Est ce que la spiruline fait grossir :

La spiruline

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Tout le monde en parle, mais quelles sont les propriétés de la spiruline ? Voyons ce que la communauté scientifique dit de cette algue miraculeuse !

qu’est ce spiruline

La spiruline est une algue qui tire son nom de sa forme unique en spirale. Il s’agit d’une algue bleu-vert dont les puissantes propriétés sont connues depuis l’Antiquité. Bien qu’elle soit revenue sur le devant de la scène ces derniers temps, avec la sensibilisation aux aliments naturels et à leur importance pour la santé, la spiruline était en fait utilisée par les Aztèques pour son impact positif sur l’énergie, la force et l’immunité.

Techniquement, la spiruline est appelée Arthrospira, et se divise en Arthrospira platensis et Arthrospira maxima, selon la zone d’origine. La spiruline ne pousse que dans les lacs tropicaux et subtropicaux caractérisés par une eau chaude et un pH alcalin, riche en carbonates et bicarbonates. Arthrospira maxima est originaire d’Amérique centrale, en particulier du lac Texcoco, tandis qu’Arthrospira platensis provient d’Asie et d’Afrique, comme le lac Tchad et le lac Chenghai au Yunnan.

L’algue Spirulina appartient à la famille des Cyanophiaceae et ne pousse que dans des eaux vierges très alcalines, avec de fortes concentrations de sels minéraux et avec des températures constantes entre 30 et 40 degrés. La spiruline est utilisée depuis des millénaires dans toutes les régions où elle pousse, car elle est riche en fer, en protéines et en vitamines, ainsi qu’en sels minéraux et en antioxydants. Les premières nouvelles de l’existence de cette algue miraculeuse nous sont parvenues, à nous Européens, depuis la première expédition du conquérant Hernán Cortés.

Spiruline : des propriétés nutritionnelles uniques

Les propriétés de la spiruline en ont fait un aliment naturel particulièrement étudié au cours des dernières décennies. Lors de la Conférence mondiale de l’alimentation des Nations unies en 1974, la spiruline a été qualifiée de “meilleur aliment de l’avenir”. La NASA et l’ESA (Agence spatiale européenne) évaluent actuellement son utilisation dans l’alimentation des futures missions spatiales. Tout cela parce que la spiruline est un aliment complet au rendement nutritionnel très élevé

L’algue verte contient en effet :Tous les acides aminés essentiels pour notre organisme
Jusqu’à 77 % de protéinesDes acides gras insaturés
De la chlorophylle et des antioxydants naturels
Des vitamines A, B, C, D, E
Sels minéraux tels que le potassium, le calcium, le fer, le cuivre, le chrome, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sodium, le sélénium et le zinc

Spiruline : des bienfaits pour la santé prouvés par la science

La spiruline contient des protéines, du fer, des acides aminés et des antioxydants comme le bêta-carotène. De nombreux producteurs de spiruline la présentent comme une riche source de protéines végétales, mais cela peut être un peu trompeur. Bien que la spiruline contienne généralement environ 60 % de protéines en poids, il faudrait en réalité en manger de grandes quantités pour ingérer la même quantité de protéines que, par exemple, 4 onces de bœuf. De nombreux consommateurs de spiruline font état d’une augmentation de l’énergie, et bien que Nutrex n’ait pas mené une tonne de recherches à ce sujet. Cysewski dit qu’il recommande d’éviter la spiruline avant le coucher.

La spiruline, considérée comme un superaliment, est particulièrement riche du point de vue nutritionnel. Une seule cuillère de poudre de spiruline ne contient que 20 calories, mais des quantités significatives de

  • Protéines : 4 grammes
  • Vitamine B1 : 11% RDA
  • Vitamine B2 : 15% RDA
  • Vitamine B3 : 4% RDA
  • Cuivre : 21 % des AJR
  • Fer : 11 % des AJR

Spiruline comment l’utiliser

Les deux formes les plus courantes de spiruline disponibles dans le commerce sont la poudre et les comprimés. Elle entre également dans la composition de certains mélanges de protéines et de poudres énergisantes. Vous pouvez mélanger une petite cuillère de spiruline en poudre dans un verre d’eau ou de jus et le boire directement, ou en ajouter à un smoothie.

Mais attention : Une petite quantité de spiruline très pigmentée suffit à changer la couleur de votre boisson en un bleu-vert profond, presque noir. (Gardez un verre d’eau à portée de main pour éviter une situation de dents bleu-vert.)

Vous pouvez également trouver de la spiruline dans certains desserts proposés par les restaurants diététiques – elle est parfois ajoutée à des brownies au chocolat cru ou à des boules d’énergie de type truffe souvent fabriquées à partir de purée de dattes, de noix, de noix de coco et d’autres ingrédients naturels.

Certaines personnes trouvent la saveur légèrement salée de la spiruline, un goût de légume de mer, rebutante, mais son côté terreux intense peut aider à compenser un smoothie ou un jus sucré. Si vous optez pour un smoothie, équilibrez la saveur générale en combinant la poudre de spiruline avec des fruits sucrés comme la banane, l’ananas et la mangue. Si vous préférez les jus, essayez de la mélanger à un jus d’orange ou d’ananas naturellement sucré. La seule chose à ne pas faire est d’essayer une cuillerée de poudre toute seule. “Ce serait comme prendre une cuillère à café de farine”, dit Cysewski.

