau à votre entraînement devrait être aussi évident que de nouer vos lacets avant une série de squats. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas dans la réalité. Si c’est aussi votre cas, essayez de prendre l’habitude d’apporter une bouteille à chaque séance d’entraînement comme une évidence. En buvant, vous pouvez raccourcir vos pauses, ce qui se traduit bien sûr par une meilleure hydratation du corps.

7. Créez 3 points d’ancrage d’hydratation pendant la journée

Si vous faites partie de ces oublieux qui réalisent parfois en pleine journée qu’ils n’ont pas bu depuis le matin, créer des soi-disant points de référence pendant la journée. Le principe est très simple, choisissez 3 points dans la journée où vous buvez un verre d’eau tous les jours. Cela peut être le matin juste après le réveil, à midi après le déjeuner et l’après-midi après le retour du travail.

Une fois que vous vous serez habitué à ce mode, tout ira bien buvez un tiers de votre consommation quotidienne juste dans ces trois verres et vous n’aurez même pas à y penser.

8. Téléchargez une application pour vous rappeler de boire

Si vous pensez que rien ne vous aidera avec vos habitudes de consommation, téléchargez une application pour vous rappeler vos habitudes de consommation. Sur la base des informations fournies sur vous-même et votre routine quotidienne, l’application vous sonnera plusieurs fois au cours de la journée et vous rappellera de boire un verre d’eau.

Les applications populaires pour vous rappeler votre régime d’alcool incluent, par exemple WaterMinder ou Hydro-entraîneur.

Qu’en retirer ?

Le corps humain est composé d’environ 60% d’eau. Puisqu’il y a une perte constante de fluides dans le corps, il est nécessaire de compenser ces pertes par un régime d’alcool régulier.

La recommandation générale nous conseille de boire environ 30 à 45 ml de liquides pour 1 kg de poids par jour. Un régime d’alcool insuffisant peut entraîner de la fatigue, une perte d’attention, des maux de tête plus fréquents et même une diminution des performances sportives.

Diversifiez votre régime de consommation d’alcool et vous verrez que boire suffisamment de liquides par jour n’est en fait pas difficile du tout. Basez votre régime de consommation sur l’eau du robinet, les eaux minérales et les thés non sucrés, au contraire, limitez les limonades sucrées et autres boissons riches en sucre.

ZHANG, Na, Song M. DU, Jian F. ZHANG, Guan S. MA. Effets de la déshydratation et de la réhydratation sur les performances cognitives et l’humeur chez les étudiants de sexe masculin à Cangzhou, en Chine : un essai autocontrôlé. Revue internationale de recherche environnementale et de santé publique [online]. 2019, 16(11)

GOULET, Eric DB, Michel O. MÉLANÇON, David LAFRENIÈRE, Jasmine PAQUIN, Mathieu MALTAIS et José A. MORAIS. Impact de l’hypohydratation légère sur l’endurance, la puissance et la force musculaires chez les hommes âgés actifs et en bonne santé. Journal de recherche sur la force et le conditionnement [online]. 2018, 32(12), 3405-3415

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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