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Régime d’infertilité – féminin et masculin

Chez les jeunes couples, les problèmes d’infertilité sont fréquemment observés. Dans certains cas, des pathologies spécifiques sont diagnostiquées pouvant entraver la conception (endométriose, varicocèle…). Dans d’autres couples, cependant, aucun problème spécifique n’est observé et l’infertilité est attribuée à un mode de vie incorrect et à la contribution de facteurs environnementaux tels que le tabagisme, le stress et une alimentation déséquilibrée. Le poids corporel peut jouer un rôle important dans la fertilité, environ 12% des stérilités dues à un excès de poids ou à une maigreur chez la femme.

En effet, pour mener à bien une grossesse de manière optimale, il serait conseillé d’avoir un poids qui se situe dans la fourchette de poids normale. L’indice de masse corporelle (IMC) est calculé comme suit : poids (kg) / taille2 (m2). Chez une personne de poids normal, cet indice donne un résultat compris entre 18,5 et 25. Si l’IMC est inférieur à 18,5 on parle d’insuffisance pondérale, s’il est supérieur à 25 on parle de surpoids et d’obésité.

À mesure que le poids augmente, les cycles menstruels deviennent irréguliers jusqu’à un éventuel déséquilibre de la fonction reproductrice. Tandis que chez les femmes en sous-poids et chez celles qui pratiquent une activité physique excessivement intense, une difficulté d’ovulation et par conséquent de conception peut être observée, due à une carence en œstrogènes. De plus, l’insuffisance pondérale de la mère peut présenter un risque pour la croissance du fœtus.

On rappelle aussi que chez certaines femmes il est possible d’observer une difficulté d’ovulation liée à la polykystose ovarienne. Les femmes atteintes de polykystose ovarienne ont souvent un indice de masse corporelle indiquant un surpoids ou une obésité.

Même chez l’homme, l’obésité peut favoriser l’infertilité ; en tout cas, sur la base des données de la littérature dont nous disposons, il semble que seule une obésité très sévère puisse avoir ces effets. Cependant, il a été observé que des concentrations élevées de gras trans peuvent réduire la concentration de spermatozoïdes.

En conclusion, pour favoriser la fertilité féminine et masculine, une alimentation normocalorique, équilibrée et dans certains cas riche en antioxydants est recommandée.

RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES GÉNÉRALES

Femme

  • Suivez les recommandations pour une bonne nutrition dans la population générale concernant la réduction des graisses notamment d’origine animale, des boissons et des aliments riches en sucres et la consommation de portions adéquates de fruits et légumes.

  • Bonne hydratation.

  • Préférez la consommation de protéines d’origine végétale.

  • Veiller à un apport correct en vitamines. Couvrir notamment les besoins en acide folique. Il est conseillé aux femmes sur le point d’avoir une grossesse d’évaluer avec leur médecin la nécessité de prendre des compléments alimentaires à base d’acide folique.

  • Veiller à un apport adéquat en fer. Les femmes en âge de procréer, surtout si elles ont un flux menstruel très abondant, ne peuvent souvent pas couvrir leurs besoins en fer avec leur alimentation, qu’elles trouvent dans les produits animaux (fer héminique) et dans les produits du monde végétal (fer non héminique). Dans ce cas, la nécessité de prendre un complément nutritionnel à base de fer doit être évaluée avec votre médecin.

homme

  • Suivez les recommandations pour une bonne nutrition dans la population générale concernant la réduction des graisses notamment d’origine animale, des boissons et des aliments riches en sucres et la consommation de portions adéquates de fruits et légumes.

  • Prenez un petit-déjeuner complet (lait ou yaourt + glucides).

  • Consommez des repas complets (glucides + protéines + légumes) au déjeuner et au dîner.

  • Bonne hydratation.

  • Assurer un apport correct en vitamines et antioxydants. Évaluez avec votre médecin la possibilité d’une supplémentation en antioxydants en utilisant des produits disponibles dans le commerce à base de carnitine, d’arginine, de vitamines et d’autres substances telles que le zinc et la coenzyme Q10.

