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Boire de la bière favorise-t-il vraiment la santé intestinale ? Vous apportez une nouvelle étude

  • Selon une nouvelle étude, boire de la bière augmente la diversité du microbiome intestinal.

  • Les études précédentes ne sont pas si convaincantes, certaines ont trouvé le contraire.

  • Quel que soit le microbiote intestinal, une consommation excessive d’alcool est manifestement nocive pour la santé.

Ces dernières semaines, la nouvelle étude a littéralement fait le tour des médias tchèques et internationaux, dans certains articles, nous avons même pu lire que boire de la bière favorise la santé intestinale. Y a-t-il de meilleures nouvelles à entendre pendant les chauds mois d’été ? Mais avant de porter un toast à notre santé avec du moka doré, examinons de plus près l’étude. Boire de la bière améliore-t-il vraiment la santé digestive ?

Ce que les scientifiques ont recherché et ce qu’ils ont trouvé

La nouvelle étude vient de la plume de scientifiques portugais, qui ont également présenté les travaux lors d’une conférence internationale consacrée aux polyphénols (antioxydants) à Turku, en Finlande. Oui, la bière contient des polyphénolsproviennent du houblon et certains espoirs sont placés dans leurs effets positifs sur le corps humain.

Quelques faits sur l’étude :

  • 22 hommes ont été inclus dans l’étude, 20 d’entre eux ont terminé l’expérience.

  • La moitié des hommes a consommé 330 ml de bière sans alcool une fois par jour pendant 4 semaines, l’autre moitié a bu 330 ml de bière blonde alcoolisée par jour pendant la même période.

  • Après la fin de l’expérience, la diversité du microbiome intestinal a été déterminée et comparée aux valeurs avant le début de l’expérience.

La diversité du microbiome intestinal est parfois mesurée à l’aide de l’indice de Shannon. C’est fondamentalement une chose mathématique, donc ce n’est pas toujours possible de dire “plus c’est mieux“, cependant, dans le cas du microbiome intestinal, c’est généralement le cas. Après 4 semaines, la valeur de l’indice de Shannon est passée de 2,7 à une valeur de 2,9 (Bière sans alcool) et d’une valeur de 2,8 à une valeur de 3,0 (bière alcoolisée). Bien que toutes les valeurs soient encore considérées comme faibles (les gens ont normalement des valeurs supérieures à 5), une certaine augmentation a été mesurée.

Pourquoi est-il trop tôt pour les fêtes de la bière ?

Les résultats ne sont probablement pas trop surprenants dans le cas de la bière sans alcool, mais dans le cas de la bière alcoolisée, ils peuvent l’être. Cela signifie-t-il que la bière est saine et soutient le tube digestif ? Pas assez. Nous pourrions discuter, par exemple, avec une étude de 2020, qui avait une conception similaire et est arrivée à la conclusion que alors que la diversité du microbiome intestinal augmentait dans le cas de la bière sans alcool, ce n’était pas le cas dans le cas de la bière alcoolisée. Bien sûr, le fait que 40% des participants étaient des femmes, alors que l’étude de cette année était une affaire entièrement masculine, a peut-être joué un rôle.

Dans d’autres publications scientifiques, on peut même lire sur le fait que la consommation d’alcool, au contraire, entraîne au déséquilibre du microbiome intestinal. Les études à cet égard ne sont certainement pas claires pour le moment.

Bref, gardons à l’esprit que :

  1. les résultats de la nouvelle étude ont été évalués sur la base de 20 personnes (hommes uniquement)

  2. d’autres études montrent des résultats différents (dans le cas de la bière alcoolisée)

  3. les résultats ont été trouvés avec une consommation quotidienne de 330 ml de bière, en cas de doses différentes les effets peuvent être différents

Toujours mieux d’être prudent avec la bière alcoolisée

Quel que soit l’effet de la bière alcoolisée sur le microbiome intestinal, même dans le cas optimiste, c’est trop peu pour considérer la bière comme une boisson bénéfique pour la santé du tube digestif. Un examen approfondi de 2018 a prouvé que l’alcool a une myriade de mécanismes directs et indirects par lesquels il augmente le risque de cancer du côlon. Bien que la consommation de >50 g d’alcool par jour soit la plus problématique, une consommation modérée a également un effet négatif.

N’oublions pas le caractère addictif de l’alcool. Le plus gros problème avec la consommation modérée d’alcool est qu’elle n’est qu’à une courte distance d’une consommation modérée d’alcool et qu’elle n’est pas loin d’une consommation excessive d’alcool. Les femmes ne doivent pas dépasser 10g d’alcool par jour, les hommes doivent se limiter à 20g d’alcool par jour. Attention également au binge drinking : l’ivresse hebdomadaire suivie d’une abstinence le reste de la semaine a un effet plus néfaste sur l’organisme qu’une consommation d’alcool très modérée, voire régulière.

Qu’en retirer ?

Les antioxydants du houblon augmentent probablement la diversité du microbiome intestinal, ce qui a un effet positif sur le tube digestif. Dans quelle mesure cet effet est annulé par l’alcool présent dans la bière ordinaire est discutable, mais une nouvelle étude portugaise conclut que même la bière alcoolisée a un effet positif.

Cependant, n’oublions pas que l’alcool est une substance addictive et sa consommation excessive est manifestement nocive pour la santé. Par conséquent, maintenons l’apport quotidien à 10 g par jour pour les femmes et à 20 g par jour pour les hommes.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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