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La graine de cresson et ses bienfaits (Hab El rechad)

Aliv/Halim/Garden, la graine de cresson en arabe se dit : Hab el rechad. Les grains de sésame rouge dit cressonnette, est un remède pour booster principalement la fertilité masculine, mais est aussi utile pour les femmes.

Aujourd’hui, nous nous intéressons particulièrement à la graine de cresson pour ses bienfaits sur la perte de poids

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La densité nutritionnelle peut aider à perdre du poids. Bien qu’il n’ait pas été étudié spécifiquement, le cresson peut également avoir des avantages pour la gestion du poids. C’est un aliment extrêmement riche en nutriments – une tasse (34 grammes) ne contient que quatre calories, mais fournit plusieurs nutriments importants

Si vous essayez de perdre du poids, l’ajout de ce légume nutritif et faible en calories à votre alimentation vaut certainement la peine d’essayer. Les légumes de la famille des Brassicacées contiennent des niveaux élevés de nitrates alimentaires. Les nitrates sont des composés naturellement présents dans les aliments tels que les betteraves, les radis et les légumes verts à feuilles comme le cresson

Ils détendent vos vaisseaux sanguins et augmentent la quantité d’oxyde nitrique dans votre sang, ce qui peut améliorer les performances physiques. De plus, le nitrate alimentaire abaisse la tension artérielle au repos et réduit la quantité d’oxygène nécessaire pendant l’exercice, ce qui peut augmenter la tolérance à l’exercice.

La Graine de cresson et la science

Plusieurs études sur les nitrates alimentaires provenant de betteraves et d’autres légumes ont démontré une amélioration des performances physiques chez les athlètes. Cependant, une petite étude chez des individus en bonne santé prenant 100 grammes de cresson par jour pendant sept jours a révélé que le cresson augmentait la production de dioxyde de carbone pendant l’exercice, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances.

Alors qu’une quantité considérable de recherches indique que les nitrates alimentaires peuvent améliorer les performances physiques, il n’existe pas de preuves concluantes que le cresson améliore les performances sportives.

Les bienfaits de la graine de cresson

La graine d’Aliv prévient l’obésité

L’incidence de l’obésité augmente en Inde. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Les citadins et ceux qui vivent dans les petites villes ont un plus grand risque de développer une obésité que les villageois [18]. Bien que les graines de cresson vivant ou de jardin soient des aliments riches en énergie et en matières grasses (fournissant 454 Kcal et 24,5 grammes de matières grasses pour 100 g de graines), la consommation de ces graines est bénéfique pour les femmes obèses car-

  • C’est un aliment riche en protéines ayant une bonne satiété.
  • C’est une excellente source de fibres (7,6g/100g de graines), donc prendre plus de temps à digérer et ainsi réduire la prise alimentaire.
  • Il est chargé d’antioxydants qui aident à maintenir une bonne santé.
  • Il aide à maintenir une glycémie optimale.

Ainsi, les personnes qui suivent un régime amaigrissant peuvent consommer Aliv.

Rôle des graines d’Aliv dans l’alimentation des patients diabétiques

Le diabète sucré (DM) est un trouble métabolique chronique caractérisé par une glycémie élevée (hyperglycémie) due à des déficiences totales ou partielles de la sécrétion ou de la fonction d’insuline. Cette maladie cause la morbidité et la mortalité de millions de personnes dans le monde, en particulier dans les pays en développement comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. La graine d’Aliv a une puissante activité antidiabétique et constitue donc un remède efficace pour réduire la glycémie

Comme il a un effet hypoglycémiant, il peut réduire le taux de glucose dans le sang. Vous pouvez observer le résultat dans les 3 semaines

Les patients diabétiques ont généralement un taux de cholestérol élevé, ce qui augmente encore le risque de contracter des maladies cardiaques. Ainsi, réduire le taux de cholestérol sanguin est essentiel pour réduire les complications des maladies. Les études animales confirment que le changement défavorable du profil lipidique des patients diabétiques est amélioré et s’améliore en raison de l’augmentation des graines de Halim.

La santé rénale des patients diabétiques est également affectée, les problèmes rénaux sont une conséquence grave de ces personnes. Le diabète réduit le taux de filtration glomérulaire (DFG) entraînant une augmentation du taux d’urée et de créatinine. Ainsi, pour éviter les complications rénales, une clairance rénale optimale des personnes diabétiques est essentielle.

L’apport quotidien d’Aliv est bénéfique pour les patients diabétiques car ces graines-

  • Réduire la glycémie  
  • réduit le taux de cholestérol sanguin
  • améliorer le métabolisme des lipides sanguins
  • Améliore l’activité des enzymes antioxydantes
  • prévenir les complications du diabète sucré
  • augmenter la fonction rénale et réduire le taux de créatinine

Pour cette raison, le potentiel médicinal des graines vivantes devrait être correctement utilisé dans la prévention et la gestion du diabète sucré et de ses complications

