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Comment choisir une protéine sans lactose ?

“J’aimerais acheter des protéines, mais j’ai peur d’en manquer ce sera mauvaisparce que je ne peux pas avoir de lactose”. Vous reconnaissez-vous ? Les protéines sont les compléments alimentaires les plus répandus dans la nutrition sportive et nous pouvons choisir parmi de nombreuses sources sur le marché. Cependant, tout le monde n’a pas ce choix complètement illimité. C’est Intolérance au lactose obstacle à apport en protéines? Voyons cela dans l’article suivant.

Pour en savoir plus : Combien de protéine par jour

Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ?

  • Qu’est-ce que le lactose, où peut-on le trouver et que signifie l’intolérance au lactose ?
  • Quelles protéines faut-il surveiller en cas d’intolérance au lactose et comment connaître la teneur en lactose d’une protéine
  • Si nous pouvons utiliser en toute sécurité des protéines de lactosérum ou de caséine
  • Quelles protéines choisir spécifiquement et lesquelles éviter

Qu’est-ce que le lactose et où le trouve-t-on ?

Le lactose est un disaccharide (sucre) composé des monosaccharides glucose et galactose. Il constitue le principal composant glucidique du lait de mammifère (y compris humain), joue un rôle important dans la nutrition des jeunes et donne au lait et aux produits laitiers leur goût typiquement sucré.

Que signifie réellement l’intolérance au lactose et comment la reconnaître ?

La présence de l’enzyme lactase est nécessaire à la dégradation du lactose dans l’intestin grêle. Avec une quantité insuffisante de lactase le corps est incapable de décomposer et d’absorber le lactose reçu, qui passe ensuite dans le gros intestin, où il se lie à l’eau et est ensuite décomposé par les bactéries intestinales, ce qui entraîne symptômes désagréables typique de l’intolérance au lactose comme la diarrhée, les flatulences et les douleurs abdominales.

Il peut sembler qu’une personne aux prises avec une intolérance au lactose soit en fait malade, mais la vérité est un peu plus compliquée. Niveau d’enzyme lactase avec le passage à une alimentation mixte progressivement décroît.

  • La mesure dans laquelle son activité sera ou non préservée est génétiquement déterminée pour chacun de nous, dans ce cas on parle d’intolérance primaire au lactose.
  • Nous pouvons également rencontrer une intolérance au lactose dite secondaire, qui survient en relation avec une maladie intestinale (inflammation intestinale, maladie cœliaque non traitée).
  • Si nous n’avons pas de problèmes avec le lactose, nous pouvons lire comment choisir la bonne protéine dans l’article intitulé Comment choisir la bonne protéine ?

Pour en savoir plus : notre liste d’Aliments riche en protéines

A quelles protéines faire attention en cas de problème de lactose ?

Comme nous l’avons déjà dit, la principale source de lactose est le lait. Logiquement, cela signifierait que nous ne pouvons que rêver de protéines de lactosérum et de caséine. Cependant, il n’y a pas lieu de désespérer, même parmi eux il y a une protéine qui vous convient !

  • Malheureusement, aucune “dose quotidienne sûre” de lactose ne peut être déterminée pour l’intolérance au lactose.
  • Sa tolérance dépend précisément de activité enzymatique lactase, qui est différent pour chacun de nous. Plus qu’ailleurs, ce qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre (EFSA, 2010).

Comment déterminer la teneur en lactose des protéines ?

  • Lactose est caché sous l’étiquette dans les valeurs nutritionnelles déclarées de la protéine ” dont les sucres”.
  • Teneur en lactose nous ne pouvons vraiment déterminer avec précision que dans les produits non aromatisés et non sucrés, où le seul glucide qu’ils peuvent contenir est le lactose.
  • Protéines aromatisées peut avoir la teneur en glucides totaux augmentée par des ingrédients dans la composition du produit. Le plus souvent, ce sont des ingrédients qui créent le goût et l’arôme de la protéine, nous ne pouvons donc pas déterminer exactement la quantité de lactose contenue dans le produit. Cependant, la vérité est que les protéines sont rarement sucrées de nos jours, elles contiennent principalement des édulcorants artificiels, des polyalcools ou de la stévia, qui ne sont pas répertoriés dans la colonne “sucres”. >
  • Même dans les produits aromatisés, nous pouvons déterminer la teneur en lactose de manière relativement fiable. Vilgain Whey Protein non aromatisé et chocolat ont été choisis pour illustrer les différences entre les saveurs individuelles.

Nous déterminerons plus précisément la teneur en lactose dans le cas de protéines sans saveur

Comment choisir une protéine sans lactose ?

Les protéines aromatisées peuvent également contenir moins de lactose que les protéines non aromatisées. Un exemple peut être la protéine Actin Whey au goût de chocolat

Comment choisir une protéine sans lactose ?