Les trois chapitres qui suivent indiquent les aliments interdits, autorisés avec modération, autorisés et recommandés dans le cas de la pathologie indiquée. En suivant les instructions, cependant, il faut tenir compte du fait que, pour obtenir une alimentation correcte et équilibrée qui fournit à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin, il est nécessaire de prendre la bonne quantité (portion) de nourriture et respecter les fréquences avec lesquelles certains aliments doivent être consommés, quotidiennement ou hebdomadairement, dans le cadre d’un régime alimentaire personnalisé. La puissance du jour doit respecter le bilan énergétique de chacun et l’énergie introduite doit être égale à celle dépensée afin de ne pas augmenter le risque

de surpoids, d’obésité mais aussi de malnutrition

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NOURRITURE NON AUTORISÉE

  • Condiments gras tels que beurre, saindoux, margarine, lard, crème, sauces en général.

  • Les sucreries telles que les crèmes, les pâtisseries surtout si elles sont farcies, les glaces, les bonbons car elles sont très riches en graisses saturées et en sucres simples.

  • Crêpes, frites et autres aliments frits ou gras saturés tels que les petits pains, les plats cuisinés et les plats de restauration rapide.

  • Abats : foie, cervelle, rein, rein, cœur.

  • Saucisses à haute teneur en graisses saturées, salami, saucisse, mortadelle, etc. en plus des parties grasses de la viande.

  • Fromages à haute teneur en graisses saturées et en cholestérol.

  • L’alcool et les spiritueux sont contre-indiqués pour les femmes et les hommes, mais chez les hommes, en particulier, l’alcool peut abaisser le niveau de testostérone et le nombre de spermatozoïdes et peut augmenter le nombre de spermatozoïdes anormaux lors de l’éjaculation.

ALIMENTS AUTORISÉS AVEC MODÉRATION

  • Le sel. Il est bon de réduire la quantité ajoutée aux plats pendant et après la cuisson et de limiter la consommation d’aliments qui en contiennent naturellement en grande quantité (aliments en conserve ou en saumure, noix et extraits de viande, sauces de type soja).

  • Café.

ALIMENTS AUTORISÉS ET RECOMMANDÉS

  • Légumes, au moins une portion à chaque repas, crus ou cuits. La variété dans le choix permet d’introduire correctement les sels minéraux, les vitamines et les antioxydants nécessaires à l’organisme. Les légumes à feuilles vert foncé sont les plus riches en acide folique, ce qui est particulièrement important pour les femmes pour répondre à leurs besoins quotidiens avant la conception.

  • Fruit, environ deux à trois fruits de taille moyenne. Les fruits doivent être consommés avec la peau (bien lavés). Privilégiez celui riche en vitamine C comme les oranges et autres agrumes.

  • Riz, pâtes et pain de blé entier comme alternative aux homologues raffinés. Les glucides complexes doivent être consommés à chaque repas. Les produits à base de céréales complètes sont particulièrement adaptés car ils sont riches en zinc qui est un nutriment essentiel au bien-être des spermatozoïdes et des ovocytes.

  • Poisson (frais ou congelé). Il est conseillé de le consommer, aux doses prescrites, au moins trois fois par semaine, de préférence cuit sur le gril, au four, à la vapeur ou rôti. Riche en oméga 3 et en zinc, il est important tant pour le bien-être des ovocytes que pour le bien-être des spermatozoïdes et pour la santé du cœur.

  • Viande : bœuf, veau, veau, poulet, lapin, dinde, longe de porc, cheval, choisie dans les parties les plus maigres et dépourvue de graisse visible. Cuire sur le gril, rôtir, bouillir, au four ou même mijoté tant que tout est cuit sans faire frire les assaisonnements. La viande est une source importante de fer et doit être consommée au moins 3 fois par semaine.

  • Les légumineuses (pois chiches, haricots, petits pois, fèves, etc.) sont une source importante de protéines végétales (elles peuvent donc être considérées comme de véritables plats de résistance) à préférer à tous les aliments riches en protéines. Il est conseillé de les consommer en association avec des céréales (2 à 3 fois par semaine) composant ainsi des plats uniques. Riche en zinc capable de favoriser la conception et la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes.

