Le yoga fait il maigrir ?

Comment ça fonctionne

Les modes d’ entraînement vont et viennent, mais pratiquement aucun autre programme d’exercice n’est aussi durable que le yoga . Il existe depuis plus de 5 000 ans.Le yoga fait il maigrir ?

Le yoga fait plus que brûler des calories et tonifier les muscles. C’est un entraînement total esprit-corps qui combine des poses de renforcement et d’ étirement avec une respiration profonde et une méditation ou une relaxation.

Il existe plus de 100 formes différentes de yoga. Certains sont rapides et intenses. D’autres sont doux et relaxants.

Voici des exemples de différentes formes de yoga:

  • Hatha. Forme la plus souvent associée au yoga, elle associe une série de mouvements de base à la respiration.
  • Vinyasa. Une série de poses qui s’enchaînent en douceur.
  • Pouvoir. Une pratique plus rapide et plus intense qui renforce les muscles.
  • Ashtanga. Une série de poses, combinée à une technique de respiration spéciale.
  • Bikram. Aussi connu sous le nom de «yoga chaud», il s’agit d’une série de 26 poses stimulantes effectuées dans une pièce chauffée à haute température.
  • Iyengar. Un type de yoga qui utilise des accessoires tels que des blocs, des sangles et des chaises pour vous aider à déplacer votre corps dans le bon alignement.

Niveau d’intensité: varie selon le type

L’intensité de votre entraînement de yoga dépend de la forme de yoga que vous choisissez. Les techniques comme le hatha et le yoga iyengar sont douces et lentes. Le Bikram et le Power Yoga sont plus rapides et plus stimulants.

Zones ciblées

Core: Oui. Il existe des poses de yoga pour cibler à peu près tous les muscles du tronc. Vous voulez resserrer ces poignées d’amour? Ensuite, soutenez-vous sur un bras et faites une planche latérale. Pour vraiment brûler le milieu de vos abdominaux, vous pouvez faire une posture de bateau, dans laquelle vous vous balancez sur vos “os assis” (les proéminences osseuses à la base de vos os pelviens) et maintenez vos jambes en l’air.

Armes: Oui. Avec le yoga, vous ne développez pas la force des bras avec des poids libres ou des machines, mais avec le poids de votre propre corps. Certaines poses, comme la planche, répartissent votre poids de manière égale entre vos bras et vos jambes. D’autres, comme les poses de grue et de corbeau, défient encore plus vos bras en les faisant supporter tout votre poids corporel.

Jambes: Oui. Les postures de yoga fonctionnent de tous les côtés des jambes, y compris les quadriceps, les hanches et les cuisses.

Fessiers: Oui. Les squats de yoga, les ponts et les postures de guerrier impliquent des flexions profondes des genoux , ce qui vous donne un arrière plus sculpté.

Retour: Oui. Des mouvements comme le chien tourné vers le bas, la pose de l’enfant et le chat / la vache donnent un bon étirement aux muscles du dos. Il n’est pas étonnant que la recherche révèle que le yoga peut être bon pour soulager les maux de dos.

Taper

Flexibilité : Oui. Les postures de yoga étirent vos muscles et augmentent votre amplitude de mouvement. Avec une pratique régulière, ils amélioreront votre flexibilité.

Aérobie: Non. Le yoga n’est pas considéré comme un  exercice aérobie , mais les variétés les plus athlétiques, comme le power yoga, vous feront transpirer. Et même si le yoga n’est pas aérobie, certaines recherches montrent qu’il peut être tout aussi bon que l’exercice aérobie pour améliorer la santé.

Force: Oui. Il faut beaucoup de force pour maintenir votre corps dans une posture équilibrée. Une pratique régulière renforcera les muscles de vos bras, de votre dos, de vos jambes et de votre tronc.

Sport: Non. Le yoga n’est pas compétitif. Concentrez-vous sur votre propre pratique et ne vous comparez pas aux autres personnes de votre classe.

Faible impact: Oui. Bien que le yoga vous donne un entraînement complet du corps, il n’aura aucun impact sur vos articulations.

Le yoga fait il maigrir, que dois-je savoir d’autre?