Qu’en est-il de la teneur en lactose des protéines de lactosérum populaires ?

1. Si vous avez des problèmes de lactose, oubliez les populaires concentrés de lactosérum

Concentré de lactosérum est la source de protéines la plus populaire dans la nutrition sportive et leur teneur moyenne en lactose varie de 4-6g/100g protéine.

Même si une cuillère de protéines contient environ 1,5 à 2 g de lactose, les concentrés de lactosérum sont les meilleures de toutes les préparations de lactosérum pour les personnes intolérantes au lactose. le moins adapté.

Pour en savoir plus : Combien de protéine par jour

2. Les personnes intolérantes au lactose peuvent utiliser les isolats de lactosérum sans crainte

Si vous avez déjà accepté l’information selon laquelle il vaut mieux laisser les concentrés de lactosérum aux autres, le salut se présente sous la forme de isolats de lactosérum.

La teneur moyenne en lactose est d’environ 2g/100g produit, les isolats de lactosérum peuvent donc être consommés sans crainte par les personnes intolérantes au lactose.

3. Les hydrolysats de lactosérum fabriqués à partir d’isolat sont un choix approprié

Hydrolysats ils peuvent être produits à partir de concentré de lactosérum et d’isolat de lactosérum. Outre la quantité de protéines contenues, les hydrolysats diffèrent également par la quantité de lactose.

Les protéines hydrolysées à base d’isolat de lactosérum contiennent moins de lactose et constituent donc un meilleur choix pour les personnes intolérantes au lactose.

Si vous êtes toujours inquiet, il existe également sur le marché préparations spéciales de lactosérum à faible teneur en lactose.

Quelles protéines de lactosérum spéciales contiennent très peu de lactose ?

Producteur
Nom du produit
Teneur en lactose Teneur en lactose par portion (30 g)
Un mélange Protéine ZeroPro 0.2g/100g 0,06g
Kompava LactoFree 90 0.12g/100g 0,04g
Biotechnologie États-Unis ISO Whey ZERO Natif <0.1g/100ml* <0.03g*

* les valeurs indiquées se réfèrent à 100 ml de la boisson finie

Comment choisir une protéine sans lactose ?

Comment sont les protéines de caséine? Choisissez ceux qui ont une faible teneur en lactose

Les protéines de caséine courantes contiennent en moyenne environ 4,5 g de lactose/100 g de produitce qui est déjà une quantité qui peut créer un joli dégagement dans le tube digestif de certains individus.

Par conséquent, les caséines ne peuvent pas être universellement recommandées pour les personnes intolérantes au lactose. Quelqu’un peut les digérer sans problème, pour un autre, un tel “mec protéiné” peut vraiment les gâcher. Il y a des personnes qui seront submergées par même une très petite quantité de lactose, il est donc toujours nécessaire de faire preuve de bon sens et de suivre ses propres sentiments.

Qu’en retirer ?

En conclusion, je voudrais rappeler à nouveau les différences importantes entre nous. Si vous souffrez d’intolérance au lactose, vous avez probablement remarqué la quantité de lactose que vous pouvez tolérer sans problème et ce qui serait excessif.

Cela devrait également être pris en compte lors du choix d’une protéine appropriée. Avec un peu de volonté, même l’intolérance au lactose n’est pas un obstacle sur la voie de l’objectif de vos rêves, et tout ce que vous avez à faire est de choisir une protéine de lactosérum appropriée ou d’opter pour une protéine végétale végétalienne de haute qualité.

Protéines interdites :

X commun préparations de caséine
X petit lait concentrés – dépend de la tolérance individuelle
X grande majorité protéines multicomposants (leur base est souvent des protéines de lait)

Protéines autorisées :

RUSHED, Petr. À la recherche d’alternatives. Une alimentation variée sans lactose ? www.vimcojim.cz [online]. [vid. 2019-08-13].Disponible sur : https://www.vimcojim.cz

GROUPE EFSA SUR LES PRODUITS DIÉTÉTIQUES, LA NUTRITION ET LES ALLERGIES (NDA). Avis scientifique sur les seuils de lactose dans l’intolérance au lactose et la galactosémie. Journal de l’EFSA, 2010, 8.9 : 1777.

VAŠKŮ, Julie Bienertová, et al. Génétique pour les thérapeutes nutritionnels. 2014.

Deng Y, Misselwitz B, Dai N, Fox M. Intolérance au lactose chez l’adulte : mécanisme biologique et gestion alimentaire. Nutriments. 2015;7(9):8020-35.

DE SOUZA, Rosane Rosa, et al. Récupération et purification du lactose à partir du lactosérum. Génie chimique et traitement : intensification des processus, 2010, 49.11 : 1137-1143.

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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