yaourt grec - par quoi peut on remplacer le yaourt grec
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Le yaourt grec meilleur que les autres ?

En lisant des livres de recettes, sur internet, ou en parcourant des articles sur les aliments diététiques, j’ai souvent vu apparaître le fameux « yaourt grec ».

Le yaourt grec est parfois attribués de nombreux bienfaits et parfois son goût acide et sa forte teneur en matières grasses sont montrés du doigt. Le yaourt grec est de plus en plus répandu dans les supermarchés. Il peut être fabriqué à partir de lait de vache ou d’autres types de lait et peut être utilisé de plusieurs façons dans la cuisine. Il se déguste donc non seulement dans la variante classique avec des noix et du miel, mais aussi comme accompagnement épicé pour enrober des pommes de terre ou grillées.

 « Le yaourt grec est particulièrement ferme et crémeux. La raison en est sa fabrication », explique Heidrun Schubert, experte en nutrition au Centre bavarois des consommateurs. “Contrairement au yaourt conventionnel, le yaourt grec draine le lactosérum plus longtemps.” Par conséquent, il contient également plus de protéines. De plus, le yogourt grec a une teneur en matières grasses plus élevée allant jusqu’à 10 pour cent.

J’ai voulu en savoir plus ! Comment est fait le yaourt grec et par quoi remplacer le yaourt grec !

Après avoir balayé articles et vidéos sur le sujet voici un petit récapitulatif tout prêt pour vous

Qu’est ce que le yaourt grec ?

Déjà, ce qu’il faut savoir c’est que le yaourt grec est consommé depuis des centaines d’années en Grèce, puis il a connu un véritable succès aux Etats-Unis, mais ce n’est que depuis une petite dizaine d’années qu’il est vraiment connu et consommé en France.

Traditionnellement le yaourt grec est fait à base de brebis, ce qui lui donne un goût très prononcé et une teneur en matière grasse plus importante que les yaourts à base de lait de vache. En effet, le lait de brebis est plus riche que le lait de vache (presque le double de kcal).

Cependant, notamment en France, la recette a été quelque peu modifiée, probablement pour s’adapter aux habitudes culinaires françaises, et le yaourt grec que vous trouvez fréquemment dans les rayons des supermarchés sont faits à base de lait de vache et de crème (proportions variables selon les marques) !

Alors du coup vous allez me dire « quelle différence avec les autres yaourts ? »

Utilisations possibles

Épais, riche et savoureux. Le yaourt et le yaourt grec peuvent être utilisés à la place de la crème sure. Qu’il s’agisse d’une alimentation plus saine, d’un ingrédient dans la pâtisserie ou simplement de ne plus avoir à aller au supermarché. Voici nos meilleurs conseils pour réussir à remplacer la crème sure. Vous avez faim ? – Alors jetez un œil à notre recette ‘Yaourt à la grecque’ .

Le yaourt grec peut facilement être utilisé dans les recettes de plats froids à la place de la crème sure. Le yogourt – en particulier le yogourt grec – est un excellent substitut à la crème sure dans les trempettes, les vinaigrettes et comme garniture pour les soupes froides. Il est également parfait pour les marinades et comme substitut du babeurre. Le yaourt acheté en magasin est généralement plus épicé que la crème sure. Si vous aimez faire des choses vous-même, le goût du yaourt fait maison peut être influencé à l’aide de l’étuve.

Comparaison des valeurs nutritionnelles entre le yaourt et la crème sure


l’eau

Matière grasse

protéine
Calories
1 cuillère à café
Graisse
1 cuillère à café
Crème fraîche74,5%20%2,1%23,02.4
Yaourt grec au lait entier82,4%5%9,0%13,60,7
Yaourt grec sans gras85,1%0%10,2%8.30,1
Yaourt nature au lait entier87,9%3%3,5%8.60,5
Yaourt nature sans gras85,2%0%5,7%7.90.0

Peut-on aussi utiliser du yaourt grec dans les sauces et les soupes ? 

Tout produit laitier faible en gras combiné avec de l’acide caillera lorsqu’il sera chauffé. Par conséquent, le yaourt est particulièrement sujet à la coagulation, car il est à la fois acide et faible en gras. La meilleure façon d’éviter cela est d’ajouter le yaourt aux sauces ou aux soupes après la cuisson. Les crèmes grasses sont les moins susceptibles de cailler et il est courant de les ajouter à des aliments chauds contenant de l’acide tartrique, de la tomate ou de l’acide acétique.