Coût. Varie. Si vous connaissez déjà un tapis de yoga, vous pouvez pratiquer gratuitement à la maison. Les vidéos et les cours vous coûteront diverses sommes d’argent.

Bon pour les débutants? Oui. Les personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique peuvent faire les poses et les étirements de yoga les plus élémentaires.

En plein air. Oui. Vous pouvez faire du yoga n’importe où, à l’intérieur ou à l’extérieur.

À la maison. Oui. Tout ce dont vous avez besoin est suffisamment d’espace pour votre tapis de yoga.

Matériel nécessaire? Non. Vous n’avez besoin d’aucun équipement car vous comptez sur votre propre poids pour la résistance. Mais vous voudrez probablement utiliser un tapis de yoga pour vous empêcher de glisser dans des poses debout et pour vous amortir lorsque vous êtes assis et couché. Les autres équipements optionnels comprennent une balle de yoga pour l’équilibre, un bloc de yoga ou deux et des sangles pour vous aider à atteindre vos pieds ou à lier vos mains derrière votre dos.

Ce que dit le médecin de famille Melinda Ratini MD:

Il existe de nombreux types de yoga , du hatha paisible au yoga puissant de haute intensité. Tous les types font passer votre entraînement à un niveau de connexion esprit-corps. Cela peut vous aider à vous détendre et à vous concentrer tout en gagnant en souplesse et en force. Le yoga peut également améliorer votre humeur.

Même s’il existe de nombreux livres pédagogiques et DVD sur le yoga, cela vaut la peine d’investir dans certains cours avec un bon instructeur qui peut vous montrer comment faire les postures.

Il y a de fortes chances qu’il existe un type de yoga qui convient à vos besoins et à votre niveau de forme physique. C’est un excellent choix si vous voulez une approche holistique de la force de l’esprit et du corps.

Le yoga n’est pas pour vous si vous aimez un entraînement rapide et compétitif. Soyez ouvert d’esprit, car il y a des avantages physiques et mentaux que vous pouvez gagner en ajoutant du yoga à votre programme de remise en forme, même si ce n’est pas votre entraînement principal.

Est-ce bon pour moi d’avoir un problème de santé?

Le yoga est une excellente activité pour vous si vous souffrez de diabète , d’ hypertension artérielle , d’ hypercholestérolémie ou de maladie cardiaque . Cela vous donne force, flexibilité et conscience du corps et de l’esprit. Vous devrez également faire quelque chose d’aérobie (comme la marche, le vélo ou la natation ) si vous ne faites pas un type de yoga rapide.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle , de diabète ou de problèmes cardiaques , demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire. Vous devrez peut-être éviter certaines postures, comme celles dans lesquelles vous êtes à l’envers ou qui exigent plus d’équilibre que vous n’en avez actuellement. Un programme de yoga très doux, associé à une activité aérobique légère comme la marche ou la natation , peut être la meilleure façon de commencer.

Souffrez-vous d’ arthrite ? Le yoga peut vous aider à rester flexible et fort sans exercer de pression supplémentaire sur vos articulations. Vous obtenez l’avantage supplémentaire d’une approche corps-esprit qui peut vous aider à vous détendre et à vous dynamiser.

Si vous êtes enceinte, le yoga peut vous aider à rester détendu, fort et en forme. Si vous êtes nouveau dans le yoga ou si vous avez des problèmes de santé ou de grossesse, parlez-en à votre médecin avant de l’essayer. Recherchez un instructeur expérimenté dans l’enseignement du yoga prénatal.

Vous devrez faire quelques ajustements au fur et à mesure que votre bébé et votre ventre grandissent et que votre centre de gravité se déplace. Après votre premier trimestre , ne faites pas de postures qui vous mettent allongé sur le dos. Et n’essayez pas de vous étirer plus qu’avant la grossesse . Vos hormones de grossesse relâcheront vos articulations et vous rendront plus susceptible de vous blesser.

Pendant que vous êtes enceinte, évitez les postures qui exercent une pression sur le ventre ou le bas du dos. Ne faites pas de yoga «chaud», où la température ambiante est très élevée.

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