Tableau 1 : Types de recettes de graines d’Aliv

Types de recetteNom des recettes
Boisson saineTisane rafraîchissante aux graines d’Aliv
nimbupani aux graines d’Aliv et au miel
Recettes de petit-déjeunerSandwich aux graines germées
d’Aliv Raita aux graines germées d’Aliv
saladeSalades saupoudrées de graines d’Aliv grillées
CollationsGraines d’Aliv grillées laddu aux dattes
Un mélange sain de plusieurs graines contenant 20% de graines d’
Aliv Aliv coco barfi
désertAliv graines kheer, Aliv graines halwa
RECETTE A BASE DE GRAINE DE CRESSON

Valeur nutritive des graines de cresson

  • Les graines de cresson de jardin ou Aliv ou Halim sont riches en énergie (454Kcal/100g), riches en protéines (25,3g /100g), riches en graisses (24,5g /100g), riches en fibres (7,6g /100g), faibles en glucides (33g/ 100g) de nourriture.
  • C’est la source la plus riche en fer (100mg /100g) et une très bonne source de calcium (377mg /100g), de magnésium (430mg /100g) et de phosphore (723mg /100g).
  • C’est une excellente source de niacine (14,3mg /100g). Il fournit également de la thiamine, de la riboflavine et du carotène.
  • Ces graines sont une très bonne source d’antioxydants phénoliques .
  • Les graines d’Aliv ont une grande capacité de piégeage des radicaux libres et réduisent ainsi le stress oxydatif. Pour cette raison, les graines de cresson de jardin aident à prévenir et à traiter de nombreuses maladies comme le diabète sucré, l’hypercholestérolémie, la dyslipidémie, le cancer, etc., et aident à maintenir une bonne santé du foie et des reins . 
  • Ils contiennent des antioxydants naturels comme les tocophérols, les caroténoïdes et l’acide ascorbique

Combien de temps se conservent les graines de cresson ?

Lorsque les graines sont achetées, il y a une date de péremption sur l’emballage. Souvent, cependant, toutes les graines ne sont pas semées en même temps et les « vieilles » graines sont encore disponibles l’année suivante. Vous pouvez toujours les utiliser, mais toutes les graines ne peuvent pas germer. Une fois que la graine a germé, l’herbe est également comestible.

Comment faire pousser des graines de cresson

graine de cresson
graine de cresson

Le cresson est facile à cultiver à partir de graine

N’allez pas à la recherche de plants de cresson en bouchons – la culture du cresson à partir de graines ne nécessite aucune compétence ou équipement particulier. Semez simplement la graine directement dans des conteneurs en mars et avril, ou dès que les températures quotidiennes moyennes atteignent 8-15°C. La germination devrait avoir lieu dans les 14 jours.

Il n’est pas nécessaire de couvrir vos graines. Il suffit de les saupoudrer sur la surface de compost humide et ils germeront joyeusement. Semez régulièrement au printemps et au début de l’été pour un apport constant de feuilles fraîches.

Vert gourmet légèrement épicé pour les sandwichs, les salades et les soupes.

Les êtres humains sont constitués à 60 % d’eau ; c’est la molécule la plus répandue dans notre corps. Il n’est donc peut-être pas surprenant que les premiers humains aient été attirés par le cresson comme l’un des premiers légumes verts sauvages à être consommés. Après tout, c’est 95% d’eau ; il pousse dans l’eau ; et ses feuilles d’un vert profond ondulent comme des algues dans le courant. La culture est à cheval entre sauvage et cultivée : bien irriguée, elle peut être cultivée au jardin ; transplanté le long d’un ruisseau, il s’enracinera dans le sol aqueux et reviendra chaque printemps.

Cette récolte verte rafraîchissante a des nuances profondes et poivrées. Sert comme un joli tonique printanier. Vivace. Excelle dans les conteneurs

Comment faire pousser du cresson

Les feuilles poivrées de cresson peuvent être chères à acheter au supermarché, mais vous pouvez facilement faire pousser vos propres feuilles fraîches à la maison à une fraction du coût. Contrairement à ce que vous avez pu entendre, vous n’avez pas besoin d’un ruisseau qui traverse votre jardin pour faire pousser du cresson. Vous n’avez même pas besoin d’un jardin – un grand pot et un endroit ombragé sont tout ce dont vous aurez besoin pour des récoltes régulières de ces feuilles riches en vitamines tout au long de l’été.

Où faire pousser du cresson

Faire pousser du cresson dans des pots de terre dans le jardin. Faire pousser du cresson dans des conteneurs est une option plus sûre que de le faire pousser dans l’eau – les producteurs commerciaux savent comment garder l’eau fraîche et exempte de bactéries, mais c’est beaucoup plus difficile à faire dans un jardin.

Tant que vos plants de cresson sont bien arrosés, ils prospéreront dans un pot de compost de bonne qualité. Pour fournir les bonnes conditions de croissance pour le cresson, placez simplement vos pots dans des plateaux ou des plats profonds qui sont remplis d’eau. Pour éviter toute stagnation, assurez-vous de rincer abondamment les pots deux fois par semaine avec de l’eau douce. Mélanger du charbon de bois avec le compost aidera également à garder les choses fraîches.

Conseils pour semer le cresson :

  • Il est préférable de semer en pot
  • Germes légers
  • garder bien humide
  • Température de germination 20°C

Conseils & Astuces

Le cresson semé en extérieur est un régal pour les oiseaux. Soit recouvrez les graines d’une très fine couche de terre, soit protégez-les des oiseaux.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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