Au lieu de crème sure, utilisez du yogourt grec dans des plats tels que B. Utiliser le Boeuf Stroganoff, c’est préparer complètement le plat selon la recette sans ajouter le produit laitier. Retirez ensuite la soupe ou la sauce du feu et laissez-la refroidir à température de service. Ensuite, mettez le yaourt dans un bol supplémentaire et incorporez un peu de sauce chaude. Ajoutez ensuite le yaourt réchauffé à la sauce refroidie et servez. Il est plus facile et moins risqué d’ajouter le yaourt par la suite comme garniture sur les portions individuelles.

Yaourt grec vs les autres yaourt

Et bien je répondrais 2 choses :

  • 1️⃣ La crème ajoutée (je viens de l’évoquer)
  • 2️⃣ Le procédé de fabrication

Le procédé de fabrication du yaourt grec traditionnel est conservé, c’est-à-dire que le yaourt est plus égoutté, donc plus compact.

C’est principalement cette petite différence qui le rend particulier.

Les propriétés du yaourt grec

YAOURT GREC
meilleur yaourt grec

Le yaourt grec se digère bien 

Le procédé d’égouttage consiste à enlever le lactosérum appelé communément « petit-lait ». Ce lactosérum contient surtout de l’eau, du lactose (le sucre du lait) et des protéines (qui sont réincorporées dans le process industriel plus tard) Sa teneur en lactose réduite fait de lui un produit beaucoup plus digeste pour les personnes intolérantes ou sensibles au lactose !

Il semblerait qu’il présente une forte teneur en bactéries saines, favorisant le bon fonctionnement de l’intestin.  En tout cas tout le monde s’accorde à dire qu’il est beaucoup plus digeste que les autres yaourts.

Le yaourt grec est plus riche en protéines

La teneur en protéines est d’au moins 5,6 %, c’est-à-dire le double d’un yaourt classique. Sachant que les protéines apportent une sensation de satiété et qu’elle est très recherchée par les sportifs pour améliorer les performances et la récupération musculaire, le yaourt grec trouve facilement sa place dans les régimes divers et variés.

Le yaourt grec a une texture plus onctueuse

Comme il est plus concentré qu’un yaourt ordinaire il est plus onctueux, ce qui est parfais pour une utilisation en cuisine : En tant que sauce, en accompagnement de viandes, à la place de la crème ou de la mayonnaise, dans de nombreuses préparations salées ou sucrées.

C’est par exemple l’ingrédient principal du fameux tzatziki (sauce à base de yaourt, concombre, ail et huile d’olive). De plus il apparaît qu’il ne caille pas à de fortes températures, ce qui le rend très pratique pour un certain nombre de recettes !

Le yaourt grec est moins sucré mais plus gras

Je vous ai expliqué plus haut pourquoi il était moins sucré (moins de lactose, plus égoutté). Et je vous ai dit également que le lait de brebis était plus gras que le lait de vache (environ 2 fois plus de matières grasses : 6,3g/L contre 3,7g/L).

Et même si le yaourt est fait à base de lait de vache, le procédé pour le yaourt grec nécessite de la crème donc à nouveau on se retrouve à la fin avec un produit plus gras.

Cependant, grâce aux raffinages industriels nous savons aujourd’hui créer des produits moins gras sur demande, et dans ce cas on se retrouve avec un taux de matières grasses proches de 3%. Je ne vais volontairement pas trop aller sur ce terrain (qui fera prochainement l’objet d’un article complet) mais lorsqu’il y a « allégé » en ci ou en ça, il y a toujours, ou presque, une compensation et les produits voient leurs macronutriments changer dans d’autres proportions. Donc attention aux promesses marketing ! Nous en reparlerons sur ce blog

Le yaourt grec n’a pas de dénomination contrôlée ni de composition imposée

En l’absence d’une dénomination contrôlée pour le yaourt grec, les pratiques des marchés ainsi que les dénominations divergent d’un pays à l’autre.

Ainsi, selon les pays, on trouvera des noms différents : yaourt grec, yaourt à la grecque, yaourt filtré…, et des compositions différentes. En effet, outre l’égouttage, l’utilisation de certains ingrédients (amidon, crème, épaississants…) peut aussi contribuer à modifier la consistance du yaourt.