Est-ce que la spiruline fait grossir

Tout aliment, y compris la spiruline, peut faire grossir si vous en mangez trop. Dans le cas de la spiruline, cependant, vous devrez en manger une très grande quantité pour qu’elle entraîne une prise de poids. Manger des aliments riches en calories, en matières grasses ou en sucre et ne pas faire suffisamment d’exercice est plus susceptible de vous faire prendre du poids.

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Quel spiruline pour maigrir

Les gens peuvent généralement perdre du poids s’ils mangent moins de calories qu’ils n’en consomment. La spiruline est un aliment riche en nutriments et hypocalorique qui contient beaucoup de nutriments dans une petite quantité de poudre. L’introduction de la spiruline dans l’alimentation peut aider les gens à perdre du poids sans perdre leur nutrition.

Les résultats d’un essai en double aveugle contrôlé par placebo suggère que la spiruline peut aider à la gestion du poids. Dans l’étude, les personnes en surpoids et consommant régulièrement de la spiruline pendant 3 mois ont montré une amélioration de l’indice de masse corporelle ou IMC .

Calories et nutrition de la spiruline

Il faut 3500 calories supplémentaires en plus de vos besoins quotidiens pour gagner une livre. Une cuillère à soupe de spiruline séchée, qui est la façon dont vous êtes le plus susceptible de la trouver vendue, ne contient que 20 calories, il faudrait donc un peu de spiruline pour provoquer un gain de poids.

La spiruline est parfois utilisée comme supplément nutritionnel car chaque cuillère à soupe fournit 4 grammes de protéines ainsi que 11 pour cent de la valeur quotidienne pour le fer et la thiamine, 21 pour cent de la DV pour le cuivre, 15 pour cent de la DV pour la riboflavine et 15 pour cent de la DV pour la thiamine. Les vitamines B, la riboflavine et la thiamine, sont importantes pour transformer les aliments que vous mangez en énergie, et les minéraux fer et cuivre sont essentiels à la formation de globules rouges sains.

Quel spiruline choisir

Le plus grand soin doit être pris lors de l’achat de spiruline – en particulier compte tenu du nombre de nouvelles entreprises qui sont entrées sur le marché pour profiter de la popularité croissante de la spiruline ces dernières années. Beaucoup d’entre elles proposent une spiruline de très mauvaise qualité, voire différents types d’algues qui ressemblent simplement à de la spiruline – dont la consommation peut en fait être assez dangereuse pour la santé!

  1. ÉTIQUETAGE ET COMPOSITION
    Afin de s’assurer que vous obtenez un produit de qualité, l’étiquette doit comporter des termes tels que “spiruline”, “spirulina platensis” ou “Arthrospira platensis”. Si vous achetez des comprimés, la teneur en spiruline doit être d’au moins 98 % et ils ne doivent pas contenir de conservateurs ni de colorants artificiels. Si vous achetez un produit sous forme de granulés ou de poudre, sa teneur en spiruline doit être de 100 %.
  2. ASPECT VISUEL
    Une bonne spiruline se caractérise par une belle couleur verte foncée et mate.
    Une surface brillante indique que la spiruline a été écrasée, compactée, puis recouverte d’un revêtement pour l’empêcher de se désagréger à nouveau.
    Elle ne doit pas non plus contenir beaucoup de poussière – la présence de poussière indique également que le produit a été fragmenté et compacté, perdant ainsi certains de ses avantages nutritionnels.

Quel spiruline pour cheveux

La spiruline est également appelée “algue miraculeuse” en raison de ses nombreuses propriétés pour la santé. Elle est cultivée dans les régions chaudes et ensoleillées. Riche en fer, zinc et potassium, c’est un véritable super aliment idéal pour être en bonne santé. En outre, la spiruline possède de puissantes propriétés pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Focus sur ses vertus pour les cheveux ….

Lire l’article sur les effets de les spirulines sur les cheveux

Quel spiruline pour la musculation

La spiruline, une forme d’algue comestible vendue comme aliment de santé et comme complément alimentaire, présente un intérêt particulier pour les culturistes. Ceux-ci pensent que la spiruline peut renforcer le système immunitaire, améliorer les performances athlétiques, favoriser la récupération après des entraînements intenses et contrôler le poids. Bien que les recherches préliminaires soient prometteuses, les preuves cliniques de l’efficacité de la spiruline sont limitées et des études supplémentaires sont nécessaires. Consultez votre médecin avant d’ajouter la spiruline à votre régime alimentaire.

L’article sur les effets de la spuriline pour la musculation

Résume

Les recherches initiales suggèrent que la prise de spiruline peut améliorer les éléments suivants:

  • perte de poids
  • santé intestinale
  • gestion du diabète
  • pression artérielle
  • cholestérol
  • risque de maladie cardiaque
  • taux métabolique
  • symptômes d’allergie
  • santé mentale
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