Noix du Brésil – les plus riches en sélénium – quoi manger ce soir

Les noix du Brésil, également appelées noix du Brésil, proviennent de l’arbre sud-américain Bertholletia excelsa. Ils sont une riche source de graisses saines, de protéines, de fibres et surtout de sélénium. Malgré son nom, la noix du Brésil est plus une graine qu’une noix.

Les noix du Brésil peuvent offrir des avantages nutritionnels surprenants, notamment en améliorant la santé cardiaque, en fournissant des antioxydants et en stimulant les fonctions cérébrales.

Dans cet article, nous allons en apprendre plus sur les noix du Brésil, jeter un œil sur leurs bienfaits pour la santé, ainsi que sur les apports journaliers recommandés.

Que sont les noix du Brésil ?

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Les noix du Brésil sont un type de noix originaire de la région sud-américaine. On les trouve principalement dans la forêt amazonienne, sur les territoires du Brésil, de la Bolivie, de la Colombie, du Venezuela, de l’Équateur et du Pérou. Les fruits se composent de 8 à 24 grappes enfermées dans une coquille dure qui ressemblent aux segments d’une orange. Chaque fruit varie en taille d’une balle de baseball à une noix de coco, pesant environ 2 kilogrammes.

Pour arriver à la noix crémeuse, vous aurez besoin d’un casse-noix, à moins que vous ne soyez ami avec le célèbre casse-noix brésilien agouti, un gros rongeur aux dents en forme de ciseau. Comme toutes les noix, telles que les amandes, les noix de cajou, les noisettes et les noix de pécan, les noix du Brésil sont de petits cadeaux de la nature remplis de nutriments bénéfiques.

Quels sont les bienfaits pour la santé de la consommation de noix du Brésil ?

Les noix du Brésil comptent parmi les sources alimentaires les plus riches en sélénium, un minéral essentiel aux propriétés antioxydantes. Le sélénium joue un rôle important dans la reproduction, le métabolisme et la santé immunitaire.

Une noix du Brésil contient de 68 à 91 microgrammes (mcg) de sélénium, ce qui signifie qu’une seule noix par jour peut fournir l’apport quotidien recommandé de 55 mcg pour l’adulte. En plus du sélénium, les noix du Brésil sont également riches en protéines, en minéraux importants et en graisses saines.

1. Noix du Brésil préguler le taux de sucre dans le sang

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Les aliments riches en sélénium peuvent aider à améliorer la glycémie. Une étude a rapporté que manger une noix du Brésil par jour pendant 8 semaines réduisait le cholestérol total et la glycémie à jeun chez les adultes en bonne santé.

Les résultats d’une autre étude de 8 semaines ont montré que la prise d’un supplément de 200 mcg de sélénium réduisait les niveaux d’insuline et améliorait la sensibilité à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et de maladie coronarienne. Les chercheurs signalent également une capacité antioxydante accrue dans le corps.

2. Ils améliorent le fonctionnement de la glande thyroïde

Une carence en sélénium entraîne un déséquilibre hormonal qui peut affecter négativement le sommeil, l’humeur, la concentration et le métabolisme.

Le sélénium joue un rôle essentiel dans la production d’hormones. La glande thyroïde utilise le sélénium pour convertir l’hormone thyroxine (T4) en sa forme active – l’hormone triiodothyronine (T3).

Obtenir suffisamment de sélénium à partir de sources alimentaires peut prévenir ou aider à réguler les problèmes de thyroïde tels que l’hypothyroïdie.

3. Noix du Brésil pprotéger contre les maladies cardiaques

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Les noix du Brésil contiennent des graisses saines appelées acides gras polyinsaturés et monoinsaturés.

Selon l’American Heart Association (AHA), la consommation de graisses monoinsaturées et polyinsaturées au lieu de graisses saturées et trans aide à améliorer le taux de cholestérol, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

De plus, les noix du Brésil fournissent des fibres alimentaires. Manger des aliments riches en fibres améliore le taux de cholestérol sanguin et réduit le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’obésité et de diabète de type 2.

Les résultats d’une étude de 2019 ont montré qu’une consommation accrue de fruits à coque réduisait le risque de maladies cardiovasculaires et de crises cardiaques chez les personnes atteintes de diabète.

Lire la suite : Comment se protéger des maladies cardiaques ?

4. Ils améliorent l’activité cérébrale

Les antioxydants aident à garder le cerveau en bonne santé. Les noix du Brésil ont de puissants effets antioxydants qui peuvent stimuler les fonctions cérébrales.

Les scientifiques ont établi un lien entre le déclin de la fonction antioxydante et les troubles cognitifs et les maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer. Les résultats d’une étude de 2014 ont montré que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avaient des niveaux de sélénium inférieurs à ceux qui n’en étaient pas atteints.

Une autre étude a rapporté que manger une noix du Brésil par jour pendant 6 mois avait des effets positifs sur certaines fonctions cognitives chez les personnes âgées présentant une déficience cognitive légère, par rapport à celles d’un groupe témoin.

5. Noix du Brésil préduire les processus inflammatoires dans le corps

Les propriétés antioxydantes des noix du Brésil peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps. L’inflammation est liée à de nombreuses maladies chroniques.

Une petite étude de 2014 a examiné les effets sur la santé de la consommation d’une noix du Brésil par jour chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique. Au bout de 3 mois, les chercheurs ont constaté une diminution de l’inflammation et des marqueurs du stress oxydatif.

Quel est l’apport recommandé en noix du Brésil ?

Quand il s’agit de noix du Brésil, plus ne signifie pas nécessairement mieux. La consommation de noix du Brésil doit être limitée à quelques-unes par jour pour éviter les effets secondaires indésirables. Comme la plupart des noix, les noix du Brésil sont riches en calories et en manger trop peut vous amener à trop manger. Ceci, à son tour, peut entraîner une prise de poids indésirable.

Sachez qu’en tant que membre de la famille des noix, les noix du Brésil peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Selon l’American College of Allergy, Asthma and Immunology, environ 25 à 40 % des personnes allergiques aux arachides réagissent à au moins un type de noix.

En conclusion

Les noix du Brésil peuvent offrir des avantages impressionnants pour la santé, mais il est préférable de les consommer avec modération. Selon les résultats de la recherche, certains composés des noix du Brésil peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, réguler la glycémie et augmenter l’activité antioxydante de l’organisme.

Les noix du Brésil sont parmi les meilleures sources de sélénium naturel, un minéral essentiel connu pour ses propriétés antioxydantes. Pourtant, bien que le sélénium puisse améliorer la santé, une trop grande quantité peut entraîner une toxicité.

Lire la suite : Que sont exactement les antioxydants ?

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Etsources utilisées

  1. Cardoso, BR, et al. (2018). Le statut en sélénium n’est pas associé aux performances cognitives : une étude transversale chez 154 adultes australiens âgés.
  2. Huguenin, GVB, et al. (2015). Amélioration du statut antioxydant après apport de noix du Brésil chez des sujets hypertendus et dyslipidémiques. Revue nutritionnelle.
  3. Liu, G., et al. (2019). Consommation de noix en relation avec l’incidence et la mortalité des maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de diabète sucré.
  4. Mara Ventura, et al. (2017). Sélénium et maladie thyroïdienne : de la physiopathologie au traitement.
  5. Stockler-Pinto, MB, et al. (2014). La noix du Brésil (Bertholletia excelsa, HBK) améliore le stress oxydatif et les biomarqueurs de l’inflammation chez les patients hémodialysés.

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