Donc pour bien choisir votre yaourt grec, lisez bien l’étiquette !

Elle vous apportera des précisions utiles sur la nature réelle du yaourt : la liste des ingrédients permet de voir si la texture a été modifiée par l’ajout d’ingrédients ou seulement par égouttage, et la composition nutritionnelle permet de voir notamment quelle est sa teneur en protéines.

Par quoi peut on remplacer le yaourt grec

yaourt grec
yaourt grec – par quoi peut on remplacer le yaourt grec

Substitut de yaourt grec : J’adore les yaourts grecs. Sa consistance plus ferme et son goût quelque peu amer ne se retrouvent dans aucun autre yaourt. Avec des noix et du miel, je pourrais manger cette combinaison toute la journée, mais malheureusement, ici en Allemagne, on ne peut trouver que des yaourts grecs à 10 % de matières grasses. C’est pourquoi je cherche depuis une éternité un yaourt grec allégé. Aux États-Unis, ces variétés font partie de la gamme standard des aliments sains et on en trouve à tous les coins de rue. Jusqu’à présent, j’ai généralement mélangé du fromage blanc allégé avec du lait pour obtenir au moins une fermeté similaire. Mais d’une certaine manière, cela ne m’a jamais convaincu. Mais maintenant, ma recherche est enfin terminée !

Booster de protéines avec peu de graisse

yaourt probiotique
meilleur yaourt grec

La meilleure alternative allégée au yaourt grec est soudainement apparue devant moi au supermarché : le Skyr ! J’avais déjà lu des articles sur ce produit laitier islandais, mais je ne l’ai malheureusement jamais découvert en Allemagne. Karlie Kloss, Miranda Kerr et d’autres célébrités s’extasient depuis longtemps sur ce yaourt épais, car il a une faible teneur en graisses (0,2%) et beaucoup de protéines (11%) – juste la bonne répartition ! Son goût est au moins aussi bon que celui du yaourt grec et sa consistance peut facilement suivre, même s’il ressemble un peu plus au fromage blanc. Comme si cela ne suffisait pas, le “caillé islandais” contient également une grande quantité de calcium, qui assure la santé des os. En Islande, le produit viking original est traditionnellement consommé avec des myrtilles, mais vous pouvez bien sûr laisser libre cours à votre imagination. Il est tout aussi bon avec d’autres fruits, du muesli ou – dans le style du yaourt grec – avec des noix et du miel !

Graines de tournesol au lieu de noix


À propos : si les noix sont trop chères pour une longue période, je recommande les graines de tournesol comme alternative moins chère. Je préfère également manger mes bottes protéinées avec du sirop d’agave plutôt que du miel. Mais peu importe les variations que vous inventez, pour moi, cette alternative allégée au yaourt grec est définitivement devenue mon nouveau substitut préféré !
Vous pouvez en savoir plus sur Skyr ici.
Vous voulez aussi économiser des calories sur d’autres produits de tous les jours ? J’ai rassemblé quelques conseils pour vous dans cet article !

Avez-vous déjà essayé Skyr ?

Le mot de la fin

yaourt probiotique
actimel

Donc pour conclure je dirai que le yaourt grec a tout à fait sa place dans votre alimentation quotidienne ! Sauf si vous êtes en sèche drastique et que votre quota de lipide est atteint sur votre journée (là vous éviterez), sinon vous pourrez trouver dans le yaourt grec un bon encas pour les petites faims, une sauce originale et plus diététique que la crème ou la mayonnaise, un accompagnement varié pour les viandes ou certains légumes ou encore vous pourrez l’utiliser dans certaines préparations comme les cakes salés. Plus protéiné il est en plus l’allié récupération du sportif 😊.

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A très bientôt sur Quoi manger ce soir pour d’autres articles nutrition !

Rectification : les protéines améliore la récupération, mais en aucun cas elle améliore les performances. Elle sert à reconstruire les fibres musculaires détruites durant l’entraînement, c’est tout, rien à voir avec la performance

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Written by quoimangercesoir

Jeune blogueuse : experte en nutrition sport et santé. J'aide les femmes à s'accepter devant le miroir. Grâce à mes conseils sur les bonnes pratiques de la nutrition et sur les exercices physiques à adopter à la maison ou en salle de sport pour retrouver une belle silhouette.

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