  • Fromages à consommer en plat principal, à la place de la viande (2 fois par semaine) ou de deux œufs (1 fois par semaine), 100 g de fromages frais type mozzarella, certosino, scamorza fraîche, caciottine fraîche, ou 50 g de fromages affinés type comme le Grana Padano AOP qui peut également être consommé quotidiennement râpé (1 cuillère à soupe équivaut à 10 g) pour assaisonner les pâtes, le riz et les légumes. Le Grana Padano est un concentré de lait, mais il contient moins de matières grasses que le lait entier frais avec lequel il est fabriqué car, lors de la transformation, il est partiellement décimé par le surfaçage naturel. C’est grâce à cette caractéristique productive que la présence de graisses saturées est réduite, ce qui en fait un fromage adapté à une utilisation quotidienne dans de nombreux régimes.

  • Les œufs, leur consommation est importante mais ne doit pas dépasser deux œufs par semaine, y compris leur utilisation pour la préparation d’autres plats. Cuisinez des bouillis durs, mollets, pochés ou brouillés avec des légumes ou des tomates.

  • En tranches, le choix doit se limiter à la consommation de plus maigres (jambon cuit, jambon cru, bresaola, speck, rôti de dinde et de poulet) en les privant de graisse visible dans les quantités autorisées dans l’alimentation sans dépasser deux fois par semaine.

  • Le lait et ses dérivés comme source importante de calcium et de vitamine D. Il est important de se rappeler qu’en plus d’être pris avec l’alimentation, la vitamine D peut également être synthétisée par notre organisme. Pour favoriser une synthèse optimale de vitamine D il faut une exposition modérée mais quotidienne au soleil, égale à environ 20′ en période hivernale et 10′ en période estivale (en évitant les heures les plus chaudes et les heures centrales de la journée.

  • Buvez au moins 1,5 litre de liquide par jour.

  • Huile d’olive extra vierge brute, ajoutée aux plats avec une cuillère et avec modération.

CONSEILS COMPORTEMENTAUX

  • Une activité physique régulière, de préférence aérobie, de faible intensité et de longue durée (comme la course, la marche, la natation, etc.) favorise la perte de poids.

  • Rendez votre mode de vie plus actif (abandonnez la sédentarité! Allez au travail à pied, à vélo ou garez-vous loin, si vous le pouvez, évitez d’utiliser l’ascenseur et prenez les escaliers à pied).

  • Ne pas fumer! Fumer favorise l’infertilité.

  • En cas de surpoids ou d’obésité il est recommandé de réduire le poids et la “tour de taille” qu’est la circonférence abdominale, indicateur de la quantité de graisse déposée au niveau viscéral. Des valeurs de tour de taille supérieures à 80 cm chez la femme et à 94 cm chez l’homme sont associées à un risque cardiovasculaire « modéré », tandis que des valeurs supérieures à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l’homme sont associées à un risque cardiovasculaire « élevé ».

  • Attention aux maladies sexuellement transmissibles.

  • Respectez les règles d’hygiène intime.

  • Il est conseillé aux hommes d’éviter les excès de chaleur au niveau du scrotum (sédentarité, nombreuses heures de conduite, usage excessif du téléphone portable souvent placé dans la poche, vêtements trop serrés, tissus synthétiques…) : des températures trop élevées peut endommager les spermatozoïdes (pas de façon permanente), surtout s’il est poursuivi pendant de longues périodes.

  • Les hommes qui utilisent des stéroïdes anabolisants pour augmenter leur force et leur masse musculaire peuvent avoir un impact négatif sur leur capacité à procréer.

Recettes recommandées

Poivrons farcis

Gnocchis à la romaine au ragoût de pintade aux champignons

Linguine aux fruits secs

Tagliolini aux scampis

Tagliolini aux oeufs aux légumes

Trofie aux asperges

Légumes variés farcis au veau et Grana Padano DOP

Salade printanière au riz sauvage et Grana Padano AOP

Oranges aux pépins de grenade

Canapés aux épinards et aux anchois

Avertissements


Les conseils diététiques fournis sont purement indicatifs et ne doivent pas être considérés comme un substitut aux instructions du médecin, car certains patients peuvent nécessiter des ajustements alimentaires en fonction de la situation clinique individuelle.

Auteurs

Dr Erica Cassani, spécialiste en sciences alimentaires.

Dr Laura Iorio, spécialiste en science alimentaire

Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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